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Nicky
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Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 09h32


Le futur Auchan de La Seyne se dévoile ...


Valérie Beugnet et Blaise Périsson, deux des responsables du gigantesque projet, font la promesse d'une « offre commerciale diversifiée » , et d'un nouvel espace « cosy, lumineux et ouvert sur la ville »
Après plus de dix mois de travaux, le chantier d’extension du centre commercial avance à grands pas. Les trente et une nouvelles enseignes devraient ouvrir leurs portes au printemps 2014

Le chantier avance bien. Si rien ne vient perturber cette belle et gigantesque mécanique, l'extension du centre commercial « Auchan » sera livrée dans les délais, en mai prochain. Blaise Périsson, responsable du projet imaginé par le cabinet d'architectes Cardete-Huet (maître d'œuvre) est optimiste et enthousiaste. « Le plus difficile est de composer avec le centre commercial ouvert durant les travaux, en termes de sécurité, de désagréments, etc… Mais jusqu'à présent, on trouve des solutions à tous les problèmes. » Sur le chantier, visiblement l'ambiance est bonne :« Toutes les entreprises sont très impliquées et respectent les délais… Il faut juste espérer que le temps ne soit pas trop mauvais. »

Des volumes iimpressionnants

Sept entreprises (maçonnerie, électricité, menuiserie, chauffage-ventilation-climatisation, etc.), sont à pied d'œuvre et jusqu'à 80 hommes (et une femme, grutière) peuvent être présents certains jours. Aujourd'hui, le gros œuvre est presque fini et permet déjà d'apprécier les volumes, souvent impressionnants, qui façonneront cette extension(voir illustrations).7200 m3 de béton et 800 tonnes d'armatures ont été nécessaires.

Un mail baigné de lumière naturelle

Valérie Beugnet, chef de projet pour Immochan, explique « la philosophie » du projet :« Le thème retenu est la mer. Une de nos principales volontés, en accord avec la municipalité, était d'ouvrir la galerie sur l'extérieur (des vitrines seront notamment visibles depuis la route), donner de la place aux piétons et vélos, créer des rues, de vrais parcours d'échange, du lien social à l'image d'une petite ville en somme. Un lieu attractif et convivial. C'est l'esprit ''Happy life''».

Le mail principal sera baigné de lumière naturelle grâce à l'installation, à 13 mètres de haut, d'un large atrium. Deux placettes extérieures avec sols et façades en bois, qui accueilleront les terrasses des restaurants, devraient participer à cette impression… A noter que la venue de l'enseigne Flunch, un temps évoquée, n'a finalement pas abouti. Il est d'ailleurs encore un peu tôt, selon les responsables, pour annoncer la totalité des commerces qui seront présents. Quelques exemples « sûrs et certains » tout de même : Les Petites Bombes, Tape à l'œil, Yves Rocher, Sephora, Brice, Jules… L'extension en comptera trente et une supplémentaires (soit 45 au total sur toute la galerie), dont trois restaurants. La partie existante sera évidemment réaménagée dans le même esprit. Valérie Beugnet fait savoir que trois locaux commerciaux sont toujours disponibles.

Des parkings colorés

Côté stationnement, il y aura un parking « silo » de trois niveaux, totalisant 665 places. Le troisième niveau se situera sur le toit, à l'air libre. Là aussi, les architectes ont voulu trancher avec les parkings classiques, en insistant sur les couleurs (sol, poteaux, signalétique). Des liaisons réservées aux piétons rejoindront le mail principal, via des tapis roulant lumineux…

En voiture, l'accès principal se fera par une double rampe (« un sacré défi ! ») au sud du site, depuis l'avenue Marcel-Paul. L'entrée actuelle, mise en place pendant les travaux, sera maintenue.

La façade, enfin, sera constituée de lames de verre colorées posées verticalement, avec une légère rotation. L'objectif, explique Blaise Périsson, est« d'évoquer la houle »… Le montant des travaux est de 19 millions d'euros.
source: J.P. - var matin