Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 janvier 2014 à 20h25


Le Croissant Maison ...

Message

cathy co
Visiteur


Date du message : vendredi 21 février 2014 à 18h29


Coucou
Cela fait une éternité que je ne trouve plus de bon et vrai croissants pur beurre dans une boulangerie, vous savez ce qu'on mangé avant, si si rappelez vous les vrais de vrais qui ont la fore d'une lune, moi je mangeais les deux bouts puis je déroulais le milieu hummmm un bon gout de beurre, une bonne pâte feuilletée, un croustillant... Une bonne odeur... et non tout plat des qu'on le touche et bien gras comme on les trouve maintenant !!! pfff! mais à la Seyne sur Mer y a t il encore de bons boulangers moi j'ai pas encore trouvé et cela fait que 4 ans que je suis ici ... Alors si quelq'un a une bonne adresse??? Merci merci

cathy

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 21 février 2014 à 19h31


Croissants et des Pains au Chocolat ...

Je me suis fait la même réflexion il y a pratiquement un an, et je n'ai pas trouvé encore ... du coup je me suis appuyé sur cette recette de base et je les ai fait moi même ... cela vaut sa peine (il faut du temps mais on peux en faire plus et les congeler,.. les ressortir la veille pour laisser décongeler tranquillement au frigo et les repasser quelques minutes au four le matin) ... ils gardent leur fraicheur bien 24 à 48 heures.

Ingrédients:
Détrempe
- Farine 500g.
- Sucre 70g.
- Sel fin 10g.
- Levure de boulanger fraîche 20g.
- Beurre tendre 50g.
- Eau 240g.

Tourrage
- Beurre 200g.

Préparation
Dans un pétrin mécanique ou une bassine inox pétrir ensemble tous les ingrédients de la détrempe jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Ne pas laisser en contact la levure et le sel.
Formez une boule et couper en croix sur le dessus. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Etalez la détrempe en forme de rectangle et refroidir au réfrigérateur.

Pendant ce temps, étalez le beurre moitié moins grand que le rectangle de détrempe.

Tourrage
Sortir le pâte du réfrigérateur et placez le beurre de tourrage au milieu.

Refermer de chaque cotés la détrempe pour enfermer complètement le beurre (Comme si l'on fermait des volets).
Etalez à nouveau la pâte en bande rectangulaire et pliez en 3 (Tour simple)

réfrigérez à nouveau 15 minutes.

Etalez encore une fois la pâte en bande rectangulaire, repliez chaque extrémités vers le centre et pliez à nouveau en 2 (Tour double).

réfrigérez à nouveau 1 heure.

Etalez la pâte en bande et détaillez des triangles. Roulez les triangles pour former des croissants.

Laisser pousser dans une étuve avec humidité (40° maximum).
Lorsque les croissants ont doublé de taille sortir de l'étuve et dorez à l'oeuf entier sucré.

Cuire à 170°-180° suivant le four.
source: www.patiss.com

Message

cathy co
Visiteur


Date du message : vendredi 21 février 2014 à 20h45


Ohhhhhhhhhhh merci merci Nicky
Il est vrai que j'avais pensé les faire moi même mais il y a tant et tant de recettes différentes que finalement j'ai laissé tombé, et puis je voulais trouver un bon boulanger comme on en trouve encore dans des petits villages snifffffff !!
Bon allez cette recette m'a l'air facile, je vais m'y mettre allez hop demain il y a de quoi faire et comme ça on aura de bons croissants hummmm
Merci encore

cordialement cathy

Message

linou
Visiteur


Date du message : lundi 24 février 2014 à 18h54


Merci Nicky pour cette vidéo sur la fabrication des croissants et pains au chocolat.Ce n'est pas la première fois que j' essaie mais toujours sans résultat... Mais alors là, une explication claire, des détails affinés et LA RÉUSSITE....
Mes croissants sont supers bons.
Encore une fois MERCI

LINOU

Message

cathy co
Visiteur


Date du message : lundi 24 février 2014 à 21h56


Coucou
Alors moi je les ai fait ce week end et humm un vrai délice, petits et grands se sont régalés
Merci encore

cordialement cathy