Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 8 juillet 2014 à 20h08


"Les artisans enfin entendus sur l'apprentissage" ...


Jean-Pierre Crouzet regrette le boycott de la CGT et FO (photo: Sipa)
Jean-Pierre Crouzet est à la tête de l'une des trois organisations patronales - avec la CGPME et le Medef - ayant sa place parmi les partenaires sociaux : l'Union professionnelle artisanale (UPA). Interrogé par leJDD.fr, il se félicite des annonces sur l'apprentissage faites lundi par François Hollande en ouverture de la Conférence sociale

Cette Conférence sociale est-elle un échec ?
Non, car ce type de conférence permet des échanges faciles. Face au Président, nous nous sommes tout dit. Nous souhaitons que le législateur, qui, certes, fait la loi, nous entende. Et pour cela, il faut laisser la place au dialogue social. En ce sens, je regrette que FO et la CGT ne soient pas présents lors de la seconde journée de la Conférence sociale. Mais à eux de prendre leurs responsabilités.

Êtes-vous satisfait du discours de François Hollande ?
Nous avons enfin été entendus sur la question de l'apprentissage. Le président de la République a proposé qu'un débat s'ouvre sur le sujet. Dans ce cadre, nous demandons le rétablissement de l'accompagnement des employeurs d'apprentis face à la chute du nombre de jeunes entrant en apprentissage. Il faut comprendre que prendre un apprenti est un investissement qui ne s'amortit pas pour une entreprise. Une fois formé, le jeune s'en va. Nous avons donc besoin que l'Etat, et surtout les régions, s'engagent.

"Un senior ne peut pas être formé en deux mois"

Une prochaine négociation va s'ouvrir sur la formation des chômeurs longue durée ...
On est prêt à s'engager sur tout. Mais les formations de chômeurs longue durée nécessitent du temps. Un senior ne peut pas être formé en deux mois. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas confiance aux moins jeunes. On a besoin de tout le monde.

Êtes-vous satisfait du report du compte pénibilité ?
Pas plus que ça, puisque nous y sommes opposés. Ce compte est inapplicable aux TPE (très petites entreprises, Ndlr). De plus, il faut faire attention à ce terme, "pénibilité". On dit trop souvent que les métiers artisanaux sont pénibles. Mais il faut savoir qu'en boulangerie, les travailleurs préfèrent travailler de 3h à 9h du matin, plutôt qu'entre 9h et 17h.
source: Gaël Vaillant - leJDD.fr