Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 30 juin 2014 à 10h54


La base seynoise d'Orange Marine connecte les continents ...


«Chaque année, nous invitons des actionnaires individuels du groupe à visiter la base Orange Marine de La Seyne, filiale à 100 % d'Orange, et dont l'activité est très intéressante mais peu connue », explique Serge Pénault, responsable national du club des actionnaires d'Orange (1) ...

Venus notamment du Var et des Bouches-du-Rhône, mais aussi du centre et de l'ouest de la France, ces invités un peu particuliers ont pu découvrir ce site qui est, aujourd'hui, un acteur de référence en matière de pose de nouveaux câbles sous-marins, et de maintenance des câbles existants.

Installés à La Seyne depuis un siècle et demi, les câbliers ont d'abord immergé des lignes télégraphiques (jusque dans les années 1950), puis téléphoniques (de 1950 à 2000). Depuis une dizaine d'années, c'est donc le câble à fibre optique très haut débit qui occupe la cinquantaine de personnes (une trentaine d'ingénieurs « navigants » et une vingtaine d'administratifs) employée ici. L'activité est en plein essor du fait du développement des réseaux d'entreprise, des réseaux sociaux, du téléchargement et des échanges de données (vidéos, photos...).

140 000 km de câbles posés

« Les infrastructures internationales sont en constante évolution pour répondre aux besoins des clients qui requièrent toujours plus de bande passante et de puissance. A ce jour, 99 % des échanges de données de continent à continent se font en câble sous-marin. L'activité connaît donc un fort développement depuis le début des années 2000 », explique Frédéric Exertier, directeur de la base Orange Marine de La Seyne.

La filiale d'Orange assure environ 15 % de ce marché.« Sur un million de km de câbles sous-marins fibre optique, actuellement actifs dans le monde, plus de 140 000 ont été posés par Orange Marine», rappelle M. Exertier.

La base seynoise dispose de deux bateaux (le René Descartes et le Antonio Meucci (2)), dont « un est en garde en permanence, à même de partir en moins de 24 h pour intervenir au plus vite sur un câble en panne ou endommagé (par un ancrage ou un chalutage) ».

Orange Marine voit l'avenir en rose

La maintenance des câbles représente d'ailleurs les deux tiers de l'activité de la base : une quinzaine d'opérations sont menées chaque année (dont certaines par 5 000 mètres de fond), en Atlantique, en Méditerranée et dans l'océan Indien. Pour les réaliser, les câbliers embarquent un robot filoguidé capable de localiser le défaut sur un câble, de le couper et de le remonter à la surface pour le réparer. L'autre tiers de l'activité est assuré par la pose de câbles pour le compte de clients internationaux. « Ces câbles sont déroulés depuis l'arrière du bateau et posés au fond, ou bien ensouillés, c'est-à-dire enfouis dans le fond marin à l'aide d'une charrue, pour les protéger des ancres et des chaluts », précise Frédéric Exertier.

Le responsable des lieux ne se fait d'ailleurs pas de souci pour les années à venir : « Pour l'heure, il n'y a pas de technologie susceptible d'être plus performante que le câble, qui présente un bon rapport qualité-prix et qui est facile et rapide à poser ». La base Orange Marine semble donc avoir encore de beaux jours devant elle.

--
1. Pour faire partie du club, il faut posséder au moins vingt actions Orange.
2. Ce navire appartient à Elettra, société italienne rachetée en 2010 par Orange.
source: M.G. - var matin