Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 8 avril 2014 à 16h14


Municipales 2014: Diffamation contre Jean-Pierre Colin - le maire de La Seyne se désiste à l'audience


Marc Vuillemot et Jean-Pierre Colin
Attaqué devant le tribunal correctionnel de Toulon pour diffamation envers un dépositaire de l'autorité publique ou un citoyen en charge d'un service public, Jean-Pierre Colin n'a pas eu l'opportunité, lundi, de se défendre

Poursuivi par citation directe par le maire de la Seyne Marc Vuillemot et un fonctionnaire, Gilles Triquet, le prévenu - représenté par Me Platon, son avocat - n'a en effet pas pu s'expliquer sur des propos tenus dans un journal de campagne et qui avaient trait à un article intitulé « Un scandale financier et éducatif au foyer Wallon Berthe ».

M. Vuillemot s'est purement et simplement désisté, hier, au cours de l'audience par l'intermédiaire de son conseil marseillais. L'affaire a donc fait « pschitt » devant la présidente Béatrice Mars et le fond n'a donc jamais été évoqué.

Intervenant aux intérêts de M. Colin, Me Platon a toutefois soulevé la nullité de cette dernière citation. Il a rappelé que la loi de 1881 relative à la presse (et par conséquent à la diffamation) impose que l'avocat du plaignant élise domicile dans le ressort du barreau de Toulon. « Or, ledit avocat est domicilié à Marseille. Ce qui a empêché M. Colin de faire une offre de preuve dans ce dossier. Nous sommes dans un cas d'instrumentalisation de la justice ». Et de relever qu'il s'agissait de la deuxième citation formée par MM. Vuillemot et Triquet pour les mêmes motifs ; la première présentée en janvier n'ayant pas abouti puisque le tribunal ne s'était pas estimé valablement saisi.

Marc Vuillemot joue "l'apaisement"

Pour le moins surpris, Jean-Pierre Colin, de la décision du maire : « Marc Vuillemot avait là l'occasion de s'expliquer, ça lui donnait la possibilité de prouver la diffamation et de s'expliquer sur le fonctionnement du foyer Wallon-Berthe. Tout le monde est tombé dans le panneau : ça lui a permis de passer tranquillement les élections sans avoir à s'expliquer en disant que la justice était saisie et aujourd'hui, il retire sa plainte. Tout cela est vraiment lamentable. »

« Nous n'avons pas retiré la plainte, nous nous sommes désistés, explique maître Georges Mendès, avocat représentant le maire Marc Vuillemot. Il est apparu opportun au premier magistrat de ne pas poursuivre, dans un souci d'apaisement. Les élections sont terminées, le maire souhaite tourner la page et commencer le mandat de manière sereine. »
source: P. P. et K. M. - var matin