Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 14 juillet 2014 à 10h50


Nouvelle grue et nouvelles ambitions à Brégaillon ...


La nouvelle grue, acheminée à bord de ce navire, est actuellement en cours de montage. Elle va venir compléter l'équipement déjà en place au port de Brégaillon ( photo: Mélissa Chesi)
Arrivé en fin de semaine, et actuellement en cours de montage, un nouvel engin de levage polyvalent devrait permettre de dynamiser l’activité frêt du port de commerce

La Chambre de commerce et d'industrie du Var et la Somacovar (Société maritime et commerciale varoise) viennent de faire l'acquisition d'un nouvel équipement : une grue polyvalente à même de traiter tous types de fret sur le port de Brégaillon (container, vrac, produits lourds, ferraille).

Acheminée depuis le port de Rostock (en Allemagne) par le navire M/V Schokland, cette nouvelle grue Liebherr - LHM 250 est arrivée à Brégaillon en fin de semaine. Son déchargement a été opéré vendredi, tandis que son montage, par les équipes de la société Liebherr, nécessitera deux semaines avant que la grue ne soit opérationnelle.

« Gérer tous les types de navires »

L'équipement de cette grue (à quatre câbles), d'une capacité de 64 tonnes, « permet la préhension de tous types de marchandises », explique la CCI. Et ce, grâce aux équipements suivants : un palonnier automatique pour containers de 20, 30 et 40 pieds ; un crochet tournant motorisé et débrayable adapté aux caractéristiques de la grue ; et un grappin électrohydraulique de 5 000 à 7 000 litres minimum pour de la ferraille.

« Cette grue doit traiter prochainement les colis lourds du projet ITER (1), ainsi que l'ensemble des trafics du port de Brégaillon. Par ses capacités, elle peut gérer tous types de navires qui feront escale au port », détaille la Chambre de commerce.

Toujours est-il que, pour mettre en œuvre cet engin, les grutiers de la CCIV vont devoir suivre une formation poussée, compte-tenu des spécificités techniques de l'engin. Néanmoins, ce modèle est très répandu sur de nombreux ports, tant en France que dans le monde.

« Attirer de nouveaux clients »

Mario Ibarès, chef d'agence de la CGMV (Comptoir général maritime varois) et de Somacovar, se félicite de cette acquisition « qui va permettre de développer de nouveaux trafics». Pour sa part, Yannick Casteur, directeur des opérations portuaires, confirme que cette grue représente «un potentiel important pour l'activité fret à Brégaillon. Elle permettra d'attirer de nouveaux clients et trafics. Cet investissement s'inscrit aussi dans la perspective de faire, de ce port, un terminal portuaire moderne, spécialisé RoRo et fret, orienté pleinement vers l'intermodalité ».

1. Iter est un prototype de réacteur nucléaire à fusion, actuellement en construction à Cadarache (Gard). Un programme sur lequel travaillent, notamment, les CNIM.
source: var matin