Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 12 septembre 2014 à 10h04


Un 2ème cas autochtone de dengue dans le Var ...


Moustique Tigre - Agrandir - cliquez ici
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) confirme la présence d’un nouveau cas autochtone de dengue dans le département du Var, sans aucun lien avec la présence d’un premier cas de dengue déclaré le jeudi 21 aout 2014. Cela porte à 2 le nombre total de cas autochtones de dengue dans le Var en 2014

La personne contaminée est guérie et a regagné son domicile ... Les deux cas de dengue autochtone survenus dans le Var n’ont pas de lien entre eux mais sont géographiquement proches. En effet, les 2 cas ont présenté une dengue de sérogroupe différent.

Le département du Var reste placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, les 2 cas n’étant pas liés.

Pour éviter la propagation du virus, les services de l’Etat, l’ARS Paca, l’entente interdépartementale pour la démoustication (EID) méditerranée, les collectivités territoriales ainsi que les médecins restent fortement mobilisés par la surveillance et la démoustication afin de protéger les populations.

Les mesures de surveillance épidémiologique (surveillance des autres cas suspects possibles) et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) prévues dans le cadre du plan national anti-dissémination sont renforcées. Des actions de démoustication sont également en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée ainsi que dans les lieux qu’elle a fréquentés pendant sa période de virémie.

La dengue est une maladie due à un virus qui se transmet d’homme à homme uniquement par l’intermédiaire d’une piqure du moustique Aedes albopictus (également appelé moustique tigre) Ce moustique pique durant la journée, principalement le matin et en fin de journée.

Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée et, à l’occasion d’une autre piqure, peut le transmettre à une personne saine. Les mesures individuelles de protection contre les piqures de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie.

- Les autorités ne peuvent lutter seules contre les maladies transmises par les moustiques et la population reste le principal acteur de la lutte visant à limiter la prolifération des moustiques.

Chacun, en modifiant son comportement de manière simple au quotidien, peut se protéger soi-même et ainsi protéger ses proches.

1. - Eviter la prolifération du moustique vecteur de la maladie

Pour éviter que le moustique tigre se reproduise et prolifère, il faut détruire ses œufs et donc supprimer les eaux dans lesquelles la femelle pond. Elle aime tout particulièrement les petits récipients où l’eau stagne. Parfois quelques centilitres peuvent suffire pour qu’une femelle y dépose ses œufs. Il faut donc vider les eaux stagnantes.

Eliminer les petites réserves d'eau dans lesquelles celle-ci peut stagner. Les coupelles des plantes, les jouets des enfants. Dans les vases, remplacer l’eau par du sable humide. Changer l’eau de vos photophores au moins toutes les semaines.

Bâcher ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon, bâche de piscine).

Attention aux gîtes naturels : creux d'arbres, bambous cassés dont chaque tige brisée et creuse devient alors un réceptacle. Ramasser les déchets verts, eux aussi peuvent devenir des récipients d’eau et abriter les œufs du moustique.

Etre vigilant et ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs).

Changer l’eau des plantes et des fleurs : une fois par semaine ou plus si possible.

Les réserves d’eau pluviales doivent être fermées ou couvertes par une toile moustiquaire ou tout autre tissu.

... @ suivre ...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 12 septembre 2014 à 10h10


... suite ... Un 2ème cas autochtone de dengue dans le Var ...

2. - Se protéger des piqûres

Il est très important pour chacun de se protéger des piqûres de moustiques. Ces mesures sont également à suivre pendant la maladie au cours de la période pendant laquelle le virus est présent dans le sang. En se protégeant, le malade protège sa famille et ses proches en prévenant la transmission du virus par la piqûre de moustiques présents à la maison par exemple.

Pour éviter les piqûres de moustiques il est de conseillé de :

- porter des vêtements couvrants et amples et de les imprégner d'insecticide pour tissus ;
- appliquer les produits répulsifs conseillés par votre pharmacien ;
- utiliser les diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations ;
- utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur ;
- si possible brancher la climatisation ou la ventilation.

3. - Consulter immédiatement son médecin ...

... en présence de symptômes évocateurs (forte fièvre, courbatures, maux de tête), en particulier au retour d’un voyage en zone tropicale

Les médecins traitants sont tenus informés par les autorités sanitaires de la situation épidémique. Ils savent comment agir et connaissent l’état de santé de leurs patients. Leur rôle est essentiel pour proposer un traitement adapté aux personnes malades et signaler les cas afin de permettre aux autorités de prendre les mesures de prévention et de protection nécessaires.

Sites Internet :
dépliants de prévention à télécharger sur les gestes utiles
- sante.gouv.fr/la-dengue-information-prevention-historique.html
- www.ars.paca.sante.fr / Pavé moustique tigre en « une ».

Message

Chantal VOISIN
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 14 septembre 2014 à 16h29


Je peux vous certifier qu'à la Seyne que ce soit côté service public ou Mairie, tout le monde s'en fout de l'invasion des moustiques tigres et c'est regrettable.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 14h48


"Le moustique tigre" The film ...

