Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 28 février 2014 à 10h32

Remise de la carte d'électeur: Samedi 8 mars 2014 à 10h30

Samedi 8 mars 2014, place Laïk, à 10h30, le maire Marc Vuillemot remettra leur carte d'électeur aux jeunes administrés en âge de voter, lors d'une cérémonie de la citoyenneté

A cette occasion, et pour la 4e édition, seront évoqués les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. Outre la carte d'électeur, un « livret du citoyen » sera remis aux jeunes gens. Ce livret récapitule leurs principaux droits et devoirs civiques. Le maire observera dans ce cas un strict devoir de neutralité ... Environ 500 jeunes sont concernés cette année dans notre commune.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 9 mars 2014 à 17h07

De nouveaux électeurs s'invitent aux urnes à La Seyne ...

Ils étaient plusieurs centaines hier matin - 674 exactement, même si tous n'étaient pas dans la salle - à recevoir leur première carte d'électeur
674 jeunes seynois, tout juste en âge d'aller voter, ont été conviés à la quatrième cérémonie de la citoyenneté ce samedi matin. Dans la salle du conseil municipal, ils ont reçu leur carte d'électeur

«Avec la remise de ce livret du citoyen, vous accédez à la pleine citoyenneté (...) Par votre vote en particulier, vous devenez responsable du destin de la Nation.» Après un rapide discours sur la République, le maire a ouvert la cérémonie et remis symboliquement la première carte d'électeur. Puis, chacun des futurs votants a récupéré son « pass » auprès des employés municipaux ... Et comme souvent lors de cette accession au droit de vote, les réactions restent très partagées.

«Une formalité d'abord»

Nejma et Rim sont amies, et s'entendent sur un point: «Pour l'instant, cette carte d'électeur ne représente rien». La première ajoute: «J'irai peut-être voter au deuxième tour… Je n'ai pas encore pris conscience de ce que ça représente vraiment».

Et si certaines ne réalisent pas ce qui a désormais changé pour elles, d'autres l'ont bien intégré, mais ne se sentent pas plus concernés… «C'est une formalité. Moi, je n'ai pas été bercé par une éducation politique. Je voterai blanc car aucun candidat ne m'intéresse», témoigne Alexandre.

«C'est une ville qui vieillit»

D'autres vont profiter des quinze prochains jours pour consulter les programmes des candidats, afin de faire leur choix. «Avant, je ne m'intéressais pas à la politique, mais maintenant que j'ai la carte, je vais suivre l'actualité à la télé», assure Chaima.

Pour Kevin, qui estime que «c'est un devoir d'aller voter», l'éducation est le sujet essentiel : «Je suis directement concerné, c'est un thème important.»

Alexandre va dans le même sens: «Je suis en réflexion. Je vais m'attarder sur ce qui peut être proposé pour la jeunesse, car je pense que La Seyne est une ville qui vieillit».

Antonin, quant à lui, ne se cantonne pas aux sujets qui ne touchent que les jeunes: «Les dossiers qui m'intéressent sont l'environnement, l'économie et l'aménagement du territoire».

«C'est nous qui allons prendre les rênes»

Pendant que certains sont encore en réflexion, d'autres ont pris pleinement conscience de la situation. «Maintenant, j'estime que voter est un devoir. C'est nous la future génération. C'est nous qui allons prendre les rênes», réagit Nicolas.

Pour Julie, tout est clair: «J'avais déjà une idée, j'ai regardé les programmes, je sais déjà pour qui je vais voter!».

Mohamed conclut : «Ce n'est pas une nouvelle vie, mais c'est important pour nous. Cela nous montre qu'on est vraiment des citoyens français» mais il confesse cependant : « Je ne vais pas mentir… Pour ces élections, je vais voter comme mes parents, car je ne me suis pas assez renseigné».
source: Matthieu Mendolia - var matin