Message

gbenjamin
Visiteur


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 17h33


bounjour.

j aurais voulus savoir si il m etait possible de bruler dans mon jardin mes vegeteaux et si oui quelle sont les dates et horaires merci

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 18h27


Bonjour,
Vous trouverez dans le lien ci joint lestextes, conditions, situation, y compris un tableau eu couleur qui fait le concentré de la réglementation
Cordialement

Réglentation des brûlages

Message modifié le dimanche 23 mars 2014 à 18h28 par Lucien

Message

Richard
Visiteur


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 18h50


Bonjour,

La règlementation des brûlage que vous mentionnez n'est plus valable (j'en sais quelque chose, je me suis fait reprendre de volée, certes gentiment et sans contravention, par des représentants de l’administration, car je brulais mes déchets verts dans mon jardin, la semaine dernière). Voir la réglementation Seynoise ci-dessous:

Brûlage déchets verts La Seyne

Message

Richard
Visiteur


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 19h08


Lucien - en tant que sapeur-pompier - est sans doute plus au courant que moi de la règlementation concernant le brûlage des déchets verts. C'est ce qui m'a mis en tête un léger doute. Pourtant le paragraphe suivant de mon lien précédent "Brûlage des déchets verts interdit dans le Var" est explicite. Et le fait qu'on ait voulu m’empéguer l'est plus encore. Lucien, pourriez-vous nous éclairer davantage sur la règlementation, car, finalement je me demande, moi aussi, si je peux, ou non, brûler mes déchets verts ?

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 19h50


Le paragraphe dont je vous donne le texte ci dessous, est me semble-t-il explicite, et il émane de la Préfecture. Maintenant le maire dans sa commune peut modifier certains articles, en ajouter d'autres suivant les risque évalués dans celle-ci. En l'occurence, il est proposé me semble-t-il des lieux pour déposer les déchets verts afin de les broyer, ce qui expliquerait que vous vous soyez fait interpeller

Le texte initial vous avez pu le constater, ne prête pas à confusion, lisez le jusqu'à la fin (dernier paragraphe)

Est interdit :
1. Le brûlage des déchets verts est interdit
Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non - respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe. Les déchets verts comprennent les déchets issus des tontes de gazon, les feuilles et aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes. Ils proviennent notamment de l’entretien des zones de loisirs, des espaces verts publics ou privés, des terrains de sport, des jardins des particuliers. Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies. Le brûlage à l’air libre conduit notamment à l’émission de quantités importantes de composés cancérigènes et de particules fines.
D’autres solutions plus efficaces que le brûlage existent pour traiter les déchets verts. Le compostage, le paillage ou le broyage (mulch) peuvent permettre de valoriser utilement ces déchets sur place. Pour les déchets plus encombrants ou non réutilisables sur place, des solutions peuvent être proposées par les communes : collecte sélective en porte - à - porte ou dépôt en déchetterie.

Cordialement.

Pour info, je ne suis plus sapeur pompier, mais ceux-ci ont toujours eu comme référence les textes préfectoraux ou les modifications municipales (municipales : à La Seyne comme d'autres communes)

Message

Richard
Visiteur


Date du message : dimanche 23 mars 2014 à 20h04


Grand Merci pour les infos

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 4 avril 2014 à 14h21


Opération Points verts: Les Dates des Collectes et Broyage des Déchets verts des Particuliers - Avril et Mai 2014


Opération points verts: Les dates des collectes Opération de collecte et broyage des déchets verts dans les quartiers, gratuit à la population

Samedi 12 avril, et jusqu'au 24 mai à travers les quartiers (voir ci-après), la municipalité facilite l'évacuation des déchets végétaux des particuliers en organisant sur le centre commercial de Janas de 8h00 à 12h un point de collecte et de destruction des déchets verts (exceptés palmiers charançonnés et encombrants d'autre nature).

Ce sera également l'occasion de rencontrer autour d'un rafraîchissement les services du PSPR, propreté, vie des quartiers, Allô La Seyne).

Samedi 19 avril : Parking du Domaine de Fabrégas
Samedi 10 mai : Centre commercial de Janas
Samedi 17 mai : Parking du Domaine de Fabragas
Samedi 24 mai : Fort Napoléon (nouveau site)

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 4 avril 2014 à 17h51


Bonjour,
Je me permets de mettre cette vidéo prise lors de l'A.G. du CILLSOS, intervention de M. Maitre de l'O.N.F.

Effectivement quelques modifications ont été apportées dernièrement.

Brûlage des déchets de jardin

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : samedi 5 avril 2014 à 18h53


Merci Mariethe d'avoir apporté toutes les explications complémentaires aux renseignement sur les brûlages

Message

loudarnagas 83
Visiteur


Date du message : mardi 8 avril 2014 à 07h51


je puis vous dire que ces nouveaux textes sont tellement complexes que même dans les mairies ils ne savent pas vous renseigner correctement et l on entend tout et n importe quoi
depuis l interdiction en ville a l autorisation des exploitants agricoles ,du débroussaillement obligatoire en foret pour les propriétaires et leurs ayant droit,et pour les dates alors la c est le pompon :personne n est d accord sur des dates précises
a force de vouloir réglementer on a créé le bazar