Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 17h33


Municipales 2014: Les enjeux dans le Var ...


Communes à enjeux dans le Var (© uMap / Radio France)
A Toulon, l’UMP pourrait remporter la mairie dès le premier tour. L’équipe socialiste sortante à La Seyne-sur-Mer se trouve en difficulté malgré une droite divisée

Toulon : l‘UMP pourrait l’emporter dès le premier tour

C’est la plus grande ville française ayant eu une municipalité avec un maire Front national à sa tête, de 1995 à 2001. Premier candidat déclaré, Jean-Yves Waquet porte la liste de l’extrême droite dans une ville où le Front national réalise son meilleur score à la présidentielle pour les villes de plus de 100 000 habitants (23,37 %). Hubert Falco, maire UMP depuis 2001, est candidat à sa succession pour un troisième mandat. Le conseiller municipal et régional Robert Alfonsi se présente avec une liste de rassemblement à gauche, PS, EELV et le Mouvement unitaire progressiste MUP.

Mais la liste Front national pourrait dépasser la liste de gauche au premier comme au deuxième tour. Et l’UMP pourrait tout aussi bien l’emporter directement au premier tour, comme en 2008, avec 65,20% des voix.

La Seyne-sur-Mer : l’équipe socialiste sortante en difficulté

Le maire socialiste actuel, Marc Vuillemot, a remporté la mairie en 2008 d’une très courte victoire et grâce à un rassemblement de toute la gauche. Depuis, le Front national a gagné du terrain, mais le candidat du Parti socialiste pourra compter sur la division de la droite. Le député Philippe Vitel conduit la liste UMP, le conseillé régional Jean-Pierre Colin est investi par l’UDI et Damien Guttierez, le candidat FN, se présente malgré une inéligibilité d’un an qui se termine en février 2014.

Fréjus : nombreux candidats à la succession d’Élie Brun, menacé d'inéligibilité

En 2008, le maire UMP Élie Brun est élu directement au premier tour avec 62,70 % des voix. Mais le maire est menacé d'inéligibilité dans un procès pour prise illégale d'intérêts. Le délibéré sera connu le 30 janvier. Les candidats sont déjà nombreux : l’UMP Philippe Mougin, l’ex-UMP Philippe Michel, l’UDI Sophie Parent, le très jeune FN David Rachline et l’opposante PS Elsa Di Méo.
source: Isabelle Lassalle - France Bleu Provence