Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 12h56



www.LaSeyne.Info a décidé de rencontrer l'ensemble des candidats aux municipales 2014 de La Seyne sur Mer et de vous les présenter ... Interview ...

Patrick Martinenq, âgé de 59 ans, est Docteur en Economie, mais aussi conseiller général du Var depuis 2004, réélu en 2011. Conseilleur municipal en 1995, membre de l'opposition sous la municipalité de Maurice Paul, il continue à défendre son projet de reconversion des anciens chantiers Navals : Marepolis.

Monsieur Martinenq est un habitué des élections : il se présente en 2007 aux élections législatives, aux municipales en 1995, 2001, 2008. Durant cette dernière, représentant d'une liste sans étiquette, il décide de se retirer au second tour afin de faire barrière au maire sortant et permettre à Marc Vuillemot d’accéder à la mairie de la Seyne sur Mer. Ses valeurs socialistes sont, selon lui, un atout car la ville manque cruellement de traces sociales.

Nous lui avons donc demandé quel était la base de son programme, du moins l'aspect principal : sa réponse est simple "nous devons faire de la Seyne sur Mer la Capitale Européenne de la Mer".

Pour lui, tendre vers cette labellisation, c'est réhabiliter Brégaillon, considéré aujourd'hui comme à l'abandon, et continuer la reconstruction des friches industrielles. Il évoque d'ailleurs l'idée qu'il est nécessaire d'avoir un Plan Local d'Urbanisme général et qui réponde à l'ensemble des problématiques de la Seyne. Il faut cependant, pour paraître crédible, que ce PLU soit élaboré afin, donc, d'attirer les investisseurs privés, mais aussi obtenir les subventions publiques et notamment TPM, qui, selon lui, doit favoriser le projet. Il imagine donc davantage une reconstruction profonde qu'un replâtrage déjà effectué par les mairies antérieures.
De plus, il arrive à placer son projet dans le temps : Marseille a mis 5 ans à faire en sorte d'être capitale européenne de la Mer, il suggère donc l'hypothèse selon laquelle La Seyne peut le devenir d'ici 2020.

Pour appuyer son projet, il évoque donc la construction de structure comme un musée, mais aussi de permettre le développement d'industries et d'entreprises tournées vers la mer.

Après avoir exposé son projet bien connu de "Capitale de la Mer", nous avons suggéré deux thèmes à Monsieur Martinenq, et nous avons écouté les propositions dans les domaines choisis : les thèmes traités ont donc été la Culture et la Sécurité.

-> Tout d'abord, Partick Martinenq imagine une culture tournée vers la mer, et ce en s'appuyant sur les aspects maritimes actuels de la ville. Comment faire ? En développant les structures culturelles et pas forcément sur les quartiers nord. Il envisage une identification de chaque quartier à une structure culturelle. Construire des structures culturelles c'est aussi déconstruire, il entrevoit donc la démolition d'une certaine partie du centre-ville et reconstruire neuf ! Pour Monsieur Martinenq la construction de structures culturelles entraîne forcément la volonté de rester et de venir, ce dont la ville manque.

-> Concernant la sécurité, il imagine lui aussi une redéfinition des objectifs et buts de la Police Municipale : ce ne doit pas être une police de PV, mais une police de proximité. De plus, il imagine aussi une augmentation de l'effectif (aujourd'hui, la Police Municipale atteint une cinquantaine d'officier). Il propose également l'installation d'autre caméras dans le centre-ville mais pas forcément : il faut que le sentiment de sécurité soit constant et sur tout le territoire. Il ne sert à rien, selon lui, de développer la sécurité sur une parcelle car le délinquance est encore mobile et se déplace.

Toutefois, il ajoute aussi que la Sécurité, ce n'est pas seulement protéger, mais aussi accompagner. De plus, la Sécurité n'est pas seulement policière, selon lui, mais aussi sur la santé des citoyens : le maire doit s'assurer que la voirie peut permettre le déplacement de pompiers, mais il doit aussi, et surtout à la Seyne sur mer, assurer les citoyens contre l'exposition au nucléaire (il rappelle la position géographique de l'Arsenal, comprenant des sous-marins nucléaires). En somme, la Sécurité, c'est protéger, accompagner et prévenir.

Pour finir, Patrick Martinenq estime être le candidat le plus capable de transformer la Seyne sur Mer en exploitant ses atouts présent. Son projet maritime, selon lui, s'inscrit tout à fait dans le développement d'une image dont la Seyne sur Mer a besoin. Il note toutefois le fait qu'il faut avoir une gestion municipale et une transparence économique plus approfondie.

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 19 mars 2014 à 22h13 par Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo