Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h44



www.LaSeyne.Info a décidé de rencontrer l'ensemble des candidats aux municipales 2014 de La Seyne sur Mer et de vous les présenter ... Interview ...

Jean-Pierre Colin, 51 ans, est un chef d'entreprise dans le domaine des assurances. Il est membre du Conseil Régional depuis 2010 (encarté UDI). Jean-Pierre Colin, humblement, préfère davantage traiter de sa liste électorale.

Tout d'abord, le point sur lequel Jean-Pierre Colin veut insister c'est sur l'indépendance politique des membres de sa liste. Elle représente également la Société Civile de sorte qu'on y retrouve tous les âges (22 à 82 ans) et toutes les professions. C'est dans cette hétérogénéité que Jean-Pierre Colin semble puiser la force de sa candidature.

Jean-Pierre Colin relève trois points d'orgues dans son programme qu'il qualifie de fondations.

Le premier concerne la Fiscalité : il est évident qu'il faut réduire la fiscalité et il affirme également que le coût du fonctionnement municipal occupe une place trop importante dans le budget municipal. A ce propos, il émet l'hypothèse du non remplacement de chaque départ à la retraite des fonctionnaires. L'économie qui peut être réalisé atteint 3 millions d'euros par an et ce pour tendre vers une réduction possible d'impôts dès 2016.

Le deuxième point est relatif au développement économique. Il est essentiellement basé sur le tourisme. Le tourisme que veut développer Monsieur Colin est celui de la mer : comment faire ?
- accélérer le développement des entreprises nautiques
- créer un pôle de la haute technologie nautique.
L'avantage, selon Monsieur Colin, est que la Seyne a des bases en matières de nautisme, mais qu'il n'est pas nécessaire de constamment traiter de l'apogée des Chantiers Navals : le passé c'est le passé. Cette impulsion du tourisme maritime permettra à l'IPFM de se redynamiser lui aussi, car c'est un avantage que Monsieur Colin ne trouve pas assez exploité. De même, il propose de faire de l'ancien atelier mécanique un pôle de loisirs financé par des investisseurs privés.

Le troisième point du programme a trait à la politique familiale de la Ville. En moyenne, il manque près de 200 places en crèches à la Seyne sur Mer. Il suggère l'amélioration et la formation d'assistantes maternelles qui auront la capacité d'accueillir 1 à 3 enfants chez elles. Former des assistantes maternelles permettrait aux familles aidées de retrouver un autre travail pour le membre du couple qui avait abandonné son travail et subvenir beaucoup plus facilement à leur besoin.
De plus, concernant l'accueil des jeunes enfant (3 et 10 ans), il voit la création de centres AERE dans des espaces inexploités de la Seyne (la Dominante, l'ancien terrain militaire de Saint-Elme, Fabrégas...).
Enfin, et vu la politique nationale concernant les réaménagements scolaires, Jean-Pierre Colin souhaite redynamiser les liens entre les écoles primaires et les associations sportives et culturelles de la Seyne.
De même, il souhaite développer un service d'apport de repas aux personnes âgées en bénéficiant de la cantine centrale de la Seyne (qui peut faire jusqu'à 6000 repas par jour).
Pour finir, il insère dans sa politique familiale une proximité des administrations en créant des structures municipales d'accueil et d'aide.

Après cette rapide exposition du fondement du programme, Jean-Pierre Colin a été interrogé sur les deux domaines suivants : la Culture et la Sécurité.

Après un rapide constat concernant la Culture à la Seyne, qu'il trouve mal organisée mais qui possède de très bonnes bases, il expose rapidement son programme : la Culture pour tous ! Bien que les bases soient bonnes, les structures culturelles manquent, et le rôle de certains lieux culturelles (Tisot, le Fort Napoléon...) est mal défini et incomplet. Il entrevoit par exemple la création d'une structure d'accueil d'artistes tant amateurs que professionnels, que ce soit musicien, danseur, chanteur, peintre... Il propose aussi la réorganisation de la programmation culturelle de la Seyne sur l'ensemble des espaces culturels de la Seyne. Outre ces aspects structurels, il expose aussi l'idée d'une festival de musique, voire plusieurs, pour permettre de découvrir plusieurs styles musicaux. La rôle de la Culture selon Jean-Pierre Colin est évolutif, et productif. De plus, la Culture, chacun y convient, permet de rassembler et de rencontrer d'autres personnes, d'autres horizons !

Enfin, concernant la Sécurité, il propose une redéfinition des objectifs de la Police Municipale, et une augmentation de l'effectif. Outre cela, il veut accentuer les liens entre la Police Municipale et Nationale. Avec ceci, l’installation d'autres caméras de surveillance est imaginée, avec un Poste de Surveillance à l'échelle de l'agglomération.

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 19 mars 2014 à 22h09 par Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo

Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h45


...

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 19 mars 2014 à 22h09 par Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo