Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 7 janvier 2014 à 11h15


TPM: sérénité et rassemblement au programme en 2014 ...


Journée marathon pour Hubert Falco (UMP) qui a enchaîné la cérémonie des vœux de la ville et de "l'agglo"
C'est de saison, les élus de tous poils rendent visite à leurs équipes afin de leur transmettre leurs voeux pour la nouvelle année. Hubert Falco n'échappe pas à la règle, à double titre puisque l'édile de Toulon possède aussi la casquette du "patron" de Toulon Provence Méditerranée

Et pour faire les choses efficacement, l'élu (UMP) a enchaîné les prestations : la municipalité le matin, la communauté d'agglomération l'après-midi. Une journée marathon réalisée, d'après les différents services de communications, sans filet (pas de discours écrit malgré quelques notes aperçues à l'Hôtel de ville). Et parfois, forcément, ça s'est senti...

De voeux, finalement, il n'y eu guère. Du bilan, surtout, notamment lors de la cérémonie organisée au Théâtre Liberté en l'honneur des élus et du personnel de TPM. Un bilan flatteur, forcément, qui fera dire au premier magistrat de Toulon : « TPM a fait du bien aux habitants et aux communes. » Pas de surprise, la brosse à reluire était de sortie. Normal autour de « la plus belle rade d'Europe » et dans « le plus beau département de France ».

Derniers vœux de la mandature

Pôle jeune public au Revest, Conservatoire à Toulon, Châteauvallon à Ollioules, Villa Noaille à Hyères... Tous les maires présents sur scène en compagnie d'Hubert Falco (manquaient Bernard Pézery du Pradet, excusé pour ennuis personnels et Jean-Louis Masson, de La Garde, en conseil municipal) ont eu leur moment de gloire. Individuellement, et collectivement : « Nous avons des convictions politiques différentes, mais nous agissons dans l'intérêt général (...). Nous avons bien travaillé. » Modeste, le maire de la ville hôte ira même jusqu'à dire : « TPM n'est pas le travail d'Hubert Falco, mais celui de tous. »

Pas grand-chose à redire, tout juste peut-on sourciller quand sont vantés les mérites du réseau de transport, toujours pas propres, ni franchement satisfaisants au regard de plusieurs associations toulonnaises. La partie intéressante est venue lorsqu'Hubert Falco parla du « relief particulier » que revêtait cette cérémonie : « C'est la dernière de cette mandature. »

Il n'aura échappé à personne que 2014 est aussi l'année des élections municipales. « On respectera la démocratie, nous tous. Et on souhaite que ceux qui nous rejoindrons respectent l'esprit de confiance. Mais vous, les personnels, vous allez rester. Alors restez garant de l'esprit de TPM. »

Le matin, à la mairie, Hubert Falco avait rendu hommage « à ceux qui ont le courage de s'engager en politique ». Devant une salle du Théâtre Liberté remplie aux trois-quart, il a l'après-midi gardé la même emphase. Ce sera tout pour cette année. La dernière ?
source: Romain Alcaraz - la marseillaise