Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 8 décembre 2013 à 22h02


A Sainte Luce sur Loire on fait les meilleures pizzas du monde !..


Adeline est arrivée 1ère pour sa calzone (photo: Olivier Quentin)
Adeline Fradin a remporté en octobre dernier le titre mondial pour sa pizza calzone. Elle les propose à sa clientèle dans ses deux points de vente de pizzas à emporter Arlequine et Mélusine à Ste Luce sur Loire ... Tout a commencé par un job d'étudiante

C’est pour financer ses études (BTS action commerciale) qu’Adeline a appris le métier de pizzaïola. Et 12 ans plus tard, elle continue d’en préparer pour ses clients. Sauf qu’Adeline n’est plus étudiante, elle est à la tête de deux magasins de pizzas à emporter. Son frère Pierre-François est son associé et leur maman s’occupe des desserts.

Elle a failli ne pas pouvoir participer au concours

Cette affaire de famille marche encore mieux depuis qu’Adeline a remporté à Rome le titre de championne du monde pour sa pizza calzone le 8 octobre dernier.

Citation :« Et pourtant, raconte-t-elle, mon avion qui partait de Nantes avait 24h de retard, j’ai failli perdre mes bagages dans lesquels j’avais tous mes ingrédients et ma pâte. Mais j’ai pu me présenter au concours au dernier moment et gagner ma place en finale. Et le titre le lendemain ! »
C’était face à 700 concurrents dont des italiens évidemment. Adeline est arrivée 12ème pour sa pizza innovation, 8ème pour sa pizza napolitaine et 1ère pour la calzone.

Alors, il y a un secret ?

Le secret selon Adeline, ce sont des produits frais quand la saison le permet. Notamment des tomates des Vergers de Bellevue à Ste Luce. Et puis une farine italienne qu’elle va bientôt faire venir pour l’utiliser dans ses deux points de vente. La pâte pour être à la fois croustillante et moelleuse doit reposer pendant 8 jours.

« Depuis que j’ai eu ce titre, mes ventes ont grimpé de 30 % et j’ai dû employer deux étudiants de plus pour faire face à la demande. » ... Et pour le plaisir, Adeline Fradin continue de préparer ses pizzas sur une pelle en bois, comme les Napolitains.
source: Olivier Quentin avec CB - France 3

Vidéo: