Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 17h17

Une déclaration de Marc Vuillemot aux parents d'élèves

Agrandir - cliquez ici
Veuillez trouver ci-dessous une déclaration du maire, Marc Vuillemot, concernant le pique-nique organisé par les parents d'élèves de l'école Toussaint Merle, dans le hall de l'hôtel de ville

Marc Vuillemot a écrit :En ce jour de grève nationale des salariés du public et du privé, une dizaine de parents d’élèves d’une école publique seynoise ont pique-niqué sympathiquement et pacifiquement avec leurs enfants dans le hall de l’hôtel de ville pour réclamer un service minimum d’accueil pour le temps de l’interclasse de midi.

Le « service minimum d’accueil » (SMA) imposé par la loi est assuré à La Seyne, conformément aux textes, c’est-à-dire lorsque 25% au moins des enseignants de l’école sont grévistes. Aujourd’hui aucun enseignant de ladite école ne l’était.

Les grèves des agents communaux des cantines et des accueils périscolaires ne sont pas concernées par le dispositif de SMA.

La Constitution de la République française, issue du Conseil National de la Résistance et de la volonté du général De Gaulle, garantit le droit de grève. Respectueux des institutions républicaines, je ne saurais donc y mettre quelque entrave que ce soit.

Je l’aurais d’autant moins fait aujourd’hui que, 59,6% des agents communaux n’étant pas présents, il ne m’aurait pas été possible d’assurer un accueil dans des conditions compatibles avec la sécurité des enfants.

J’observe accessoirement que ces parents étaient accompagnés par... une conseillère régionale arborant son écharpe rouge et jaune, qui a dû oublier que la Région n’a en charge que les lycées et non les écoles, et par... le président de l’association de gestion de l’école privée catholique Sainte-Thérèse !

Je ne m’explique pas ce soutien. Tous deux sont en effet candidats UMP sur la liste de M. Vitel. Et je ne veux donc pas croire à une volonté de récupérer à des fins politiciennes un mécontentement de parents pour promouvoir un recul d’acquis sociaux issus du Gaullisme dont ces gens se réclament...

Moi, je continuerai à agir en constante concertation avec les associations nationalement reconnues de parents d’élèves (FCPE et PEEP), dans l’intérêt général des enfants qu’elles s’emploient justement à défendre.

riri
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 18 mars 2014 à 23h26

Des UMP sur la liste de celui qui a refusé le complexe cinéma, un président d'une école catholique, une conseillère régionale qui n'a rien a faire là, bref un panel d'opposants bien loin des préoccupations des parents, mais des opposants minoritaires qui feraient mieux de regarder les magouilles de Monsieur Sarkozi... découvertes ce jour par médiapart.

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

yannick
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 10h38

Bonjour,
je tiens à revenir sur le mouvement des parents d'élèves.
Je comprends que le moment n'est pas très bien choisi, une semaine avant des élections municipale, aucune décision ne sera prise (en période normale c'est déjà difficile...) Ce mouvement était juste pour prévenir que les parents en ont ras le bol d'être pris en "otage" et c'est nos en enfants qui en subissent les conséquences (obligation de poser une journée de vacance à la dernière minute pas toujours facile suivant les employeurs et donc moins de vacance avec nos enfants depuis le début de l'année cela fait une semaine!)
Ce déplacement se voulait sans étiquette politique, c'est dommage que la maman qui a arboré son écharpe ne s'en soit pas rendu compte et en profite (comme quoi on peut faire de la politique et ne pas forcément réfléchir).
Ce n'est ni pour la gauche ni pour la droite ni pour le centre mais uniquement pour nos enfants!!!!
La mairie m'avait répondu l'année dernière (oui ce problème n'est pas nouveau)que par souci de sécurité pour nos enfants, le service de garderie ne pouvait être assuré. Le personnel encadrant nos enfants (pour l'école à l'initiative de ce rassemblement) a entre 19 et 23 ans et ils voulaient tous travailler pour gagner de l'argent. On me parle de sécurité, moi je dis que les gens se cachent derrière des lois qui ne sont plus d'actualité. Nous ne sommes pas obligé d'appeler cela un service minumum, si on nomme cela mouvement solidaire cela pourrait passer?
Comment font les villes voisines pour laisser leurs enfants à l'école même les jours de grève. Ils sont trop fort ou nous sommes trop nuls
Dernier petit point en ce qui concerne la cantine, trouvez vous normal qu'on ne puisse pas déduire les repas si on prévient même plus d'un mois à l'avance que notre enfant n'y mangera pas???
Il y a des villes où les enfants badges le matin pour dire s'ils mangent ou pas et les repas sont payé en fonction du nombre de passage mais il faut croire que cela doit être trop compliqué pour la Seyne sur mer. C'est pas comme si la cuisine centrale n'était pas à la Seyne... ah ben si elle l'est.
Depuis quelques années, la Seyne a changée et s'améliore mais sur le point de l'école et du bien être de nos enfants nous sommes à l'age de pierre.
C'est facile de critiquer et de dire que rien ne va, il serait possible, si les élus voulaient bien nous recevoir, de discuter afin de faire avancer les choses pour nos enfants. Je pense que le dialogue va être obligatoire si la Mairie ne veut pas que son hall devienne une salle à manger à chaque grève. N'oubliez pas que ce petit mouvement c'est crée en trois jours maintenant que nous avons plus de contact entre parents et différentes écoles de la Seyne sur mer, j'ai peur que le hall de la Mairie soit trop petit pour votre prochaine grève.

