Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 30 septembre 2014 à 17h10


Le nouveau logiciel de Pôle Emploi va retarder le versement des allocations chômage !..


Alors qu’il devait être prêt pour le 1er octobre, le nouveau logiciel de Pôle Emploi qui doit prendre en compte les « droits rechargeables », a beaucoup de retard. Il ne sera pas opérationnel avant le 20 octobre. Des milliers de personnes pourraient ne pas toucher leurs allocations fin octobre …

Le 1er octobre entre en vigueur une des mesures de la dernière convention d’assurance chômage. Il s’agit des droits rechargeables qui doivent encourager les chômeurs à travailler, même sur de courtes durées, pour accumuler plus de droits. Cette mesure phare mise en application dès demain devait s’accompagner du lancement d’un nouveau logiciel pour les agents de Pôle Emploi.

L’installation dudit logiciel a déjà pris du retard avec 4 mois de délais supplémentaires pour son implémentation par rapport au plan initial. Les 39 000 agents de Pôle Emploi ont tous bénéficié d'une formation accélérée (1 à 2 jours) pour utiliser le logiciel. Mais selon les informations du Parisien (article payant), le logiciel n’est toujours pas opérationnel. Selon nos confrères, il ne le sera pas avant le 20 octobre.

Traitements manuels si besoin

Logiquement, cela va entraîner de gros problèmes en cascade : retards dans les versements des allocations, voire des ruptures de paiements, etc. Au-delà de ces problèmes informatiques, la grogne des chômeurs ne devrait pas tarder si, comme cela semble se dessiner, ils ne toucheront rien à la fin du mois d’octobre. Et ce n’est pas tout : les dossiers des demandeurs en fin de droits à l’assurance chômage déposés après le 1er octobre pourraient ne pas être traités avant le 19 novembre. C’est-à-dire, aucune indemnisation avant fin novembre.

« C’est un sujet assez compliqué. Mais il y a des mesures qui seront mises en place », assure Pôle Emploi au Parisien. Rassurante, l’agence affirme que tout sera organisé pour gérer les dossiers manuellement, en « libérant du temps aux agents ». Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du bug invoqué par SFR en octobre 2013, qui avait faussé les chiffres du chômage ... Pôle Emploi n’est pas disponible pour répondre à nos questions, notamment sur les prestataires mandatés pour installer le nouveau logiciel.
source: Emilien Ercolani - linformaticien.com