Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 11 août 2014 à 12h12


Création d’un marché de semences sur e-Bay ...


À l’initiative du Centre for Food Safety et de l’activiste indien Vandana Shiva, dont la réputation n’est plus à faire, des planteurs s’apprêtent à lancer un projet révolutionnaire :

Le tout premier « eBay » pour semences à but non lucratif, où n’importe quel agriculteur, n’importe où dans le monde, pourra mettre en vente des variétés de plantes à des prix moins élevés que ceux des graines génétiquement modifiées créées par les multinationales. Ce magasin mondial pourra renflouer le marché avec d’innombrables variétés de semences et lentement briser le monopole qui met en danger l’avenir de notre alimentation.

On ne peut le nier : la base de toute notre alimentation est menacée. Dix entreprises agro-chimiques possèdent 73 % des semences sur le marché et pas moins de 93% des variétés de graines ont disparu. Rien qu’aux États-Unis, 85 % des variétés de pommes se sont éteintes. Monsanto et d’autres multinationales privatisent la genèse de la nature. Et ce hold-up des multinationales élimine les pratiques agricoles durables, détruit la diversité de nos plantes et les rend vulnérables à des maladies qui pourraient menacer notre sécurité alimentaire.

Mais, les fermiers résistent et préservent des graines dans des banques de semences et des granges réparties dans le monde entier. Aujourd’hui, ils ont conçu un projet révolutionnaire. Pour le groupe activiste Avaaz, c’est peut-être l’idée la plus innovante depuis des dizaines d’années dans le monde agricole et la meilleure manière d’arrêter Monsanto. Il a lancé un appel en faveur de fonds pour aider les fermiers à mettre le site en ligne, à soutenir le stockage des graines dans des pays-clés, à financer le marketing et la publicité, ainsi que des avocats pour se défendre contre les attaques.

Préserver les graines

Les fermiers sont confiants que ce marché en ligne pourrait nous aider à retrouver la diversité de notre alimentation. Une coalition de 20 groupes et personnalités de l’agriculture durable, tels que le Center for Food Safety et l’activiste Vandana Shiva se sont engagés à soutenir ce projet.

Les fonds recueillis seront utilisés pour soutenir des initiatives visant à préserver les graines en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, créer un site de vente international qui mettra en lien les communautés fermières partout dans le monde et les autorisera à vendre légalement des semences et partager les meilleures pratiques. Ils serviront aussi à contribuer à financer la défense juridique de ce marché à but non lucratif contre Monsanto et consorts et faire campagne afin de mieux protéger les semences existantes du ‘hold-up’ des grandes entreprises et des brevets.
source: Le Défi Quotidien

Message

Philippe Raybaudi
Visiteur


Date du message : mardi 12 août 2014 à 11h16


Bonjour

Il semblerait que cette campagne AVAAZ pose quelques questions et surtout que l’activiste indienne (c'est une femme !) Vandana Shiva n'est absolument pas partenaire de cette opération contrairement à ce que rapporte l'article du site defimedia.info

Pour un début de mise au point, on peut se rapporter à ces liens :

http://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/avaaz_bas_les_masques

http://geekmps.fr/fourre-tout/590-du-bonne-intention-a-une-peut-etre-arnaque-avaaz

http://www.informaction.info/iframe-environnement-kokopelli-denonce-la-campagne-frauduleuse-davaaz-concernant-une-pretendue-bourse-aux-graines

Cordialement
Philippe