Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : mercredi 19 mars 2014 à 13h02


Municipales 2014: Présentation - Laurent Richard ...


www.LaSeyne.Info a décidé de rencontrer l'ensemble des candidats aux municipales 2014 de La Seyne sur Mer et de vous les présenter ... Interview ...

Laurent Richard est un instituteur de 39 ans, qui lutte depuis très jeune dans le combat citoyen et humaniste. D'abord membre de la jeunesse communiste, puis de syndicat d'enseignant au début de sa carrière, il décide aujourd'hui, avec la collaboration de Christine Sampéré (cadre à l'Arsenal et adjointe des quartiers Nord sous l'actuelle mandature), de tenter la municipale de la Seyne sur Mer.

La Liste des deux candidats représente la Société Civile car elle comprend tous les âges, toutes les professions et toutes les classes sociales. Ce n'est, selon Laurent Richard, pas une Liste Front de Gauche, c'est une liste de la population seynoise. Monsieur Richard place ses colistiers dans la catégorie "Humanistes" et s'oppose à dire qu'il s'agit d'une liste formellement et uniquement du Front de Gauche.

La pierre angulaire du candidat FDG est la déconstruction navale. Son projet tient en fait en la réhabilitation des côtés seynoises pour permettre la déconstruction de navires. Il entrevoit tout de suite les conséquences, soit presque plus de 1000 emplois créés. Ce projet de déconstruction entre dans les considérations européennes et la Seyne est un des sites retenus pour la création de ces chantiers de déconstructions. Pour vanter son projet, Laurent Richard rappelle l'évidente histoire seynoise avec les anciens chantiers navals, dont la fermeture a signé le coup de grâce de la fin de vie de la Ville. Ainsi, selon lui, la Seyne a déjà prouvé que son savoir-faire suffisait à l'industrie navale.

L'autre point essentiel du programme de la liste Front de Gauche, c'est la remunicipalisation de certains services : il prend l'exemple de l'eau, et affirme que la facture peut être réduite de près de 15% si l'on remunicipalise ce service, il va même jusqu'à dire que la Ville a la possibilité d'offrir les premiers mètres cubes d'eau, nécessaires à l’installation d'un ménage et d'une famille.

De même, il propose de lutter pour avoir un réseau de transports en commun gratuit, à l'instar d'Aubagne : il rappelle d'ailleurs que la carte "Zou" proposée par la Région est l'issue d'un combat mené par la FDG.

Il souhaite donc faire de la ville une ville attirante et qui donne envie de rester ! Ils souhaite par le biais du programme donner ce qu'il appelle du "pouvoir de vie" aux seynois, ce dont ils manquent, selon lui, cruellement.

Après la présentation générale du programme, nous l'avons questionné sur deux thèmes : la Sécurité puis la Culture.

Concernant la Sécurité, il n'est pas le candidat des caméras car il considère que celles-ci vont à l'encontre des droits et libertés des citoyens, elles ôtent finalement la liberté d'aller et venir de chacun. Il souhaite cependant reformer et intensifier les liens entre la Police Nationale et la Police Municipale. Quant à cette dernière, il relève le fait qu'il faut augmenter les effectifs d'une part, et redéfinir leur rôle d'autre part. Il souhaite qu'elle devienne une police de proximité plus qu'une police à PV.

Quant à la Culture, il souligne le fait qu'il faut d'abord redonner l'emploi pour ensuite inciter la Culture. Il souligne le fait que la Seyne est en lacune concernant les structures d'accueil et propose d'y remédier. Par exemple, la création d'un théâtre d'art et d'essai est envisagée. De plus, il souhaite développer les manifestations d'artistes car c'est cela qui, selon lui, rassemble les citoyens. Outre cela, la Mairie ne doit plus laisser la gestion de la Culture aux associations, ce qui est le cas aujourd'hui d'après lui. Les associations n'ont pas vertu à gérer les manifestations communales culturelles.

"La Seyne, pour finir, manque de pouvoir de vie, de pouvoir de désir de vie", les candidats Front de Gauche se proposent donc en alternative à cette baisse de volonté générale, ressentie sur le territoire.

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici

Message modifié le mercredi 19 mars 2014 à 22h00 par Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo