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Nicky
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Date du message : samedi 8 février 2014 à 00h14


La première boulangerie agri-éthique se trouve à Saint-Jory ...


La boulangerie Deleuze prête pour cette aventure - Agrandir - cliquez ici
C’est une première. La boulangerie Deleuze de Saint-Jory a adhéré à la nouvelle filière céréales «blé agri-éthique-France», lancée en juin dernier par la coopérative agricole de Cavac (Vendée) afin de faire face à la dérégulation du marché mondial du blé

Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-éthique : «Chaque acteur de cette filière, agriculteur, coopérative, meunier, industriel et artisan boulanger, s’engage sur un volume, un prix et une durée contractuelle de trois ans, fini la spéculation ! C’est un pacte qui lie tous les partenaires et qui repose sur trois engagements : économique (revenu des agriculteurs, social (préserver l’emploi local) et environnemental (produire propre, raisonné)».

Jean Combebiac est agriculteur, un passionné de son travail, soucieux de sa terre et de l’impact sur l’environnement. «Chaque agriculteur s’engage à mettre en place une action que ce soit dans le domaine de l’eau, de l’air ou du sol. Notre cahier des charges nous oblige à travailler sur des parcelles éloignées des pollutions, comme le trafic routier par exemple. Nous utilisons des variétés de blé choisies pour obtenir une très haute qualité. La pérennité des prix nous amène une sécurité que nous n’avions plus».

Hervé Casagrande est meunier et applique depuis quinze ans les normes C.R.C. (Culture Raisonnée Contrôlée) ... «Le meunier est le tampon entre l’agriculteur et le boulanger, c’est lui qui supporte les aléas des prix, aujourd’hui avec cette stabilité des prix, nous revenons à la base du métier, on parle de produits et de qualité».

Françoise et Stéphane Deleuze sont donc les premiers boulangers de notre région à rejoindre cette démarche : «Nous avons adhéré à ce pacte pour travailler avec des produits de la région, pour participer à l’économie locale. De l’agriculteur au consommateur, tout le monde y trouve son compte, quelle satisfaction de proposer une baguette 100 % français ! Nos clients ont fait le choix de la qualité, aujourd’hui, le consommateur prend conscience de tous les enjeux que sont la qualité, la traçabilité, l’environnement et l’emploi. Nous sommes 9 à travailler dans la boulangerie. Cet engagement de toute la filière, c’était jusqu’à il y a peu de temps notre chaînon manquant !».
source: La Dépêche du Midi