Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 5 août 2014 à 01h30


"L'enjeu c'est ton Quotidien": Sauvons les journaux Var-Matin, Nice-Matin et Corse-Matin

Citation :WE NEED YOU. Nous avons besoin de vous ! La voilà, notre campagne de recrutement. Oui, nous, salariés d'un grand journal régional issu de la Résistance, nous avons l'intention de lever une armée pacifique de partenaires.

Les titres du groupe Nice-Matin sont au bord de la faillite. La fin serait écrite. Elle serait fatale. Fin septembre, la messe sera dite. Placé en redressement judiciaire, on nous promet de "virer" entre 400 à 800 des 1100 salariés qui chaque jour racontent votre quotidien. Nous sommes cependant le roseau de la presse quotidienne régionale. OK pour plier, décidés à ne pas rompre.

Loin d'ériger des barricades, on a juste l'intention de prendre les investisseurs-licencieurs à leur propre piège. C'est sur leur terrain de jeu qu'on va les provoquer. Ils veulent nous racheter pour se payer sur la bête, on surenchérit ... Si Nice-Matin/Var-Matin est votre journal ... cliquez sur http://fr.ulule.com/sauvons-nicematin pour voir la suite ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 11 août 2014 à 17h11


Aurélie Filippetti recevra mercredi les représentants des salariés de Var-matin - Nice-matin


Selon la ministre de la Culture, l'ensemble du gouvernement était mobilisé "pour faire le point de la situation et examiner les modalités d'intervention de l'Etat pour préserver les perspectives d'emploi dans un secteur en grave crise" (photo: Reuters)
La ministre de la Culture a souligné son intérêt pour le projet de coopérative des employés du journal placé en redressement judiciaire ...

"Si plusieurs offres de reprise ont été faites, la solution portée par des salariés de création d'une société coopérative et participative (SCOP) mérite un examen attentif et sérieux", a indiqué Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, dans un communiqué dimanche soir.

Après les soutiens annoncés par le Parti socialiste et le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi aux salariés du quotidien Nice -Matin, cette dernière semble suivre la même voie.

Présence des membres du cabinet d'Arnaud Montebourg

La ministre a précisé qu'elle allait recevoir les représentants des salariés du journal en redressement judiciaire à son cabinet mercredi en présence des membres des cabinets du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et du ministre du Travail François Rebsamen,

Elle a souligné que l'ensemble du gouvernement était mobilisé "pour faire le point de la situation et examiner les modalités d'intervention de l'Etat pour préserver les perspectives d'emploi dans un secteur en grave crise".

Plus de 130 000 euros sur Ulule

Les salariés ont notamment lancé un appel au don sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Ils ont récolté plus de 130 000 euros pour un objectif chiffré à 300 000 euros.

L'actionnaire actuel de Nice-Matin, Groupe Hersant Média (GHM), souhaite se désengager du groupe qui affiche des pertes depuis trois ans. Le groupe publie les quotidiens Nice-Matin (90.000 exemplaires), Var-Matin (65.000 exemplaires) et Monaco-Matin. Il détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.
source: latribune.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 13h41


Les salariés de Var-Matin - Nice-Matin récoltent 300 000 euros ...


Les salariés de Nice-Matin défendent leur... par lemondefr
Candidats à la reprise de leur groupe, placé en redressement, les employés de Nice-Matin ont atteint vendredi 29 août leur objectif de lever 300 000 euros de dons grâce à une opération de financement participatif sur Internet lancée au début d'août

Deux mille contributeurs ont permis d'atteindre cette somme. Pour sauver leur journal, les salariés recherchent encore de manière urgente un crédit bancaire de 6 millions d'euros ... Une vente aux enchères, comprenant des œuvres données par les artistes Bernar Venet et Ben, aura notamment lieu le 6 septembre à Nice afin de poursuivre l'élan de solidarité. Mais ces dons représentent une goutte d'eau dans un projet de reprise d'environ 20 millions d'euros.

BERNARD TAPIE PRÊT À INVESTIR

Les salariés sont en contact avec des organismes bancaires pour essayer de décrocher « un crédit » de l'ordre de 6 millions d'euros, a indiqué vendredi leur porte-parole Jean-François Roubaud. Près de 3 millions d'euros doivent également être apportés par les salariés acceptant de verser environ 3 500 euros chacun, dans le cadre de cette société coopérative d'intérêt collectif. Des partenaires privés doivent enfin compléter le financement total à hauteur de 40 %.

