Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 15h00


Fête du Pain, pas la guerre !.. La Baguette Tradition à l'honneur du 12 au 18 mai 2014 dans toute la France !..


"Une Traditon SVP !" C'est surement la phrase que le boulanger à coté de chez vous entend le plus souvent dans sa journée ...

C'est donc à la fameuse Baguette de Tradition française, la plus belle et populaire ambassadrice du pain de tradition française, née par décret le 13 septembre 1993, à qui la Fête du pain fait honneur pour sa fournée 2014

La baguette de tradition française représente en moyenne 25% de la consommation de pain en France et a pour particularité d'être issue d'une farine sans additif, résultant d'une fermentation parfaitement maitrisée.

Emblème de la France à l'étranger et pillier de la gastronomie française, la baguette accompagne toujours nos repas même si on note une très forte chute dans notre consommation. Il y a un siècle on en consommait 800g par jour et par personne, aujourd'hui on en consomme seulement 130g.

Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bon boulanger près de chez lui. Mais si vous avez cette chance, n'hésitez pas à lui en acheter parce qu'il semblerait que le pain soit bon pour la santé et soit recommandé à chaque repas par le Plan National Natrition Santé PNNS 2011-2015.

Pour cette 19ème Edition se sont 32 000 boulangers qui ont répondu présents à cette initiative et qui célèbreront chacun à leur façon la baguette de tradition. Pour les repérer, l'affiche de l'opération est en vitrine.

Pour les réjouissances, la Fête du Pain se déroulera également jusqu'au 18 mai sous un chapiteau de 350m2 en plein cœur de paris sur le parvis de Notre-Dame. Les visiteurs pourront y découvrir les spécialités proposées par les boulangers et sauront tout sur les secrets de fabrication du pain.

Petite Radiographie du Mangeur de Pain et la baguette de tradition !

L’anthropologue de la consommation Abdu Gnaba, aussi directeur du laboratoire SocioLab a identifié six profils de mangeurs de pain parmi les Français. (1)

- L’Authentique :
Il n’imagine pas prendre un repas sans pain. Il peut se convertir à la baguette de tradition française via la baguette courante.

- Le Nomade :
Il est jeune et n’a pas d’habitudes. C’est un mangeur potentiel de baguette de tradition française, mais ponctuel.

- L’Errant :
C’est un Nomade sans culture, victime de la malbouffe et des fast-foods. Il peut se passer de pain.

- Le Déphasé :
Il vit comme un Errant mais pense comme un Authentique. Il consommera de la baguette de tradition française, mais plus tard.

- L’Hédoniste :
Pour lui, à chaque moment un pain nouveau, pour le plaisir. Sa consommation est régulière et modérée. Parmi les baguettes, il choisit la Tradition.

- Le Bipolaire :
C’est souvent une femme ; elle est Authentique la semaine et Hédoniste le week-end.

Et vous quel mangeur de pain êtes-vous ?

(1) Enquête de Sociolab pour l’Observatoire du pain (2011)
source: Anne Inquimbert - ideemiam.com