Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 13h43


Report du lancement des premiers satellites de Galileo ...


Agrandir - cliquez ici
En raison de vents violents en altitude et pour des raisons de sécurité, le lancement de la fusée Soyouz, prévu pour jeudi 21 août 2014, a été reporté. Ce lanceur doit mettre en orbite à partir de Kourou en Guyane les deux premiers satellites opérationnels de Galileo, le futur système de navigation européen appelé à concurrencer dès 2017 le GPS américain

Dès la veille, les clignotants étaient passés du vert à l'orange en raison des conditions météo. Ces fortes bourrasques n'auraient pas dévié la fusée russe de sa trajectoire, mais, en cas d'explosion du lanceur, elles auraient ramené les débris sur la terre guyanaise.

Toutefois ce décalage n'est rien à côté des nombreux errements qu'a connus ce programme phare de l'Union européenne depuis son lancement en 1999. Bruxelles a d'ailleurs décidé d'accélérer le déploiement des 22 satellites de la constellation.

Pour cela, l'Agence spatiale européenne (ESA) a signé mercredi avec Arianespace un contrat de trois lancements Ariane 5 ES permettant à chaque fois de mettre en orbite quatre satellites au lieu de deux pour Soyouz. Le premier tir est prévu pour 2015, et les suivants se feront en alternance avec le lanceur russe.

Ce contrat de plus de 500 millions d'euros est le plus important décroché cette année par Arianespace. Au total, l'ensemble du déploiement de Galileo représente pour la firme européenne une valeur totale d'un milliard d'euros.
source: Dominique Gallois - Le Monde.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 23 août 2014 à 00h05


[VIDEO] Les deux premiers satellites de Galileo, le concurrent européen du GPS, mis sur orbite ...

Galileo, le futur système européen de navigation par satellite concurrent du GPS américain, a fait un pas de géant avec le lancement des deux premiers satellites opérationnels d'une constellation qui en comptera une trentaine à terme ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 23 août 2014 à 22h29


Les deux premiers satellites devaient être à 23 522 km de la Terre et se sont retrouvés plus bas à environ 17 000 km ...


Pourquoi les deux satellites du système européen de navigation Galileo, futur concurrent du GPS, qui devaient être à 23 522 kilomètres se sont retrouvés plus bas à environ 17 000 kilomètres de la Terre ?..

Depuis près de 24 heures à Kourou en Guyane , les experts d'Arianespace, du Centre national d'études spatial (CNES), de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Roscosmos tentent de comprendre ce qu'il s'est passé au niveau du lanceur russe Soyouz.

Tout en déterminant l'orbite exacte où se trouvent les satellites et ses caractéristiques, les ingénieurs étudient la possibilité de les ramener vers la position initiale prévue. Ils regardent également si les satellites pourraient émettre à partir de leur trajectoire actuelle, ce qui semble difficile l'orbite étant elliptique et non parfaitement circulaire. Dans tous les cas cela « va être compliqué » estime le président du CNES, Jean-Yves Le Gall également coordinateur interministériel pour la France de Galileo.

D'AUTRES LANCEMENTS PRÉVUS

Une commission d'enquête a été lancée pour comprendre le problème de Soyouz. C'est d'autant plus surprenant que le lanceur russe est réputé pour sa fiabilité, ayant depuis 1957 à son palmarès plus de 1 860 lancements réussis. Les conclusions de l'expertise sont essentielles pour la suite du programme car dix des 22 satellites de la constellation seront emmenés par des fusées russes et douze par Ariane 5. De plus, dans le calendrier des tirs, c'est à Soyouz que reviennent les premiers lancements, le prochain étant prévu normalement en décembre.

Les premières conclusions devraient être connues en début de semaine prochaine. On saura alors quel nouveau retard prendra le programme phare de l'Europe lancé voici quinze ans pour briser le monopole du GPS américain.
source: Dominique Gallois - LeMonde.fr

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 1 octobre 2014 à 12h05


Le gel d’une tuyauterie de carburant dans Soyouz à l’origine de l’échec de Galileo ...


Image de synthèse montrant trois des satellites du futur système de navigation européen Galileo (AFP/J.HUART)
Alors que la commission d'enquête européenne chargée d'analyser l'échec de la mission Galileo cet été se réunira mardi 7 octobre, la cause est maintenant trouvée ...

La fusée russe Soyouz n'a pas réussi à mettre sur la bonne orbite les satellites européens de navigation en raison d'une panne d'alimentation en hydrazine de son étage supérieur Fregat ... Ce carburant utilisé pour les moteurs a gelé pendant le vol. La raison : la tuyauterie dans laquelle il circulait était trop proche d'une autre qui véhiculait un gaz très froid. S'ils avaient été plus espacés, rien ne se serait produit.

Selon les proches du dossier, il ne s'agit pas d'une erreur humaine, mais d'une imprécision dans le schéma de design du Fregat. Les plans de montage n'ont pas été conçus avec assez de rigueur. Les enquêteurs ont constaté que dans l'usine russe de fabrication de cet étage supérieur un quart déjà réalisé présente la même anomalie ... Ce n'est donc pas la centrale inertielle du Fregat, cœur du système de navigation qui estime la vitesse et la position de la fusée, qui est à l'origine de la panne comme beaucoup le pensaient au départ. Elle tentait, en vain, de corriger cette panne.
source: Dominique Gallois - Le Monde.fr