Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 13h08


La Ville veut mettre les Seynois au sport ...


Des équipements seront installés au parc de La Navale et vers la porte des chantiers, mais également dans des squares et sur des places du centre-ville
Pour favoriser la pratique d'activités physiques, un projet de parcours sportif urbain est lancé. Plusieurs petits équipements, type agrès, vont fleurir en plusieurs endroits du centre-ville

Le projet a été dévoilé par Marie Bouchez, adjointe aux sports, lors du dernier conseil municipal. Il s'agit d'un parcours sportif urbain qui permettra, via plusieurs petits équipements de type agrès disposés en plusieurs endroits du centre-ville, de pratiquer des exercices physiques.

Une partie sera adaptée pour les personnes à mobilité réduite. La tranche ferme prévoit de mettre ces installations au parc de la Navale, à la porte des chantiers, sur la place Benoît-Frachon et dans les squares Malsert, Abbé-Pierre et Anatole-France ... Une tranche conditionnelle en prévoit également rue Etienne-Prat et sur la placette de la rue Messine.

L'objectif d'une ville "plus verte"

L'idée a été favorablement accueillie par l'ensemble du conseil municipal, opposition comprise. Romain Vincent (UMP) a juste regretté qu'il n'y ait "pas la même chose dans les quartiers sud, comme au parc Braudel, à Janas ou à Tamaris".

Florence Cyrulnik, quant à elle, a fait part d'une préoccupation sanitaire: "Ça m'ennuie un peu d'envoyer des gens courir sur des voies où la circulation est assez intense."

Elle appelle aussi "à faire attention à l'aspect esthétique de ce projet. Le parc de la Navale compte déjà un certain nombre d'éléments décoratifs ou fonctionnels qui n'ont pas toujours un lien entre eux. Il faudra bien étudier l'impact esthétique de ces aménagements sur certains lieux emblématiques."

Jean-Pierre Colin (UDI), après avoir salué l'initiative, trouverait "sympa de pouvoir faire aussi de la muscu' et quelques tractions sur la plage des Sablettes".

Inauguration espérée en novembre

Denise Reverdito, 3e adjointe, à l'endroit de Mme Cyrulnik, a rappelé "l'engagement pris pour ce mandat de faire de La Seyne une ville plus verte, par la création de pistes cyclables, de meilleures façons de se déplacer en ville, de trames vertes pour protéger la biodiversité". Et d'espérer ainsi "que petit à petit, on pourra courir et respirer un air sain dans cette ville".

En réponse au souhait de certains d'équiper d'autres secteurs que le centre-ville, il a été dit qu'une réflexion avec le conseil général était en cours pour la mise en place d'une course d'orientation autour du fort Napoléon et qu'il était possible, selon le succès que rencontrera le parcours sportif, de l'étendre à d'autres quartiers.

En attendant, les premiers équipements pourraient voir le jour en novembre. L'appel à candidatures, qui permettra de définir le mobilier retenu, est actuellement en cours d'examen. Le coût total de l'opération est estimé à 81 000 euros HT et sera financé par le conseil régional à 50% et par le conseil général à hauteur de 30%.

Le maire a clos le débat sur une note d'humour: "Anthony Civettini, Philippe Vitel et moi attendons avec impatience l'inauguration pour pouvoir s'y adonner…"
source: J. P. - var matin