Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 17 février 2014 à 13h52


Feuilleton: Les Cordées de la Réussite 2014 du Lycée Beaussier de La Seyne ...


Agrandir - cliquez ici

Pour notre participation aux Olympiades de la chimie en 2014, nous avons choisi de travailler sur une thématique scientifique en relation avec l'actualité locale : « Deuxième vie : valorisation d’un sédiment marin dragué »

Lors d’un précédent projet, les élèves s’étaient interessés à la problématique du dragage des sédiments : « comment les sédiments relarguent leurs polluants dans l’eau de mer lors d’un dragage ? »

Depuis, le dragage nécessaire au gain de bathymétrie dans la rade de Toulon a commencé. Une nouvelle problématique scientifique est apparue sur la dépollution et la valorisation des sédiments dragués.

Le programme scientifique, qui a pour but de développer une filière économique de retraitement des sédiments a du mal à voir le jour. Après plus d'un an de blocage et de nombreuses controverses, une plateforme de traitement et valorisation des sédiments marins va être construite (début des travaux en janvier 2014) à La Seyne sur Mer. Ces gravats et autres boues dragués dans la rade de Toulon serviront à construire des ouvrages d’art, digues et autres routes.

La création de l’unité de valorisation des sédiments dragués est liée directement à la chimie à la fois par le centre de recherche (département scientifique et expérimental), par le traitement et stockage des sédiments, par le traitement de l’eau et par la création de prototypes et « eco modèles ». Une telle plateforme n’existe pas en France. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux « métiers de la mer et de la chimie ».

La chimie et l’industrie chimique sont souvent perçues comme nuisant à l’environnement. Notre projet « Sédiments en Seyne » présente un exemple concret de la chimie au service de l’environnement. La chimie permet de valoriser un déchet (les sédiments dragués) qui sans traitements auraient un coût de mise en décharge. Les différentes étapes du traitement des sédiments marins dragués permettent de leur donner une nouvelle vie et donc une valeur. La chimie permet donc de transformer un déchet couteux en matière première qui a une valeur. Notre projet s’inscrit aussi évidemment dans un exemple concret de développement durable.

La réalisation de prélèvements, d'expériences, de mesures dans le cadre des "olympiades de la chimie" permet la pratique de la démarche expérimentale autour d'une problématique scientifique locale :

La communication permet d’utiliser et d’apprendre les nouvelles techniques de communication (réseau social, création de pages web, vidéo …) ainsi que de tisser des liens sociaux.

Les objectifs d’apprentissages scientifiques et de communication autour du projet sont cohérents et nous seront indispensables dans nos poursuites d’études.

Enfin en tant qu’élèves défavorisés de 1ere S, notre investissement et notre participation aux "olympiades de la chimie" ainsi que toute la communication qui accompagne notre projet nous valorisent et nous permet de vivre une expérience exceptionnelle. Notre participation à un concours national correspond à une voie d’excellence, objectif principal du dispositif « cordées de la réussite ».

"Cordées de la réussite"

Un label créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (Université Sud Toulon Var : USTV) et des lycées (lycée Beaussier – La Seyne sur Mer) situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence

Dans le cadre du partenariat institué grâce aux « cordées de la réussite » avec le laboratoire PROTEE de l'USTV (Université Sud Toulon Var), nous allons réaliser des expériences de dessalement des sédiments, étape essentielle et spécifique aux sédiments marins dans le traitement des sédiments dragués qui ne peuvent être valorisés qu’une fois privés de sel.

... signé ... Karyne Mouren ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 17 février 2014 à 14h32


Des ateliers de pratique expérimentale (chimie de l'environnement) sur le thème des sédiments


Agrandir - cliquez ici
A l'occasion des journées nationales des cordées de la réussite 2014, les élèves de première S organisaient au lycée Beaussier, mardi 14 janvier de 14h à 17h des ateliers de pratique expérimentale (chimie de l'environnement) sur le thème des sédiments

Les élèves de première S (ci-dessus en "tenue de combattant") étaient les tuteurs des collégiens des collèges Curie et Wallon ... Ateliers organisés en partenariat avec le labo PROTEE de l'USTV Toulon ...


Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Agrandir - cliquez ici

Sédiments en Seyne au JT de France3:

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 12 mars 2014 à 20h53


Vidéo: Sédiments en Seyne 2014 - Présentation

Message

Les élèves de première S
Visiteur


Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 15h41


Lycée Beaussier : Sélection aux Olympiades Nationales de la Chimie


Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sélection du groupe des cordées de la réussite du lycée Beaussier de La Seyne sur Mer aux Olympiades nationales de la Chimie.

Nous irons soutenir le projet Sédiments en Seyne lors du concours national "Parlons Chimie" des Olympiades Nationales de la Chimie le 10 avril 2014 à Paris.

Le groupe des cordées de la réussite du Lycée Beaussier de La Seyne sur Mer est parti 4 jours en Belgique pendant les vacances d'hiver pour visiter des chantiers de dragage, de valorisation des sédiments et de traitement des sédiments dragués. C'est en partenariat avec l'entreprise ENVISAN du groupe Jan de Nul que les élèves ont pu visiter les sites industriels qui n'existent pas en France.

Le dragage dans la rade de Toulon est indispensable afin de libérer le tirant d'eau et gagner en bathymétrie. Des centaines de milliers de m3 de sédiments hautement pollués vont être extraits du fond de la mer. Ils constituent des déchets qui sans traitements devraient être mis en décharge avec un coût d'environ 300€ la tonne.

L'objectif du projet Sédiments en Seyne est de présenter à la population de l'agglomération TPM Toulon Provence Méditerranée la future plateforme de traitement des sédiments dragués que construit l'entreprise ENVISAN à La Seyne sur Mer et d'étudier différentes voies de valorisation des sédiments marins dragués. La chimie se met au service de l'environnement et transforme un déchet couteux en un matériaux qui a une valeur.

Nous avons travaillé au laboratoire PROTEE de l'université de Toulon et à l'école d'ingénieurs Sea Tech afin d'étudier une voie de valorisation des sédiments en fabricant du béton. Différents protocoles de fabrication de bétons ont été mis en place et des éprouvettes ont été réalisées afin de tester la résistance des matériaux.

Nous avons aussi réalisé des plantations sur des mélanges de terre et de sédiments plus ou moins dessalés en différentes proportions avec les élèves de 5ème du collège Wallon de La Seyne sur Mer.

La cordée de la réussite prend tout son sens : les enseignants chercheurs de l'université de Toulon, les doctorants du laboratoire PROTEE, les élèves de 1S du lycée Beaussier et les élèves de 5ème du collège Wallon travaillent ensemble sur des problématiques scientifiques sur le thème des sédiments.

Vous pouvez suivre le projet sur : sedimentsenseyne.e-monsite.com

Bien cordialement.

Les élèves de première S
Lycée Beaussier
La Seyne sur Mer

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 17h08


Félicitations à tout ce monde

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 21 mars 2014 à 18h48


Un Article dans le Magazine "Le Marin" ...


Agrandir - cliquez ici