Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 15 juillet 2014 à 13h13


La Mairie veut freiner l'Hyperurbanisation à La Seyne ...


Freiner l'hyperurbanisation. Les élus ont voté une modification du Plan Local d'Urbanisme. Objectif, limiter le droit à construire en croisant avec la loi ALUR (1)

Poursuivre la révision du plan local d'urbanisme engagée lors du précédent mandat qui, déjà, visait à freiner l'hyperurbanisation, fait partie du second mandat du maire, Marc Vuillemot : « La mise en place a été longue, puisqu'elle a abouti à la fin du mois de décembre 2010, alors qu'on l'avait lancée en mai 2008. Mais c'était le temps institutionnel obligatoire avec les démarches, études, concertations... qui nous ont permis d'avoir un cadre d'orientation à peu près consensuel. Pour preuve, il n'a pas été attaqué ». Condition importante à cette deuxième phase d'élaboration de l'aménagement du territoire et de la commune, « que la Ville puisse suivre son rythme et que les anciens et nouveaux habitants vivent dans des conditions les plus agréables possible en matière de circulation, de stationnement, d'offres de services ».

La procédure va donc être lancée par une délibération du conseil municipal, le 25 juillet. Il faudra deux ans pour que cette révision soit validée, incluant, comme pour la 1ère phase, la concertation avec la population. « Pendant ce temps-là, nous serons sur l'actuel PLU » explique Denise Reverdito, adjointe déléguée à l'aménagement durable du territoire.

Un travail de longue haleine

Il faudra aussi tenir compte des contraintes, notamment dans le programme local de l'habitat, intercommunal : « Il fixe un certain nombre d'objectifs, en particulier quantitatifs, de chaque commune, à réaliser d'ici à 2016. Selon la préfecture, nous avons trois ans pour réaliser 491 logements, pour ne pas être en carence et payer une amende.

Avec la loi Duflot, on est passé de 20 % à 25 % de logements sociaux. Nous, avec nos 18 %, ne sommes pas les plus mauvais élèves, mais c'est insuffisant », ajoute le maire, Marc Vuillemot. Mais ce nouveau PLU a un autre objectif, qui tient à coeur à Denise Reverdito : « On veut qu'il s'inscrive dans une démarche de développement durable, indispensable au niveau de l'environnement, des changements de mode de vie, et de l'avenir de la planète ».

En 40 ans, la population seynoise a augmenté de 40 % et entre 2005 et 2008, 5 000 nouveaux logements ont été construits. « Dans les grandes orientations que nous voulons donner à ce PLU, trois grands chapitres : une ville pour mieux vivre ensemble, une ville pour une économie au service de tous et une ville pour un environnement préservé », conclut l'élue.

(1) Loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové) promulguée le 24 mars 2014. Loi qui modifie le régime juridique des documents d'urbanisme
source: Chantal Campana - mairie