Le journal La Provence, dont l'actionnaire majoritaire est Bernard Tapie, envisage de devenir un investisseur privé au sein du projet, à certaines conditions, a indiqué mardi l'homme d'affaires à l'AFP. La date limite du dépôt des offres plus détaillées pour reprendre le groupe Nice-Matin a été fixée au lundi 8 septembre. Cinq autres candidats sont en lice.
source: Le Monde.fr avec AFP

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 8 septembre 2014 à 21h15


Bernard Tapie revient dans le dossier Nice-Matin face au belge Rossel ...


Oui, Bernard Tapie est « sulfureux ». Mais « le patron du New York Times ne s'est pas manifesté… » Voilà comment le délégué syndical (SNJ) de Nice-Matin, Jean-François Roubaud, justifiait, vendredi 5 septembre, l'alliance nouée entre les salariés et l'homme d'affaires, dans le cadre d'une offre commune de reprise de Nice-Matin qui devait être remise à l'administrateur judiciaire, lundi 8 septembre

« J'étais jusqu'ici réservé sur ce dossier, mais les syndicats sont venus me chercher et j'ai donné mon accord pour apporter 35 % de leur offre de reprise, soit 8 millions d'euros », a expliqué au Monde M. Tapie. Les salariés, eux, soulignent que l'actionnaire principal de La Provence a toujours gardé un oeil sur leur groupe, ayant conservé 25 % du capital depuis juillet 2013, après l'avoir codétenu aux côtés du Groupe Hersant Médias.

Depuis, la santé de Nice-Matin s'est aggravée, les pertes atteignent un million d'euros par mois et le groupe s'est retrouvé, fin mai, en redressement judiciaire. En juillet, cinq repreneurs se sont manifestés, qui prévoient au moins 300 licenciements, et parfois jusqu'à 800, parmi les 1 180 salariés du groupe. En réaction, ceux-ci montent une offre concurrente, socialement moins dure et qui fait le « buzz » grâce à une campagne de crowdfunding, qui lève plus de 300 000 euros.

TAPIE : « J'AI DEMANDÉ À LA PROVENCE DE SE POSITIONNER »

En parallèle, les négociations avec Bernard Tapie commencent. « Ils avaient prévu 8,5 millions d'euros d'économies en 2015, je leur en ai demandé le double, raconte au Monde l'homme d'affaires. J'ai proposé qu'à l'horizon de trois ans on envisage la mise en place d'une imprimerie commune, entre Marseille et Nice. Et le gérant de la future société serait Patrick Le Lay, qui travaille comme consultant pour La Provence. » Depuis début août, M. Le Lay est l'interlocuteur des salariés dans la préparation de cette offre, qui devrait finalement prévoir 14 à 15 millions d'économies en 2015 et 174 départs ...

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 8 septembre 2014 à 21h18


... Suite ...

Mais l'implication de M. Tapie ne se limite pas à soutenir ce projet de SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). « J'ai demandé à La Provence de se positionner », nous a-t-il annoncé. L'homme d'affaires présente cette seconde offre comme « un plan B », dans l'hypothèse où les salariés ne parviendraient pas à boucler leur financement. Cette offre du titre provençal doit être financée par M. Tapie « à hauteur de 20 millions d'euros ». « Il n'y a aucun problème de financement », jure celui-ci. Il reste néanmoins mis en examen dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit lyonnais – une mise en examen qu'il conteste – et une partie de ses biens est placée sous séquestre par la justice, ce qui maintient un doute sur sa capacité d'investissement, ou sa réelle motivation. Ne veut-il pas simplement ouvrir un front supplémentaire ?

Pourtant, « en tant qu'actionnaire de La Provence, Bernard Tapie ne peut pas ne pas regarder le dossier Nice-Matin, tant les logiques de proximité géographique sont fortes », estime Jean-Clément Texier, banquier conseil spécialiste de la presse. M. Tapie semble donc bien déterminé à jouer un rôle-clé dans ce dossier, sur lequel le tribunal de commerce de Nice doit trancher le 13 octobre. « En interne, le personnage ne fait pas l'unanimité, décrit un salarié. Mais les gens veulent surtout garder leur emploi. »

LA BATAILLE DES ANCIENS DE TF1

Un des candidats de juillet n'est plus de la partie : il s'agit de l'actionnaire de Libération Bruno Ledoux, qui a renoncé à déposer une offre détaillée. Selon nos informations, l'examen approfondi du dossier et l'importance des chantiers à assumer à Libé l'en ont dissuadé. Initialement intéressés, le groupe Azur Santé – spécialiste de l'assistance aux personnes dépendantes –, Georges Ghosn, précédent propriétaire de La Tribune et de France Soir, et l'éditeur de Paris Normandie n'ont pas fait connaître leurs intentions. En revanche, le belge Rossel a indiqué aux salariés, courant août, qu'il comptait déposer une offre remaniée.

