Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 15 janvier 2014 à 17h35


La NSA disposerait de plus de 100 000 ordinateurs espions ...


Un programme baptisé Quantum mis en place dès 2008 insérerait des mouchards dans les ordinateurs et permettrait de récupérer les informations via les ondes radio dans le monde entier

Selon le New York Times, l’agence NSA aurait implanté un logiciel de sa conception dans près de 100 000 ordinateurs dans le monde, logiciel permettant aux Etats-Unis de réaliser des opérations de cybersurveillance ou encore de constituer une autoroute pour lancer des cyberattaques. Selon des documents de la NSA, des experts informatiques et des officiels américains, la technologie implémentée permet d’accéder aux données voire les modifier même sans que ces ordinateurs soient connectés à l’Internet. Utilisée depuis 2008, la technologie s’appuie sur des ondes radio qui peuvent être transmises depuis de petits circuits imprimés ou des cartes USB insérées subrepticement dans les ordinateurs. Parfois, les informations sont relayées par une station relais de la taille d’une mallette laquelle peut être distante de plusieurs kilomètres des cibles.

Dans le monde entier

La NSA n’a pas nié l'existence d'un tel programme et le présente comme un moyen de défense active contre les cyberattaques étrangères et non pas comme un outil d’offensive. Toutefois, remarque notre confrère, lorsque les attaquants chinois ont placé des logiciels similaires dans les systèmes informatiques des sociétés américaines ou des agences gouvernementales, les responsables américains, y compris au niveau présidentiel, ont vivement protesté. Ce programme, connu sous le nom de code Quantum, a été utilisé par la NSA et son partenaire du Pentagone (United States Cyber Command) a été utilisé contre différentes cibles : l’Armée Chinoise, les réseaux militaires russes, la police mexicaine et les cartels de la drogue, des organisations commerciales de l’Union européenne et parfois des partenaires des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme comme l’Arabie Saoudite, l’Inde et le Pakistan. Ceci a été confirmé par une carte de la NSA qui indique les sites qualifiés de « Computer Network Exploitation ». Selon James Andrew Lewis, expert en cybersécurité, « certaines de ces possibilités existent depuis un certain temps, mais la combinaison du comment pénétrer des systèmes pour y insérer du logiciel et du comment le faire en utilisant les fréquences radio a donné aux Etats-Unis une fenêtre qu’ils n’avaient jamais eu au préalable ».

Privilégier la défense

Rappelons que le président Obama doit annoncer vendredi prochain 17 janvier quelles sont les recommandations proposées par un panel d’experts qu’il accepte de mettre en œuvre. Ces recommandations avaient été présentées ici. Richard Clarke, l’un des membres de ce panel d’experts, a réitéré ses mises en garde sur la nécessité de mieux protéger les Etats-Unis. «

« Il est plus important que nous nous défendions nous-mêmes plutôt que d’attaquer les autres. Les trous dans les logiciels de chiffrement sont plus un risque qu’un bénéfice pour nous. Si nous pouvons trouver une vulnérabilité, les autres le peuvent également. Il est plus important de protéger nos propres infrastructures que de pénétrer celles des Chinois ».
source: Stéphane Larcher - linformaticien.com