Le moustique tigre, Aedes albopictus, fait de plus en plus parler de lui. Originaire d’Asie, il est en train d’envahir tous les continents, provoquant une nuisance considérable, et pouvant transmettre des virus responsables de maladies aussi graves que la dengue ou le chikungunya

En France, le moustique tigre est maintenant présent dans près de 20 départements de métropole, ainsi qu’à l’ile de la Réunion et Mayotte. En 5 minutes, ce film d’animation nous présente Aida, le moustique tigre, qui nous raconte sa brève vie, nous explique son cycle de vie, sa reproduction, et comment il transmet des maladies … Sous un angle humoristique, mais scientifiquement exact, ce film traite de la biologie du moustique tigre, et nous donne des recommandations pour s’en protéger.

Film d’animation de cinq minutes

Réalisation
Luc Markiw (IRD)

Scénario
Didier Fontenille (IRD), Julia Malançon, Luc Markiw (IRD)

Conseiller scientifique
Didier Fontenille (IRD)
IRD – septembre 2014

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 15h28


Très joli film d'animation en effet.

C'est bien de nous rabâcher de ne pas laisser d'eau stagnante, de nous couvrir (très agréable avec 30 ° à l'ombre), de mettre du répulsif (qui ne sert plus à rien au bout de quelques instants).

Assez de culpabiliser le simple citoyen !!!

Une campagne de destruction de larves a été faite sur Toulon.
Apparemment cela ne sert pas à grand chose si les voisins ne le font pas sachant qu'un moustique tigre peut se déplacer par ses propres moyens d'une quinzaine de kms et beaucoup plus s'il est transporté.

Il y a eu des notes préfectorales, le niveau du Var est passé à 2.

Et les seynois ont l'impression de buter contre une porte bien fermée en ce qui concerne les actions menées (s'il y en a...). Il s'agit quand même d'hygiène.

N'y a-t-il de risque d'eau stagnante que chez les particuliers ?
Je ne le pense pas.

Chantal VOISIN, je peux vous assurer que vous n'êtes pas la seule à vous en faire...... côté citoyen !

Message

marco
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 20h33


Eh oui en lisant le seynois cet été j'ai lu un article comment lutter contre le moustique tigre. Un conseiller municipal expliquait toutes les actions à mener contre les eaux stagnantes. Ces deux photos sont prises au niveau du gymnase sauvat à mar-vivo et l'on voit à quel point la mairie agit. Chaque année nous avons le droit à une invasion du moustique à cause de cette eau stagnante dans le fossé. Nous avons demandé l'an dernier de le vider, la mairie nous a dit "pas de problème on s'en occupe". Ils sont venus, et ils ont peint des places de parking au niveau du gymnase. En bref la santé publique des habitants la mairie s'en fout. Des places de parking au gymnase pour les soirées tahitiennes qui font chier tout le voisinage alors là c'est important. Nous avons également alerté le problème du débit lors de pluie de ce fossé d'évacuation des eaux en stipulant que le drame de la valette il y a deux ans est possible au niveau du gymnase sauvat. Là encore aucunes réponses ni même actions. En bref le jour ou un enfant sortant de l'école se prendra un arbre ou sera emporté par le courant, Nos élus dirons que cela n'était pas prévisible.

Message

Chantal VOISIN
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 21h07


Ah!! oui Mariethe !! combien vous avez raison ...J'ai même fourni l'an dernier à Monsieur le Maire, le nom de la société de lutte contre les moustiques qui opère à Cannes, il devait transmettre au service d'hygiène...car à Cannes il y a des moustiques aussi...sauf que bien avant le Festival avant que les stars viennent franchir les portes du Palais et afin que les sales bêtes ne flirtent pas avec leurs décolletés plongeants, la municipalité prend soin de traiter contre les moustiques tigres entre autres ...et des moustiques, ils n'en n'ont pas !! Mais nous, à la Seyne, si les piqûres démangent et bien il nous reste la solution : grattons-nous !! et si la dengue nous atteint, et bien, nous nous dandinerons........ Çà se nomme le "je m'en-foutisme" !!

Message

Chantal VOISIN
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 21h13


Ce qui est sûr Marco, c'est qu'ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant.
Il faut faire quoi pour faire bouger les choses sans que notre santé soit mise en péril ?
Dans le Seynois ils expliquaient qu'il fallait prendre la photo du moustique avec son organe piqueur, le mettre sur une pièce de 1 centime, envoyer la photo pour l'identifier réellement...et ensuite ......on attend !! Oh !! Pauvre Seyne

Message

mariethe
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 21h47


J'ai pris la peine de prendre cette photo, de suivre toutes leurs instructions, insérer la photo, donner tous les renseignements et.... arrivé au bout, une fenêtre s'ouvre pour m'informer que la présence du moustique tigre est déjà connue sur la commune de La Seyne

Message

Chantal VOISIN
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 22h07


J'ai fait la même chose Mariethe !! On va pouvoir monter un club !!