Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 6 décembre 2013 à 15h57


Une Charte pour des Croissants 100 % Maison ...


Les boulangeries vont arborer cette affiche, pour garantir une fabrication maison
Si les boulangers ont réussi à établir la différence entre les fabrications artisanales et les établissements à échelle plus industrielle, les pâtissiers n'avaient pas encore d'outil pour se démarquer

C'est désormais chose faite, avec la charte mise en place par la fédération des boulangers d'Indre-et-Loire, avec l'aide de la chambre de métiers. Un logo doré affiche la couleur 100% maison pour les viennoiseries.

« L'intérêt est que le grand public puisse faire la différence, estime Jean-Claude Raoul, président de la fédération 37. La visibilité des affiches et des logos est très claire et permet aux clients de voir si l'artisan fait ou non ses pâtes levées ou feuilletées. » Cela concerne par exemple la galette des Rois.

La fédération départementale regroupe 156 boulangers, soit 54% de la profession. Mais il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour signer la charte. Des contrôles seront effectués, via les experts comptables et avec la mise en place d'une commission où pourront siéger les associations de consommateurs. L'opération a été lancée avec succès en Loir-et-Cher, l'an dernier. La région Centre appuie l'élargissement à tous les départements.

Halte donc à l'usage de produits congelés. « Le professionnel s'engage à tout fabriquer, à partir de produits non-industriels. Il faut donc utiliser du beurre, ou des margarines sans huile de palme et sans graisses hydrogénées. C'est important pour l'environnement et pour répondre aux demandes des clients », rappelle le président.
source: A.A. - lanouvellerepublique.fr