Une déclaration de Marc Vuillemot aux parents d'élèves

Agrandir - cliquez ici
Veuillez trouver ci-dessous une déclaration du maire, Marc Vuillemot, concernant le pique-nique organisé par les parents d'élèves de l'école Toussaint Merle, dans le hall de l'hôtel de ville
Marc Vuillemot a écrit :En ce jour de grève nationale des salariés du public et du privé, une dizaine de parents d’élèves d’une école publique seynoise ont pique-niqué sympathiquement et pacifiquement avec leurs enfants dans le hall de l’hôtel de ville pour réclamer un service minimum d’accueil pour le temps de l’interclasse de midi.Le « service minimum d’accueil » (SMA) imposé par la loi est assuré à La Seyne, conformément aux textes, c’est-à-dire lorsque 25% au moins des enseignants de l’école sont grévistes. Aujourd’hui aucun enseignant de ladite école ne l’était.
Les grèves des agents communaux des cantines et des accueils périscolaires ne sont pas concernées par le dispositif de SMA.
La Constitution de la République française, issue du Conseil National de la Résistance et de la volonté du général De Gaulle, garantit le droit de grève. Respectueux des institutions républicaines, je ne saurais donc y mettre quelque entrave que ce soit.
Je l’aurais d’autant moins fait aujourd’hui que, 59,6% des agents communaux n’étant pas présents, il ne m’aurait pas été possible d’assurer un accueil dans des conditions compatibles avec la sécurité des enfants.
J’observe accessoirement que ces parents étaient accompagnés par... une conseillère régionale arborant son écharpe rouge et jaune, qui a dû oublier que la Région n’a en charge que les lycées et non les écoles, et par... le président de l’association de gestion de l’école privée catholique Sainte-Thérèse !
Je ne m’explique pas ce soutien. Tous deux sont en effet candidats UMP sur la liste de M. Vitel. Et je ne veux donc pas croire à une volonté de récupérer à des fins politiciennes un mécontentement de parents pour promouvoir un recul d’acquis sociaux issus du Gaullisme dont ces gens se réclament...
Moi, je continuerai à agir en constante concertation avec les associations nationalement reconnues de parents d’élèves (FCPE et PEEP), dans l’intérêt général des enfants qu’elles s’emploient justement à défendre.