Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mai 2014 à 11h58


Une fusée russe transportant un satellite européen s'écrase après son décollage

Une fusée russe Proton, transportant un satellite européen, est retombée sur terre moins de dix minutes après son lancement vendredi 16 mai 2014, a indiqué l'agence ITAR-TASS

Le moteur principal s'est arrêté cinq cent quarante-cinq secondes après son lancement depuis le centre spatial russe de Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée s'est consumée au-dessus de l'océan Pacifique.

La télévision a montré la fusée et son satellite de communication Express-AM4P, d'une valeur estimée de 21 millions d'euros, brûlant dans l'atmosphère.
« Nous avons une situation d'urgence, a dit un contrôleur du vol sur les images montrées par la télévision. Le vol est terminé. » L'agence spatiale russe Roskosmos a indiqué qu'elle avait chargé une commission d'« analyser les données télémétriques pour découvrir les raisons de cette situation ».

UN REVERS POUR LA RUSSIE

« Selon de premières informations, il y a eu une chute de pression dans l'un des moteurs au niveau du troisième étage » de la fusée, a déclaré le chef de Roskosmos Oleg Ostapenko, cité par l'agence ITAR-TASS. Il a indiqué qu'aucun débris de la fusée ni du satellite n'était retombé sur terre, signe qu'ils avaient dû, avec la cargaison d'heptyle, un combustible hautement toxique, se consumer entièrement dans les couches supérieures de l'atmosphère.

Un groupe de travail est chargé de mener une enquête et devrait donner ses premiers résultats au début de juin, a précisé M. Ostapenko. D'ici là, aucun lancement n'aura lieu.

Selon la chaîne de télévision russe Pervyi Kanal, le satellite – construit par Airbus Defence and Space (ex-Astrium) et présenté par l'agence officielle RIA Novosti comme le « satellite russe le plus puissant » – devait fournir un accès Internet à des régions éloignées de la Russie ne disposant que d'un faible accès aux communications.

Cet accident constitue un nouveau revers pour l'industrie spatiale russe, qui accumule ces dernières années les lancements ratés et les incidents.
source: Le Monde.fr avec AFP

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mai 2014 à 13h00


Il faut qu'il reviennent au SPOUTNIK

Je suis seynois et j'en suis fier