Sa première offre, qui prévoyait 800 suppressions d'emploi, avait ému. Le propriétaire de La Voix du Nord et de L'Union de Reims, notamment, aurait selon nos informations amélioré son offre au plan social. Il conserverait finalement 300 postes supplémentaires en renonçant à externaliser complètement la distribution et l'impression. Rossel, qui propose un investissement de 20 milliions d'euros, s'est par ailleurs appuyé sur des figures locales, le promoteur immobilier monégasque Marzocco et l'homme d'affaires Iskandar Safa, pour gommer son image de groupe étranger. « C'est une offre très rigoureuse et professionnelle, avec une vraie vision industrielle », juge M. Texier.

La suite du feuilleton pourrait donc s'apparenter à un duel entre Rossel et Tapie. Clin d'œil de l'histoire : ces deux-là étaient déjà concurrents en 2012, quand Philippe Hersant cherchait un partenaire pour sortir de l'ornière La Provence et Nice-Matin. C'est finalement M. Tapie qui l'avait emporté et fait avaler aux banques un abandon massif de créances (170 millions d'euros). Autre clin d'œil : deux anciens cadres dirigeants de TF1, Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, sont présents, en tant que conseillers d'Iskandar Safa, dans l'offre Rossel… en rivalité frontale avec leur ex-patron, Patrick Le Lay, qui pourrait lui-même être rejoint par Robert Namias, ancien directeur de l'information du groupe audiovisuel.
source: Alexis Delcambre - Le Monde.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 septembre 2014 à 11h40


Concert solidarité salariés NiceMatin et VarMatin 01-10-2014 à 'Espace 3000 à Hyères ...


Solidaires de Var-Matin : le concert - Mercredi 1er octobre, 21 heures, espace 3000 à Hyères ... Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait ...

Face au risque de centaines de suppressions d'emploi, les salariés du groupe Nice-Matin déposent leur propre projet de reprise de leur entreprise. Pour cela, ils ont besoin de vous. Et comme il n'y a pas de mal à faire du bien en se faisant plaisir, vous pouvez participer au financement en assistant à un grand concert de soutien Mercredi 1er octobre, 21 heures, espace 3000 à Hyères ... Sur scène, que du très bon : Bernard Lavilliers, Aurélie Cabrel, Tano, Magic Buck, Holy Wood, Kayabinghis, Rob Reventon, Benjy Dotti, Los Branlettas.

Tous joueront à titre gratuit. D'autres partenaires nous facilitent le travail (Région PACA, villes d'Hyères, Toulon ou La Seyne. Mais aussi Charlemagne, le Team de l'Asso Roadworks et de L'Impasse ainsi que l'UD-CGT83). Pour nous donner les moyens de relancer Var-Matin, pour le rendre encore plus proche de vous. Et pour nous aider à sauver nos jobs :

1100 familles dépendent directement de votre quotidien. Sans compter toutes les professions, comme les marchands de journaux, dont le sort dépend de ce que nous deviendrons.

Comment participer ? Très simple. Venez au concert avec 10 euros en poche. (Pour ceux qui veulent donner plus,remise de chèques possible sur place, à l'ordre de la SCMO Nice-Matin). Et rameutez du monde ... D'ici là, toutes les infos sur www.facebook.com/NiceMatinResistance et www.ulule.com/sauvons-nicematin

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 16h01


Concert solidarité salariés NiceMatin et VarMatin 01-10-2014 à 'Espace 3000 à Hyères ...

photo: Marielle Valmalette
Marielle Valmalette a écrit :On y est. A ce soir !!!
Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 3 octobre 2014 à 01h32


Le Gobie Bleu au Concert Solidarité aux Salariés de Var Matin et Nice Matin - le 01-10-2014 à l'Espace 3000 à Hyères ...


Voir les Photos sur le Facebook du Gobie Bleu - cliquez ici

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 20h08


Le tribunal épluche des offres aux antipodes ...


