Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 14h05


Restauration: Une nouvelle Mention, le "Fait Maison" ...


Plat traditionnel ou mélange industriel? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les cartes des restaurants. La nouvelle mention "fait maison", en vigueur depuis le 15 juillet 2014, devrait permettre d’être mieux informé sur la qualité des plats. Un bon moyen aussi, pour les restaurateurs de valoriser leurs savoir-faire. Alimgouv.fr vous en dit plus

- Qu’est ce qu’un plat fait maison ?
C’est un plat comme une entrée, un plat de résistance ou un dessert qui est entièrement cuisiné sur place, c’est à dire dans les locaux où est installé le restaurant. Ce plat est confectionné à partir de produits bruts qui on été réceptionnés par le restaurateur, sans être modifiés, réchauffés ou assemblés. Les produits traditionnels de cuisine (huile, pains, fromages…) peuvent entrer dans la composition des plats « faits maison ».

- Pour qui ?
La mention concerne tous les types de cuisine : restaurants traditionnels, chaînes de restauration, restauration rapide, commerces ambulants, traiteurs etc.

- Quand ? Maintenant.
Mesure de la loi Consommation du 17 mars 2014, ce dispositif est entré en vigueur le 15 juillet 2014 (Voir le décret). Il ne nécessite pas de procédure de vérification ou de labellisation.

- Le « fait maison » est complémentaire avec le titre Maître-restaurateur
La mention « fait maison » vient compléter le titre de Maître-restaurateur, qui répond, lui, à des critères plus larges sur l’ensemble de l’établissement : produits frais et de saison, approvisionnement de proximité, qualité du cadre et du service, etc.

... Vous êtes un professionnel ?..

Consultez ...
le guide d’utilisation de la mention "fait maison" en restauration - cliquez ici

Retrouvez ...
toutes les informations sur le portail de l’Économie et des Finances - cliquez ici
source: alimentation.gouv.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2015 à 11h44


Le label Fait maison revoit son menu après huit mois d'existence

Mis en place le 15 juillet 2014, le label "Fait maison" doit être revu et corrigé d'ici à fin mars 2015 (PHOTOPQR/L'ALSACE)
Sensé indiquer plus clairement au consommateur les plats préparés sur place dans les restaurants, le label Fait maison n'est toujours reconnu ni par les restaurateurs, ni par le grand public. Il devrait faire peau neuve ...

Il n'existe que depuis huit mois, est controversé et n'est pas reconnu du grand public. Le label Fait maison est déjà en passe d'être modifié, selon Le Parisien. Au printemps, devrait donc naître "une nouvelle version plus lisible, plus simple, plus pragmatique" du logo, selon le cabinet de la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, Carole Delga. Le changement peut-il taire le mécontentement autour du label, jugé trop tolérant par les restaurateurs?

Une nouvelle version du label verrait donc le jour fin mars, après discussions entre le secrétariat d'Etat et les professionnels, révèle Le Parisien.

Un label aux exceptions nébuleuses

Sur 135.000 restaurateurs potentiels, seule la moitié arbore le logo Fait maison depuis sa mise en place, le 15 juillet 2014. En effet, l'indication du logo n'est pas obligatoire. Cependant, les restaurateurs qui l'affichent risquent des contrôles de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en plus des contrôles sanitaires habituels de la Direction générale de l'alimentation.

Surtout, c'est ce sur quoi porte le label qui fait grincer les dents des chefs. Ainsi, "fait maison" ne veut pas dire "frais" et les exceptions sont nombreuses et nébuleuses (ainsi, une tarte aux pommes à base de pâte feuilletée industrielle est "Fait maison", mais pas une tarte aux pommes avec une pâte brisée industrielle). Ce sont ces points qui devraient être âprement discutés avec les professionnels d'ici à fin mars 2015.
source: Ulla Majoube - lexpress.fr