Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 5 février 2014 à 14h15


Intolérance et sensibilité au gluten : mal du siècle ?..


Entre les cas d’intolérance au gluten et ceux de sensibilité au gluten, c’est une part de plus en plus importante de la population qui dit ne plus pouvoir consommer de produits céréaliers à base de blé ou contenant du gluten (sauces, plats préparés…)

Le gluten, substance découverte au 18°siècle, est une fraction de protéines présente dans les graminées (blé, seigle, orge…). C’est cet élément qui donne l’élasticité aux produits panifiés (Le nom gluten vient du latin « glu » qui veut dire colle.

Maladie cœliaque : une maladie auto-immune

Le gluten peut provoquer des troubles de la digestion, appelés maladie cœliaque, ou plus communément, « intolérance au gluten ». Cette maladie des intestins s’apparente à une forme d’allergie, voire d’hyperallergie. Certaines protéines du gluten provoquent une irritation des intestins. Chez des sujets présentant une grande perméabilité intestinale, le gluten pénètrerait plus aisément l’intestin. Croyant à une attaque, le système immunitaire déclenche une défense (on parle de maladie auto-immune). Il enflamme encore plus les parois de l’intestin, en particulier les replis où sont absorbés les nutriments et où s’opère la digestion.

On estime qu’en Occident, 1 à 3 % des personnes sont intolérantes au gluten. En France, l’intolérance au gluten concernerait entre 600 000 et 1,2 million de personnes.

Symptômes de l’intolérance au gluten

Les symptômes sont étonnamment variés et faciles à confondre avec ceux d’autres pathologies : épisodes de diarrhées, fatigues persistantes, migraines, inconfort digestif (ballonnements, flatulences, etc), problèmes nerveux, carences nutritionnelles diverses…. On peut identifier la maladie au moyen d’analyses sanguines (recherche d’ auto-anticorps appelés anti-transglutaminases) ou par une exploration de l’intestin (endoscopie) mettant en évidence des dommages à la muqueuse intestinale et une atrophie villositaire (lésion de de la paroi digestive).

Les multiples complications

L’intolérance au gluten et la mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin entraînent une malnutrition, et donc divers symptômes : fatigue, amaigrissement, faiblesse musculaire… La mauvaise absorption du fer peut provoquer de l’anémie, le manque de calcium et de vitamine D peut générer de l’ostéoporose. On peut voir aussi dans certains cas l’apparition de calculs rénaux.

Bébés anémiés

La maladie peut également être très problématique pour les jeunes enfants, en particulier les bébés. C’est vers six mois, au moment où l’on diversifie leur alimentation, que l’on peut en faire le constat, avec des conséquences graves (anémie, fatigue chronique…). C’est la raison pour laquelle les aliments pour bébé sont dépourvus de gluten.

Ne pas confondre intolérance et sensibilité au gluten

Beaucoup de personnes ne sont pas atteintes d’une maladie cœliaque et ne présentent pas de dommages intestinaux. Mais elles semblent sensibles au gluten. On parle de sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Cette affection plus répandue (estimation : 6% de la population) que la maladie coeliaque, se traduit par des symptômes comme des allergies, un asthme récidivant, diverses réactions dermatologiques, respiratoires, des troubles intestinaux…. Mais les mécanismes de cette pathologie restent dans l’ensemble très mal connus.

Gluten : un excès chronique

La fragilité vis-à-vis du gluten pourrait être liée à des causes héréditaires (facteurs génétiques), à des facteurs environnementaux (infections intestinales, traumatisme, stress), ou aux comportements alimentaires. Les graves déséquilibres de l’alimentation moderne (produits transformés, produits raffinés, produits à base de farine blanche..) pourraient être à l’origine de la banalisation de ces allergies au gluten.“L’alimentation moderne alimentation peut fragiliser la flore intestinale et s’avérer inflammatoire, avec probablement des effets négatifs sur la digestion et l’absorption des molécules“, estime Barbara Konitzer, nutritionniste.

Traitement : exclusion totale des produits à gluten

Le mode de traitement est simple dans le principe : on supprime de son alimentation tous les produits contenant du gluten. Mais l’application est compliquée car le gluten est présent dans de nombreux aliments : pain, biscuits, pâtes…, mais aussi sauces, plats préparés, etc.
source: Bernard Duran - observatoire-des-aliments.fr

autres sources:
assos-jcigf
sosgluten.ca
passeportsante.net

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : jeudi 6 février 2014 à 13h18


Bonjour,
et bien, je ne peux qu'apporter mon témoignage, suite à cet article très bien écrit, même s'il manque quelques précisions...
Je suis intolérante au gluten, et...au lactose, c'est à dire tout ce qui a rapport de près ou de loin au produits laitiers de vache.
Condamnée à manger sans gluten (ou presque), et aux produits laitiers de chèvre et de brebis.
Certes ! Mais j'y ai tellement gagné en qualité de vie, que ça mérite le sacrifice, et si dans l'article il est dit que c'est "compliqué", je rajouterais pas tant que ça !
Tout d'abord, voici mon histoire :
Depuis mon adolescence, de nombreux problèmes de santé, dont des crises de diarrhées aigues. Après une visite et de nombreux examens chez un gastro, le diagnostic tombe : j'ai une colopathie fonctionnelle... Ce qui veut dire, plus de légumes ni crudités. Très bien, je supprime. Mais mes problèmes de santé (et ils sont nombreux, mais je vais vous épargner le reste...), ne s'améliorent pas. Par contre ma consommation de médicaments, elle, augmente à la vitesse grand V. Je mangeais au resto, malade à crever dans l'heure qui suivait, je cuisinais la même chose chez moi, impeccable !
Un grand Monsieur qui avait un magasin diététique, me conseille une quinzaine d'années plus tard d'éliminer ce qui comporte du gluten. Et je l'écoute, en partie, puisque en parallèle, je continue à manger du pain, des pizzas, des pâtes... Mais au resto, j'évite tout plat en sauce, et certains autres produits. Bref, une amélioration évidente...De retour chez mon gastro pour autre soucis, je parle de ce soucis. Et là, j'ai eu droit à un grand éclat de rire accompagné d'un "Mais madame, l'intolérance au gluten n'existe que chez les enfants"....Bon, pas grave...Mais je continue mon semi régime.
Il y a 5 ans, après de graves soucis de santé, dont une fibromyalgie (ça aussi, faudra bien qu'on en parle un jour), avec les handicaps que cela comporte et les douleurs qui vont avec (je précise qu'il y a 3 ans, je n'arrivais plus à marcher au delà de 3/4 d'heure, ainsi que d'autres douleurs invalidantes), mon médecin traitant me dit "et si tu éliminais complètement le gluten ?" et me cite quelques cas ou une amélioration a été constatée. Donc, voili, voilou, je supprime à 99 %.
Puis un spécialiste m'a dit, mais il faut aussi supprimer le lactose, l'un ne va pas sans l'autre. Donc...Adieu veau, vaches et camembert !
Il m'a été nécessaire d'y passer quelques jours à trier les produits sans gluten...Mais au bout de deux mois, j'en ressentais les effets... Je marchais plus longtemps, et le matin, plus besoin de morphine ou autre calmant.
Et maintenant, je peux vous garantir que beaucoup de choses ont changées dans ma vie. Je ne dis pas que tout est résolu, bien sûr, mais quand même...
Maintenant, je vais vous dire quelques produits et astuces, conseils que vous suivrez ou pas. Aucune critique, aucun jugement...