MissTral
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h15

Bonjour,

C'est marrant, comment on peut dire qu'il y avait "une dizaine" de parents d'élèves dans le hall de la mairie hier, sans avoir été présent pour faire le compte ;o) Une dizaine, ou 2 dizaines, ou 3 dizaines, voire 4... ce serait plus exact. Peu importe, car si la mairie reste sourde aux demandes des parents, en effet, ce hall risque fort de se transformer en réfectoire à chaque grève!

Autre détail non-négligeable: il y avait une représentation de parents d'élèves de PLUSIEURS écoles. Réunies et présentes, malgré le délai restreint pour s'organiser!

Les parents ne voulaient pas et ne veulent pas être associés à un parti politique! Les parents souhaitent juste être entendus. Et ils ont très bien compris que le Service Minimum d'Accueil n'est pas dû! Cela a été assez répété. Mais un geste social (!), solidaire de la mairie serait la moindre des choses pour permettre aux parents de travailler les jours de grève (5 depuis septembre 2013!) au lieu de les obliger à sacrifier leurs jours de congé pour faire le travail du personnel de 'périscolaire' et 'cantine' en "grève" ces jours-là. Une seule gréviste dans l'école, et l'activité de centaines de personnes est paralysée! Vous trouvez cela normal?

Les parents d'élèves de toutes les écoles se sont mis à communiquer et seront solidaires entre elles tant que ces prises en otage continueront!

bella
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 14h56

Petite précision, la restauration scolaire ne fait pas partie des compétence obligatoire pour les communes, cela la Droite l'a bien comprit puisqu'elle voulait la privatiser et ainsi réduire l'offre de service publique et accroître les inégalités, comme dans bien d'autres villes. Cette grève était nationale, les gens ont le droit de faire grève ils défendent leurs intérêts, les parents ont le droit de faire part de leurs préoccupations qui sont naturelles puisqu'elles concernent leurs enfants, cela me semble normal.
Ce qui l'ai moins en revanche c'est qu'une élue Régionale portant son écharpe ainsi que le président de l'école catholique Sainte Thérèse, de surcroît tous deux candidats sur la liste de Mr Vitel soient présents... j'appelle ça de la récupération politique, bien loin de nos préoccupations quotidiennes.

Citoyen
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 17h02

Je suis dans le même cas : refus de CDD car pour l'embauche j'ai dit que j'habite la Seyne...la DRH m'a dit : "Vous serez donc absente dès qu'une grève est annoncée car vos enfants sont scolarisés à la Seyne"..."Je refuse de vous employer".
CQFD.
Un service public doit aider le public...pas le desservir...merci la Mairie.
Ayez honte avec vos posts qui ne visent qu'à mettre votre petit favori en valeur pour ces symboliques élections...

UneMaman
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 17h05

Et oui... que ce soit au sommet de l'état, ou dans notre commune chacun se renvoie la faute... Et le problème n'est toujours pas résolu... Mais comment font ils ds les communes voisines les jours de grève??? Pas question qu'un élu de gauche "copie" celui de droite, mais pourtant ça marche... Navrant... Mr Vuillemot n'a vu que les représentants de la liste de Mr Vitel, et les parents? Non? Transparents peut-être... mais électeurs surtout! Et qu'aurait proposé Mr Vitel si il avait été maire? Sachant que 49% de son personnel faisait greve...

maman en colère
Visiteur

Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 17h37

Bonjour,
Yannick et Miss tral ont tout dit, notre priorité est nos enfants. Notre intention était de dire haut et fort les problèmes qu'en tant que parents nous rencontrons lors des grèves de cantine et de garderie et de demander une solution à la MAIRIE. Et même en tant que couple de fonctionnaires assimilés, et n'ayant aucune famille dans la région il est très difficile de trouver des solutions de dernières minutes.
Lors d'une grève j'ai été assigné d'office au travail, j'ai respecté et donc galéré pour trouver une solution.
Comment faire????
Mes supérieurs ont des enfants et comprennent beaucoup de problèmes.Mais dans les écoles de leurs enfants sur TOULON , les parents préparent les sandwichs et la surveillance est assurée......
Que dire?
Comment justifier son absence dans ce cas?
Nous désorganisons nos services et mettons en difficultés nos collègues.
Les répercussions sont énormes.

