Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 10 mai 2014 à 16h14


Monsanto et l'Intolérance au Gluten: l'Herbicide Roundup coupable ?..


500 000 Français sont intolérants au gluten (photo: Pierre Vernay / Biosphoto)
Le désherbant Roundup du groupe Monsanto serait à l'origine de l'épidémie d'intolérance au gluten qui touche aujourd'hui une personne sur vingt dans le monde ...

Dès son arrivée à Matignon, l'une des premières exigences de Manuel Valls a été de demander des menus adaptés à son allergie au gluten. Pire encore que l'allergie, qui entraîne immédiatement des difficultés respiratoires et/ou digestives, et bien plus répandue, 500 000 français souffrent d'intolérance au gluten. Également appelée maladie coeliaque, cette pathologie est plus sournoise, car, contrairement à l'allergie, elle conduit à une inflammation des muqueuses de l'intestin, provoquant la destruction de la paroi intestinale.

Origine

Crampes abdominales, amaigrissement, insuffisance rénale et thyroïdienne ou anémie, 5 % de la population mondiale souffre de la malade coeliaque. Mis à part le régime sans gluten, mais dont le danger est souvent évoqué, aucun traitement n'existe, ce qui pousse les chercheurs à travailler sans relâche sur cette pathologie. Anthony Samsel, consultant scientifique, et Stephanie Seneff, chercheuse au Massachusetts Institute of Technology, ont décidé de s'intéresser à l'origine d'une maladie qui s'est particulièrement développée ces dernières années.

Publiés par la revue trimestrielle scientifique Interdisciplinary Toxicology, les résultats de l'étude qu'ils ont menée risquent bien d'inquiéter l'une des plus célèbres firmes américaines : Monsanto. Anthony Samsel et Stephanie Seneff ont en fait découvert que l'intolérance au gluten était liée à l'utilisation massive du Roundup, herbicide le plus utilisé au monde et produit phare de Monsanto. La substance active de ce désherbant, commercialisé depuis 1975, le glyphosate, serait "le facteur le plus important de cette épidémie", d'après cette étude. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont exposé des poissons d'eau douce à l'herbicide et constaté qu'ils développaient alors des symptômes similaires à ceux de la maladie coeliaque.

Néanmoins, les résultats de l'expérience doivent être relativisés puisque la fiche toxicologique du glyphosate précise la toxicité de la substance pour les animaux aquatiques et les effets "au niveau du tractus gastro-intestinal". Pour être véritablement fixé, il faudra attendre des tests réalisés sur d'autres animaux.

Toxicité

L'apport de cette étude se trouve ailleurs, loin de l'intolérance au gluten, puisqu'elle a permis de révéler l'omniprésence du Roundup dans l'organisme humain et de confirmer encore une fois la dangerosité du produit. L'association "Les Amis de la Terre" a prélevé les urines d'un échantillon de citoyens européens et les résultats ont de quoi affoler : 44 % d'entre eux, même ceux qui n'avaient jamais utilisé de Roundup, avaient des traces de glyphosate dans l'organisme.

La toxicité du Roundup a déjà été souvent mise en avant par des études, et dénoncée par les militants écologistes. L'herbicide de Monsanto est même classé sur la liste des produits "dangereux pour l'environnement" en Europe, ce qui n'empêche pourtant pas son utilisation massive dans l'agriculture. Son autorisation d'utilisation pour l'Europe a expiré en 2012, mais sa demande de renouvellement, posée en 2010 par Monsanto, a été acceptée, ce qui la prolonge à 2015.

Si les résultats de l'étude menée par Anthony Samsel et Stéphanie Seneff sont confirmés par des analyses plus poussées, Monsanto pourrait en pâtir, puisque le Roundup représente 40 % de son chiffre d'affaires, soit 1,8 milliard de dollars. Pourtant, la multinationale a affronté de nombreuses polémiques et a toujours réussi à retomber sur ses pattes... Jusqu'ici !
source: JUSTINE MAZZONI - lepoint.fr

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : samedi 10 mai 2014 à 19h21


Et on n'oublie pas de parler des maladies qui s'aggravent à cause de ce problème également. Par exemple la fibromyalgie. Par contre, ce qu'il faut aussi préciser c'est que 98 % des intolérants (et allergiques) au gluten, sont également intolérants au lactose.
Il y a des pays qui en tiennent compte depuis bien longtemps. Juste pour l'anecdote, à Venise, la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de dire que j'étais intolérante au gluten, que dans chaque restaurant ou nous sommes passés, mes plats étaient automatiquement remplacés. Mes pâtes sans gluten, les lasagnes sans gluten, le pain sans gluten, etc...
Ce serait bien de trouver ces gestes en France !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 17h40


... excusez-moi, mais ça vient du cœur ...

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 19h59


Je ne comprend absolument rien ! Quelqu'un a écrit tout ça ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 20h04


Andree a écrit :

Je ne comprend absolument rien ! Quelqu'un a écrit tout ça ?

C'était une petite conversation sur Twitter

Message modifié le mardi 13 mai 2014 à 20h14 par Nicky

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 21h07


avec un fan de Monsanto ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 21h29


Andree a écrit :

avec un fan de Monsanto ?

non, avec la com de Monsanto France et moi
Message

NightOwl
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 21h37


Tu as raison Nicky, leurs merdes génétiquement modifiées, qu'ils se les gardent....

Et leur PTCI aussi

http://www.liberation.fr/terre/2014/05/08/le-discret-traitetransatlanfric_1013312

Message

Andree
Marraine du Gobie Bleu

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mai 2014 à 15h38


Vrai NightOwl !
Voilà quelque chose dont on parle peu, et qui pourtant a une très grande importance !
Traité Transatlantique

Bon, je te met le lien en bon état de marche...

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mai 2014 à 18h53


un grand proverbe chinois dit:
" si on voit un grand canard blanc sur un lac, c'est un cygne "