Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 30 septembre 2014 à 11h50


Accueil des yachts à La Seyne: la Ville maintient son cap ...


Forte d'un bilan positif sur l'accueil des yachts, la Ville envisage désormais d'investir afin d'améliorer encore l'accueil de ces riches clients
Depuis cinq ans, la Ville teste l’accueil des yachts en hivernage dans les anciennes formes (Cales) des chantiers navals. Le bilan étant positif, elle envisage des travaux pour développer l’activité

C'est une niche économique que la Ville de La Seyne entend bien exploiter. L'accueil des yachts en hivernage a démarré doucement, depuis 2010, mais sûrement.

« On a voulu faire un test, voir si avant d'engager des investissements lourds,on pouvait faire de l'accueil de yachts. On l'a fait avec beaucoup d'humilité, parce qu'il n'y avait rien, l'endroit était inexploité. On est les premiers à le faire dans la rade et ça marche. Aujourd'hui on a un certain recul sur la viabilité de l'équipement », explique Thierry Dalmas, directeur général des services de la mairie.

Les yachts et méga yachts sont accueillis sur cinq quais - entre 12 et 15 postes d'amarrage selon la longueur des bateaux à quai -, dans les anciennes grandes formes des chantiers navals. « On peut accueillir aussi des méga yachts (+ de 30 mètres), c'est un vrai besoin car il y a peu d'endroits qui leur sont accessibles », poursuit Thierry Dalmas.

« Logique de filière »

Selon Fabrice Fiol, responsable du service maritime de la mairie, les bateaux sont stockés en période d'hivernage, « mais aussi avant ou après interventions dans des chantiers navals. On travaille beaucoup avec IMS et le réseau Riviera Yachting Network. Et demain, sans doute, avec Monaco Marine. Le fait de pouvoir accueillir des yachts à La Seyne donne de la flexibilité aux professionnels locaux. » Pour Thierry Dalmas, « il y a une vraie logique de filière, on peut nouer des partenariats avec le CFA de la mer à côté et, pourquoi pas, envisager de la formation sur les yachts».

De nouvelles perspectives s'ouvrent donc pour la commune, avec des retombées économiques intéressantes.

Sans avoir mis encore d'argent dans cette niche, la Ville encaisse 400 000 euros de recettes annuelles (sur le budget annexe du port). « On facture 4 euros du mètre linéaire par jour - on est dans la moyenne des prix sur la côte - en sachant que les bateaux mesurent en moyenne 45 mètres», indique Fabrice Fiol. A ce tarif, les clients bénéficient de l'électricité, d'un espace sécurisé et de des services de deux agents municipaux en veille 24 heures sur 24.

À ce jour, le taux d'occupation à l'année est de 70 %. « On a réussi à fidéliser les clients. Ils sont bien reçus, certains aiment aussi l'endroit », précise le responsable du service maritime. La Ville se montre discrète sur l'identité des propriétaires qui font halte à La Seyne. « On se doit d'être discret, certains viennent ici un peu incognito », glisse Thierry Dalmas.

« Mais on peut dire que les équipages sont de toutes les nationalités, souvent anglais et australiens, quelques Italiens », précise Fabrice Fiol. L'été dernier, la commune avait accueilli le plus grand yacht du monde, appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch.

Des travaux sur le quai et les réseaux

Forte d'un bilan positif sur le lancement de cette activité, la Ville envisage désormais d'investir afin d'améliorer encore l'accueil de ces riches clients. « Pour développer, il faut aujourd'hui qu'on fasse des travaux. Le quai n'est pas bien adapté. Il y a un décalage il faut le réaligner avec un platelage de bois tout le long. Il faut aussi refaire les réseaux (Internet, électricité, etc.). On va profiter des travaux du casino à côté pour se caler sur leur calendrier et réaliser en même temps les travaux pour le quai », souligne Thierry Dalmas. Il faudra compter environ 2 millions d'euros pour ce projet prévu à l'horizon 2017.
source: Marielle Valmalette - var matin