Le tribunal épluche des offres de reprise très diverses pour Nice-Matin, trois candidats sont toujours en lice (Photo: Valery Hache. AFP)
Coopérative des salariés déterminée à éviter les licenciements ou pôle belge Rossel avec une offre socialement rude mais financièrement solide? Le repreneur du groupe de presse Nice-Matin sera choisi d’ici quinze jours

Les trois candidats toujours en lice - dont aussi Georges Ghosn, ex-propriétaire de La Tribune et de France-Soir- sont de nouveau conviés jeudi après-midi devant le tribunal de commerce de Nice pour défendre leurs projets. Compte-tenu de la complexité du dossier, le délibéré pourrait intervenir dans un délai d’une à deux semaines, estime un expert. Tous les repreneurs potentiels avaient déjà présenté leur plan détaillé le 13 octobre.

Les salariés, qui ont monté une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) tournée autour de la préservation des emplois, avaient alors obtenu un délai de dix jours pour confirmer certaines promesses de financement. Les salariés défendent un «projet social d’intérêt général» prônant 159 départs volontaires (14,5% des effectifs). Jean-François Roubaud, porte-parole de la SCIC, arrive jeudi au tribunal avec un financement total confirmé de «14,2 millions d’euros», arraché de haute lutte. La SCIC a levé 2,3 millions d’euros avec la participation de salariés puisée sur leur 13e mois, ainsi que 460.000 euros de dons, dit-il.

Le financement comprend 8 millions de cessions d’actifs «non stratégiques» sous promesse d’achat de l’homme d’affaires Bernard Tapie (50% de Corse-Matin et les murs de quatre agences locales). Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur prête notamment 2 millions d’euros, des partenaires privés apportent 1,3 million, le tout complété par des instruments financiers réservés aux Sociétés coopératives et participatives (SCOP).

«La seule grande déception et incompréhension totale, c’est le désengagement de dernière minute des structures d’économie solidaire pourtant sous tutelle du gouvernement», regrette Jean-François Roubaud, qui espérait de leur part un apport de 4 millions. Les salariés deviendraient les actionnaires majoritaires de Nice-Matin et délègueraient la gestion à un directoire, dont le président pressenti est désormais le journaliste Robert Namias.

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 20h09


... Suite ... - «On ne veut pas mentir aux gens» -

De son côté, le groupe Rossel (Le Soir, La Voix du Nord, L’Union) s’est associé au spécialiste du BTP monégasque Marzocco et à l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa. Ils mettent immédiatement dans la balance 30 millions d’euros de fonds extérieurs sans vendre d’actifs et promettent 20 millions d’investissements sur trois ans. Ils licencient un tiers des effectifs, soit 376 personnes.

Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel, explique à l’AFP que sa stratégie de redressement est calquée sur le modèle précurseur de la Voix du Nord, impliquant la quasi disparition de certaines catégories professionnelles. Un logiciel d’édition permet aux journalistes de rentrer directement leurs articles dans un cadre, sans recourir à des secrétaires de rédaction (traditionnellement chargés de la mise en page) qui ne seront donc pas gardés.

Les journalistes de terrain, «multi-médias», écrivent les articles et sont équipés pour prendre des photos, voire des vidéos. Si les 25 photographes de Nice-Matin sont licenciés d’emblée, 8 seront réembauchés au sein d’une filiale spécialisée dans l’image. En outre, une automatisation de l’imprimerie implique le départ de 70% des ouvriers techniques. Durant la transition de quelques mois, des équipes de Rossel viendraient probablement en renfort.

«On est peut-être durs mais on ne veut pas mentir aux gens», commente M. Marchant. L’accompagnement social proposé correspond à «deux ou trois ans» de salaire pour «se repositionner».

«C’est criminel de penser qu’une personne de 35 ans fera carrière aujourd’hui comme ouvrier du livre», souligne-t-il, notant que Nice-Matin a gardé des effectifs constants dans l’imprimerie depuis des années malgré la baisse de la diffusion papier. Le troisième candidat, Georges Ghosn, espère constituer l’alternative, avec un plan social «proche de celui des salariés» (désormais 228 licenciements), «13 millions d’euros de financements trouvés» et «une équipe chevronnée en management». La SCIC présente «une gouvernance compliquée», Rossel «une boucherie sociale», attaque-t-il.

Il s’étonne au passage que le Conseil régional PACA «intervienne en faveur d’une seule offre au détriment des deux autres». Le groupe Nice-Matin publie les quotidiens Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin (160.000 exemplaires) et détient 50% de Corse-Matin.
source: AFP