Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2013 à 11h29


Coup de couteau à Nice: Un jeune Seynois dans un état critique ...


Clément, le jeune Varois qui avait reçu un coup de couteau au visage samedi dernier rue Gioffredo à Nice, reste hospitalisé dans un état critique

Victime d'une violente agression pour un motif futile, ce garçon de 25 ans est toujours plongé dans le coma à l'hôpital Pasteur ... Originaire de la Seyne-sur-mer, inséré socialement - il exerce la profession rare de scaphandrier -, le malheureux a reçu un coup à l'arme blanche qui a atteint son cerveau. Il a en outre été roué de coups par un second agresseur.

Les deux suspects interpellés, des ressortissants tchétchènes âgés de 19 et 20 ans, dorment en détention provisoire depuis dimanche soir ... À la suite de l'enquête de la Sûreté départementale, le parquet de Nice a ouvert une information judiciaire pour violences avec armes, en réunion et en état d'ivresse.
source: var matin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2013 à 13h05


Un Page Facebook pour Clément Cosma, le jeune Seynois blessé de coups de couteau à Nice ...

www.facebook.com/Clement.Cosma
Jacques, le papa de Clément Cosma, le jeune Seynois blessé de coups de couteau à Nice, a ouvert une page Facebook ... (merci @ Ghjuvan pour l'info)

Jacques Cosma a écrit :Bonjour à vous tous, je vous remercie chaleureusement de vos témoignages, vos j'aime et vos partages. Pour le moment sont état de santé est stationnaire, car maintenu dans le coma. Dès que j'ai plus d'informations je les posterai sur cette page en espérant quelles soient les meilleures possibles. Je vous souhaite de passer un bon réveillon de fin d'année et restez avec Clément pour le soutenir, un max de partage et de j'aime nous permettra peut être avec notre petite voix de faire changer certaines choses... www.facebook.com/Clement.Cosma
Message

PERCEOREILLE
Visiteur


Date du message : samedi 4 janvier 2014 à 13h42


Bonjour Monsieur

Bravo pour votre courage. Vous avez raison il y a tant de choses à changer, en commençant par le respect de l'autre, la politesse, le civisme et la responsabilité des actes commis.

Je souhaite de tout cœur que Clément vous revienne et retrouve la paix, auprès de ceux qu'il aime.

Courage, nous pensons à vous.

Alain.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 12 janvier 2014 à 16h07


Jacques Cosma : "Ne pas banaliser la violence gratuite"...


Clément était passionné par son métier de scaphandrier. Son père redoute qu'il ne puisse plus l'exercer
Le père de Clément Cosma, le jeune Seynois dans un état très grave après une agression à Nice pour un motif futile, dénonce dans une interview à Var-Matin la banalisation de la violence gratuite

Le 21 décembre, vers 3 h du matin, la virée dans le Vieux Nice a tourné au cauchemar pour Clément Cosma, un jeune Varois de La Seyne-sur-Mer venu passer une soirée dans la capitale azuréenne. Il a eu le malheur de croiser la route de deux individus éméchés qui arrosaient les passants avec de la bière. Selon les témoignages, Clément aurait fait une simple remarque. Il n'en a pas fallu davantage pour que l'un des individus lui jette sa canette au visage avant de lui asséner un violent coup de couteau au front.

Tombé au sol, il a été ensuite roué de coups par le deuxième. En prenant la fuite, son agresseur est tombé et s'est blessé avec son couteau. Lui et son complice, deux Tchétchènes de 19 et 20 ans ont été mis en examen pour « violences avec armes, en réunion et en état d'ivresse ». Ils ont été placés en détention provisoire. L'enquête confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale se poursuit.

Le père de Clément, Jacques, a vécu à Cannes et Grasse et à Toulon où il a tenu une entreprise d'enseignement de la plongée et de travaux sous-marins. Longtemps moniteur au paraclub du Luc, Jacques Cosma est désormais installé à Claviers, un petit village de la Dracénie où il a une entreprise de services.

Sans haine, sans esprit de vengeance, avec beaucoup de retenue due à sa culture de la discrétion - il est ancien commando marine et réserviste à l'école de plongée de Saint-Mandrier - ce père meurtri a souhaité témoigner. Dans la page Facebook qu'il a créé, il estime « qu'il s'agit d'une tentative de meurtre gratuite ». (1)

D'abord, comment va Clément ?

Il est sorti la semaine dernière du coma artificiel dans lequel il avait été plongé après une opération de quatre heures à la tête. Son pronostic vital n'est plus engagé, il cligne des yeux, mais est hémiplégique et aphasique, c'est-à-dire qu'il ne parle pas. Il est toujours en réanimation et la famille a le droit de le voir deux heures par jour. Nous ne savons pas de quoi il se souvient. Nous lui avons dit qu'il avait eu un accident. Concernant son évolution, les médecins ne se prononcent pas. Mais je crains que sa carrière de scaphandrier soit très compromise après une opération à la tête. C'était sa passion.

Que s'est-il passé selon vos informations ?

Clément était allé passer la soirée à Nice à l'invitation de sa sœur et vers 3 h du matin, avec un ami, il a voulu aller manger un morceau. Puis il a croisé ces individus. Il n'y a pas eu de bagarre, et je me pose plein de questions sur l'attitude de ces individus.

Quel message souhaitez vous passer à travers votre témoignage et la page Facebook ?

Je ne trouve pas normal que ce genre d'agressions ne fasse que quelques lignes dans le journal, qu'on banalise la violence gratuite, le fait de poignarder quelqu'un comme ça, pour rien, nous ne sommes pas dans un pays en guerre que je sache ! Si c'est la guerre, qu'on le dise ouvertement et on fera le nécessaire…

Je ne demande rien si ce n'est que du soutien car malheureusement si les affaires de ce type ne sont pas médiatisées elles tombent très vite dans l'oubli. Je souhaite donner le plus d'écho possible à cette affaire pour que l'on ait l'espoir que les choses changent, que les peines des délinquants soient un jour en rapport avec leurs exactions, qu'ils payent de leur personne pour réparer même ce qui n'est pas réparable. Au lieu de se retrouver en liberté à courte, voire très courte échéance. Je ne veux en aucun cas politiser cette affaire, mais juste la médiatiser.

Qu'attendez-vous de la justice ?

J'espère qu'elle fera son travail.

(1) www.facebook.com/Clement.Cosma
source: Didier CHALUMEAU - var matin