Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2014 à 00h09


Les entreprises de Toulon-Ouest invitées à mieux jeter leurs déchets ...


Les chefs d'entreprise de l'Adeto étaient invités hier, à visiter le centre de tri de Véolia propreté à La Seyne, pour découvrir la chaîne de traitement et de valorisation des déchets industriels (photo: Luc Boutria)
Opération communication de Véolia Propreté hier, à destination des entrepreneurs de Toulon-Ouest. Objectif : les inciter à rejoindre le dispositif de traitement des déchets mis en place sur la zone

« L'objectif est de vous impliquer un peu plus dans la démarche » : Gabriel de Pasquale, le président de l'association des entreprises de Toulon-Ouest salue en ces termes, les quelques représentants du tissu professionnel venu prendre part, hier matin, à cette journée « portes ouvertes » au centre de tri Véolia.

Portes ouvertes à destination des seules entreprises de la zone, pour « leur présenter les différentes actions que nous pouvons mettre en place pour répondre à leurs besoins» en matière de collecte sélective des déchets, explique Severine Caulier, technico-commerciale pour Véolia, interlocutrice de la zone d'entreprises Adeto.

Deux ans de collaboration

Car pour l'heure, sur les quelque 1 500 entreprises installées entre La Seyne Six-Fours et Ollioules, seules 80 d'entre elles participent activement à la collecte sélective des déchets.

« Mais notre partenariat n'a que deux ans», défend Laurent Breissand, directeur de Véolia propreté Var. Depuis que la collecte des déchets professionnels est devenue un marché à part entière(1). « En deux ans, poursuit Laurent Breissand, le tonnage a évolué de plus de 250 tonnes entre 2012 et 2013». Pour afficher 530 tonnes collectées en 2013… Preuve que la dynamique est en - bonne - marche.

Le partenariat repose sur deux volets. Une partie logistique avec la mise à disposition des contenants adaptés pour les déchets des entreprises d'un côté ; et une partie industrielle avec la valorisation des déchets collectés. « Mais nous travaillons aussi sur une logique de mutualisation de services. Ce qui nous permet d'élaborer une tarification dégressive», plus intéressante pour les entreprises.

À cela s'ajoute les nouvelles collectes de déchets : « Nous essayons de développer la collecte du papier de bureau. Avec la participation de 12 entreprises, nous avons déjà enregistré plus de 400 kilos de déchets de papier, détaille Lauren Breissand. De la même manière, mais dans une quantité moindre pour l'instant, nous essayons de développer la collecte des déchets dangereux (des déchets qui doivent intégrer une collecte spécifique). La filière de traitement existe déjà ! »

Service adapté

Reste à obtenir l'adhésion des entreprises, pour lesquelles la « prestation peut être la mieux adaptée possible » ajoute Séverine Caulier. Et c'est d'autant plus important que « le développement durable, l'environnement, c'est aussi l'affaire des entreprises », précise pour sa part Gabriel de Pasquale.

Autrefois, certaines collectivités locales assuraient le service de ramassage des déchets dans les zones d'entreprise. Mais ce n'est plus possible depuis le 1er janvier 2012. La réglementation impose que ce service soit désormais du ressort des zones d'entreprises elles-mêmes. L'Adeto avait anticipé la mesure en négociant avec Véolia. Mais les entreprises doivent rejoindre Véolia individuellement.

Sur les 530 tonnes de déchets collectés en 2013, on comptait notamment 150 tonnes de carton, 40 tonnes de bois et 20 tonnes de gravats.
source: K.M. - var matin