Message

Mickaël Leroy wwwLaSeyneInfo
Journaliste - itw

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 20h10


« La politique m'apparaît comme une sinistre rigolade » Simone Weil ...


Lorsqu'on parle de déboires politiques, l'inconscient collectif imagine seulement les traitrises au niveau national, les délations, les mensonges, les écoutes téléphoniques publiées ...

D'aucun dirait que ce genre d'actions n'est finalement propre qu'aux ténors de l'UMP, du PS, du FN et des grands partis, que toutes ces techniques politiques perverses ne sont pas un objet en faveur d'un candidat mais bien défaveur d'un autre. Et l'inconscient a bien raison sur ce dernier point. Toutefois, les personnes qui suivent l'actualité seynoise se rendent facilement compte qu'il ne faut pas seulement que l'on soit en période d'élection présidentielle pour découvrir des "politiques" (qui n'en sont pas) qui usent de la plus basse des bassesses politiques, d'une perversion odieuse, d'un irrespect général et d'insultes presque profanatrices et révélatrice de lacunes profondes concernant les priorités seynoises.

Alors il aurait été plus intelligent évidemment d'étudier les propositions des candidats, c'est du moins ce que veut la logique. Mais à la Seyne, les préfèrent (plutôt que de faire des propositions intelligentes et cohérentes afin de redresser une ville anxieuse) trouver des subterfuges (non pas arguments) afin de décridibiliser leurs concurrents. A croire qu'on choisira le moins pourri plutôt que celui qui a les meilleures propositions.

Alors un petit inventaire et bien rapide des excréments politico-pourris que nous ont proposés les candidats :

- le plus récent est évidemment la photo du maire sortant dans son bureau se prélassant après un conseil municipal. Qui peut penser un instant que le côté humain disparaît automatiquement dès lors qu'on devient maire ? Doit-on s'abstenir alors de tout plaisir ? Ne devons-nous être que maire et sans rien faire ailleurs ? Et si le maire avait été espionné dans son WC avec une caméra, aurait-on alors publié la vidéo pour le décridibiliser en disant : "Votre Maire utilise des toilettes !". Bref, ce tract orange qui se diffuse dans la seyne est révélateur de la petitesse d'esprit des candidats en lice, du moins, de celui qui le diffuse.

- ensuite, un peu plus ancien, un tract traitant du programme du maire sortant écrit en arabe, comme pour dire "le maire préfère diffuser les infos en arabe, c'est de la discrimination !". Il aurait été judicieux pour l'auteur des tracts de faire davantage appel à un traducteur ou professeur d'arabe au lieu d'utiliser google traduction ...

- après, cette nuit se sont collées un peu partout des affiches : (Vitel = traitre), et Colin alors ? Si réfléchir pour s'allier c'est être un traitre, alors l'Histoire en compte de nombreux ! Navré pour les colistiers qui ne se sont pas retrouver dans la liste d'union Colin-Vitel, mais la rage que vous éprouvez ne vous sera d'aucune utilité, et pardon si les rédacteurs des affiches ô combien riches en arguments, démonstrations et preuves ne sont pas d'anciens colistiers ...

- et même sur les réseaux sociaux, on n'est pas épargné. C'est une accusation ad-hominem, si on peut dire, que je vais faire. Il existe sur Facebook un compte, dénommé "Seynois Seynoise", qui n'a de cesse d'insulter, réprimander, accuser, blasphémer, cracher, vomir et déféquer sur les candidats, en épargnant certains pourtant, et croyez-moi, on peut facilement deviner quelle personne courageuse se cache derrière ce pseudo.

Presque tous les candidats ont subi des humiliations, et presque tous les ont orchestrées. C'est la marque de fabrique de ces élections finalement, on en prend l'habitude, on entend sans écouter, on voit sans regarder.

Ce ne sont cependant que quelques exemples du déroulement de cette élection, qu'on peut considérer pourrie, je vous invite alors à recenser quelques autres actes qui ont été commis, sans pour autant affirmer qui en est le commanditaire !

Aux urnes, citoyens !

... cordialement ... Mickaël Leroy ...

suivre - LaSeyne.Info - sur Twitter - cliquez ici