Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : samedi 17 mai 2014 à 18h38

Yves Gavory président de l'office HLM ?..

Yves Gavory - Agrandir - cliquez ici
Le conseiller municipal est pressenti pour être le nouveau président de l'office HLM. Si son nom n'a pas encore été lâché officiellement, quelques indices accréditent la piste de ce membre du MRC (Mouvement républicain et citoyen)

D'abord, le maire a déjà dit publiquement qu'il n'était pas candidat à la présidence de Terres du Sud Habitat. De plus, M. Gavory a obtenu la délégation du logement et des relations avec les bailleurs sociaux. Enfin, il a été désigné, avec d'autres élus municipaux, pour siéger au conseil d'administration de TSH. Conseil qui doit se réunir à la fin du mois pour élire son président …
source: var matin

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mai 2014 à 11h27

Yves Gavory, nouveau président de Terres du Sud habitat à La Seyne ...

Yves Gavory a été élu hier matin. Il remplace Marc Vuillemot à la présidence de l'office HLM (photo: Dominique Leriche)
On le dit grande gueule et pas commode. Yves Gavory assume. Le conseiller municipal MRC a été élu, mercerdi, président de l'office HLM Terres du Sud habitat. « Président bénévole » souligne-t-il, avec 68,21 euros le jeton de présence ...

Qui a eu l'idée de votre candidature ?

C'est le maire. À l'origine, nous sommes deux de mon parti. Makki Boutteka représentait la société civile. J'ai souhaité qu'il soit adjoint et moi, simplement conseiller municipal. Marc Vuillemot m'avait confié lors du précédent mandat la mission de service public du GIP de Berthe. J'ai réussi à remettre le système en marche. La directrice m'a beaucoup aidé dans cette démarche. Marc m'a dit : «Tu as l'habitude de prendre les choses en main. Tu as un peu de caractère aussi. Ça serait bien que tu prennes la présidence de TSH à ma place. » Connaissant Joël (Canapa, le directeur de l'office ndlr), ayant été administrateur pendant six ans, ça permettait de faciliter les contacts et les liens.

Comment s'est passée cette élection ?

Conseil d'administration, mise en place classique, vote, élection avec des candidats. Comme on a élargi le CA à 27, on compte désormais cinq représentants de locataires dans le conseil d'administration.

Quel est le programme dans l'immédiat ?

La commission d'attribution de logements va se réunir le 12. On est un peu en retard. On en fera une autre assez vite, vers le 24-25. Aux mêmes dates se réunira également la commission d'attribution des marchés... On a trois mois de retard. Il faut rattraper.

Qu'est-ce qui change ?

Le bureau a des pouvoirs plus étendus. J'ai constitué mon équipe un peu comme j'ai voulu. Je voulais des gens qui s'impliquent. Le directeur est maintenu dans ses fonctions évidemment, puisqu'il a un contrat de droit privé. Il risque de nous quitter prochainement puisqu'il a trouvé un autre emploi.

Son départ a-t-il un lien avec votre arrivée à la présidence ?

Non, absolument pas. Joël Canapa est, à titre personnel, quelqu'un que je connais et que j'estime. Quand Marc Vuillemot l'a nommé directeur, on était à moins 2,3 millions d'euros de déficit cumulé, de mémoire, un effectif assez pléthorique, une masse salariale assez importante.

On se retrouvait avec une réorganisation à mettre en place, un programme de renouvellement urbain à mener, avec la complexité des dossiers, avec des difficultés administratives, etc. La coordination de tout ça, Joël l'a menée à bien. On ne peut que le féliciter pour son travail. Si TSH a une Marianne d'or, ce n'est pas pour rien.

Le nom du directeur a été associé au cours des derniers mois, à une facture de téléphone de plus de 100 000 euros. Où en est ce dossier ?

On estime qu'il y a eu un défaut de conseil de la société Coriolis (l'opérateur de TSH ndlr). Il y a une procédure en cours contre cette société. Il aurait fallu contester la facture dès le départ et aller en contentieux.

... @ suivre ...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mai 2014 à 11h27

... suite ...

Le maire et ancien président vous a-t-il laissé une feuille de route pour les années à venir ?

Il faut qu'on remette l'humain au centre des préoccupations de TSH. Joël a commencé avec les agences de proximité. Je pense qu'il va falloir évoluer vers plus de facial. On est sur un système de plateforme téléphonique qui peut être un plus le week-end mais, si on met des agents, c'est pour que les gens les voient. Il faut qu'on maîtrise un peu plus les entreprises qui sont intervenues. On a peut-être un déficit de contrôle là-dessus. Il reste beaucoup de travaux en cours aujourd'hui, donc il faut être présent. Il faut aussi remettre un peu plus de concertation, et pas seulement par les associations.

Quelles améliorations l'office peut-il apporter aux locataires ?

On a 65 % de la population en dessous du seuil de pauvreté logée chez nous. 65 % sont dans Berthe. Donc, on a des loyers réduits. 250-300 euros par mois de loyer pour des charges de copropriété qui sont relativement importantes. On est à 19-20 millions d'euros de revenus locatifs. Il faut essayer d'améliorer tout ça. Réduire aussi les incivilités, qui nous coûtent 1,8 million d'euros. Si on arrive à les réduire, on pourra embaucher des jeunes.

Quels sont les points noirs en termes d'incivilités ?

Germinal A4, Messidor A3, les Coquelicots. Ce sont des endroits où c'est compliqué. Il y a une population en grande détresse. C'est difficile à gérer.

Le programme de rénovation urbaine arrive à son terme, quels sont les projets de Terres du Sud habitat ?

On a pas mal de petits programmes en cours. Camps-la-Source, Le Lavandou, Brignoles. Ollioules a demandé à TSH de construire du logement social. M. Beneventi est un des rares, dans l'agglomération, à jouer le jeu. On a une représentante de la ville d'Ollioules dans le conseil d'administration. On a voulu intégrer la commune à nos décisions, par principe, car on va être amené à refaire des logements sociaux sur Ollioules. Si ça pouvait donner des idées aux autres maires de TPM.

Et sur La Seyne ?

Notre objectif, si on arrive à se mettre en ordre de bataille, ce serait de faire intervenir TSH dans le centre ancien. La puissance financière de l'office HLM existe, que n'ont peut-être la Sagem ou la ville de La Seyne. Utiliser cette puissance financière pour rénover le centre ancien, par le biais de rachats d'immeubles, comme le fait la Sagem aujourd'hui, de manière à reprendre des logements anciens, les remettre aux normes, éventuellement coller des appartements et faire des 90 m² qui intéresseraient une autre clientèle. Si on augmente le revenu moyen de la population du centre ancien, on va créer une offre chez les commerçants, qui, aujourd'hui, n'ont pas la matière. Si on peut essayer de reprendre petits blocs par petits blocs, on peut apporter des modifications et résoudre des problèmes d'insécurité tout en aidant les commerces locaux à se pérenniser.
source: K.M. et C.H.-B. var matin