Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 17 juillet 2014 à 17h49


La mairie de Paris veut chasser la mention «biodégradable» du PQ Lotus ...


Les rouleaux de papier toilette de Lotus ne seraient pas si écologiques que cela, selon la mairie de Paris. (Photo: Odd Andersen. AFP)
Censés se dissoudre dans l'eau des WC, ces rouleaux de papier toilette seraient responsables de travail supplémentaire pour les services d'épuration, selon la mairie de Paris ...

La ville de Paris a interpellé par courrier la maison mère de Lotus à propos de son Aqua Tube, jugeant «très contestables» la valeur écologique et le «message véhiculé au public» de ce rouleau qui peut être jeté dans la cuvette des toilettes. Le produit Aqua Tube, lancé en 2011, est un rouleau de papier toilette en ouate de cellulose «biodégradable», et non en carton, qui, selon Lotus, peut être jeté dans les poubelles recyclables, dans un compost ou dans les WC.

Dans un courrier daté du 10 juillet, que Lotus dit avoir reçu mardi, l’adjoint à l’assainissement de la capitale, Mao Peninou, estime que le tube jeté dans la cuvette des toilettes représente une «charge supplémentaire» pour le réseau d’épuration francilien «alors qu’il serait préférable qu’il soit recyclé dans la poubelle de tri ou composté».

RECYCLER OU JETER ?

Confirmant une information du Parisien, l’élu, joint par l’AFP, affirme aussi que le message publicitaire «délivre une autorisation d’introduction d’objets ou de déchets dans les réseaux d’égouts», et «brouille (...) le message sur le recyclage», ajoutant que la démarche est contraire au code de la santé publique et au règlement d’assainissement de Paris. «Le problème n’est pas le produit, c’est le message qui n’est pas bon», a déclaré à l’AFP Mao Peninou, qui demande à l’entreprise de modifier sa campagne publicitaire.

Au contraire, pour Marc Specque, directeur de la communication de SCA Hygiène Products, maison mère de Lotus, le produit «encourage le consommateur à recycler, à composter ou à jeter», ajoutant que les termes sont «dans cet ordre-là» sur le tube et qu'«en 2011, plus d’un consommateur sur deux ne recyclait pas ces tubes de papier toilette».

Selon Marc Specque, le tube représente «l’équivalent de quatre feuilles de papier toilette», et l’entreprise a respecté «toutes les procédures en vigueur» avant de lancer le produit. Les deux parties ont déclaré vouloir «engager le dialogue» sur le sujet.
source: AFP