Par ailleurs, pourquoi ne pouvons nous pas déduire les repas quand les absences sont prévues très longtemps à l'avance???
La nouveauté 2014: on nous demande si on récupère nos enfants sur le temps méridien pour les déguiser mais les repas ne seront pas déduits....c'est une blague??et bien NON.

Et je tiens à confirmer que notre action n'avait aucun caractère politique. Nous avons sollicité les parents et non les politiciens.
Pour finir, Mes enfants adorent les pique-niques et ils ont trouvé très confortable le hall de la MAIRIE, donc à très bientôt si rien ne bouge......

parent d'élève
Visiteur

Date du message : lundi 24 mars 2014 à 12h13

Pour rappel courrier remis aux services de Monsieur le Maire toujours sans réponse

Monsieur le Maire,
Si nous sommes venus en Mairie aujourd’hui, c’est que nous sommes encore confrontés à une grève des cantines et des garderies périscolaires, or en tant que parents, nous nous sentons encore une fois pris en otage par ces grèves à répétition et sans aucun service minimum assuré.
Nous ne vous cachons pas, Monsieur le Maire, qu’il devient très compliqué d’avoir un enfant demi-pensionnaire scolarisé à la Seyne sur Mer, et en toute légitimité nous réclamons que la mairie garantisse un service minimum d'accueil pour les enfants comme il existe dans la plupart des communes alentours (avec la possibilité pour les enfants de prendre un "sandwich sur place") et ce afin que nous puissions aller travailler sereinement.
Vous l’aurez bien compris, Monsieur le Maire, nous ne contestons pas le droit de grève de vos agents, mais par contre il devient urgent d’agir pour les habitants de votre commune en ce sens.

Par ailleurs, nous contestons vivement le fonctionnement de la cantine communale, il nous semblerait tout à fait raisonnable d’envisager une révision du règlement de cantine, prévoyant ainsi entre autres une déduction des repas en cas d’absence de l'enfant avec le respect d’un préavis donné X temps à l'avance, ou pour des jours comme celui du carnaval où l’école demande aux parents, dans la mesure du possible, de récupérer leurs enfants.
Il nous semble en effet totalement injustifié de payer pour des repas qui ne sont pas pris et qui ne désorganisent en rien la cantine puisque ces dates de ces repas non pris sont connues bien à l’avance.

Pour finir, et toujours à propos de la cantine, nous tenons à porter à votre connaissance que beaucoup de nos enfants (notamment pour les plus grands d’entre eux) trouvent que les repas servis, sont certes équilibrés et variés, mais le sont en quantité insuffisante.
Les enfants se retrouvent à "combler leur repas avec du pain" (ces faits ont déjà été portés à connaissance de vos services lors des réunions à la cuisine centrale) c’est un sujet récurrent pour lequel nous avons toujours la même réponse). Il nous semble que nos enfants ont quand même le droit de manger à leur faim.

Espérant, Monsieur le Maire que vous saurez entendre et comprendre nos contestations,
Nous nous tenons à votre entière disposition pour en discuter,

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Les parents d’élèves

parent d'élève
Visiteur

Date du message : lundi 24 mars 2014 à 12h16

Monsieur le Maire,

Vous avez bien voulu répondre à notre mobilisation « pacifiste » sur ce site.
Nous notons cependant que votre réponse est très partielle et ne nous satisfait pas puisqu’elle ne concerne notamment aucun des points évoqués dans le courrier, que nous avons pris le soin de remettre à vos services.

Nous déplorons donc qu’aucune réponse concrète ne nous soit proposée, et ce qui est le plus navrant, c’est que vous ne montrez aucune volonté de nous donner des solutions pour ces jours de grève.

Vous vous étonnez, par contre longuement, de la présence de l’opposition, sachez que pour notre part nous n’avons pas souhaité leur présence et cette mobilisation n’avait rien de politique, nous l’avons d’ailleurs bien précisé au journaliste présent,
mais par contre, nous vous posons la question, Monsieur le Maire, n’est il pas, en cette période pré électorale, légitime que lors de contestations citoyennes comme celle d’hier, les mouvements d’oppositions s’invitent pour faire passer leur message et tenter de récupérer de l’électorat ?... cela semble de bonne guerre, vous l’auriez certainement fait vous aussi ?

Vous avez très bien compris que nous avions saisi la différence entre l’obligation du SMA pour les enseignants et celui que nous vous demandons de mettre en place pour la cantine et le périscolaire afin que nous puissions aller travailler ,
mais il semble que vous n’ayez aucune volonté de nous faciliter la tâche…cela est désolant !

N’ayant pas été entendus cette fois, sachez que nous restons déterminés à ce que les choses changent,

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos plus sincères salutations,

Les parents d’élèves