Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 13h15


Piccolo le glacier : "l'âme" du port de La Seyne ...


« Piccolo » attaque sa journée dès 5 heures : dans son atelier, il travaille les produits frais, à la recherche de nouveaux parfums, d'associations atypiques (photo: Mélissa Chesi)
« On peut faire des glaces à tout! » crie le glacier qui chaque été, propose de nouveaux parfums à sa clientèle… Saveurs parfois surprenantes. Portrait ...

Dans la furie de l'été, un artisan glacier résiste encore et toujours à l'envahisseur industriel. Installé, avec sa charrette, sur le quai Saturnin-Fabre, Piccolo fait perdurer la tradition des glaces à l'ancienne. Et c'est à la fois le goût de ses glaces maison, les parfums improbables qu'il propose mais aussi le personnage qui suscitent la curiosité des clients …

Du travail, de l'énergie, des idées et surtout de la passion. Chaque matin, dès cinq heures, Piccolo s'affaire dans son atelier. Sa mythique turbine est en route, son pasteurisateur aussi. Ses mains épousent les produits frais dénichés à quelques pas d'ici.

Et son cerveau reste sans cesse en éveil ! À l'affût de la moindre idée. La moindre association de parfums atypiques qui lui aurait encore échappé. C'est un peu ça le quotidien de Piccolo. Un savoir-faire unique, qu'il applique depuis près d'un demi-siècle.

Et c'est chaque après-midi, lorsqu'il pose sa charrette à son emplacement habituel, que ses clients, habitués ou touristes étrangers, peuvent ressentir la qualité d'une glace comme il n'en existe plus beaucoup. Car comme lui-même le rappelle « on est envahi par les pots tout préparés… ils sont en train de tuer le métier».

Son métier, Piccolo y est attaché. Autant que lui, ses glaces respirent l'authenticité. Aucune place aux artifices. Elles sont réalisées avec des produits naturels, uniquement. Mais au-delà de cette technique de travail, Piccolo aime avant tout le contact avec les clients. Au service du client roi, il renouvelle sans cesse sa carte et propose des saveurs toujours plus originales.

Des parfums atypiques

Son commerce ambulant ne lui suffit plus pour exposer le panel de saveurs qu'il propose. Alors chaque saison, il remplace des recettes par de nouvelles, encore plus innovantes.

Parmi les plus « loufoques » ou surprenantes, on peut citer la glace au camembert, à la frite, l'association parmesan/whisky ou encore betterave/vinaigre balsamique. Piccolo ne se fixe aucune limite.

« On peut faire des glaces à tout ! Il faut simplement bien équilibrer les saveurs ! » justifie-t-il. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et chez Piccolo, il y en a pour tous les goûts. « Même les jeunes des cités venaient me prendre des glaces au tabac !». Les enfants, eux, raffolent de ses glaces au malabar et au bonbon. Les moins aventuriers peuvent encore s'y retrouver avec des parfums plus « classiques » comme le sorbet citron vert de São Paulo, la pistache d'Italie ou encore le melon. Mais qu'elles soient ordinaires ou complètement improbables, ses glaces restent atypiques. Sans artifices. À l'image du personnage.

« Viens manger ses glaces tu sauras qui il est »

Un personnage d'une humilité presque gênante. Il n'apprécie guère parler de lui. Les clients sont parfois mieux placés pour parler en son nom… Celui-ci, musicien, est venu partager un instant avec Piccolo. L'achat d'une glace n'est que prétexte pour une discussion. Il nous interpelle « Piccolo ! C'est l'âme du port… C'est un vrai humble. Un maître ». Tout est dit. À croire que ses clients l'apprécient encore davantage que ses glaces. Et quand on leur demande de nous en dire un peu plus sur ce glacier… « Viens manger ses glaces tous les jours, et tu sauras qui il est ».
source: Matthieu Mendolia - var matin


Agrandir - cliquez ici

Message

PhotosmisesenSeyne
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 21h34


Message modifié le vendredi 8 août 2014 à 21h37 par PhotosmisesenSeyne