Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 mai 2014 à 21h41


Un homme à la mer sauvé grâce à son gilet de sauvetage au large d'Hyères ...


Ce mardi 13 mai 2014 peu avant 19h00, le CROSS MED est alerté qu'un homme seul âgé de 35 ans, naviguant sur un semi-rigide entre les ports de Hyères et du Lavandou, a chaviré. Ce dernier a pu donner l'alerte à un ami par téléphone qui a contacté lui même les secours

Immédiatement d'importants moyens sont mis en oeuvre pour retrouver cet homme qui n'a pas été en mesure d'indiquer sa position: moyens nautiques de la SNSM Hyères, La Londe et le Lavandou; hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à Hyères.

Le semi-rigide est rapidement retrouvé par le sémaphore de Porquerolles qui guide le canot tout temps de la SNSM d'Hyères sur zone. Peu après, l'homme, qui était équipé d'un vêtement à flottabilité intégrée (VFI) qui lui a permis de se maintenir hors de l'eau, est ensuite retrouvé, vivant mais en sévère hypothermie ... Hélitreuillé par l'équipage de l'hélicoptère Dauphin, il est pris en charge par les services hospitaliers de Sainte-Musse vers 20h40.

Cette opération rappelle l'importance du port d'un gilet de sauvetage ou VFI qui permet non seulement une meilleure détection par les moyens de secours (couleur voyante), mais aussi de se maintenir en surface et d'économiser ainsi son énergie dans l'attente des secours.
source: préfecture maritime