Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 2 octobre 2014 à 10h57


Moins de pompiers la nuit dans les casernes du Var ?..


Agrandir - cliquez ici
Et si vous deviez attendre les pompiers beaucoup plus longtemps pour une intervention ? C'est ce qui risque de se produire, si la direction du service départementale d'incendie et de secours du Var met en place son plan d'action pour faire des économies dès janvier prochain

Le plan vient d'être présenté à chaque chef des 66 casernes du département du Var, sans concertation avec les organisations syndicales. L'objectif : faire des économies en supprimant le nombre de postes de garde la nuit dans toutes les casernes.

Les pompiers volontaires en appellent donc au soutien de la population et des élus. Le budget d'une caserne est en effet pris en charge par la commune à hauteur de 43%, le reste étant à la charge du Conseil général. Or supprimer des postes de pompiers la nuit va nécessairement avoir des conséquences sur les délais d'intervention et donc sur la sécurité des personnes.

Le Service Départementale d'Incendie et de Secours n'a pas répondu favorablement à notre demande d'interview. Le SDIS entend faire des économies malgré une hausse de la subvention du Conseil général du Var de trois millions d'euros cette année (le Conseil général verse une subvention de 45 millions d'euros).

Pour l'instant, le collectif espère alerter l'opinion publique et si, dans dix jours, la direction du Service Départementale d'Incendie et de Secours du Var ne se met pas autour d'une table pour discuter, le collectif promet des actions.
source: Christelle Marquès - France Bleu Provence

Audio:


Des coupes drastiques avec des conséquences immédiates


Pierre Elisé Bartoli, pompier volontaire varois, et membre du collectif pour la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires du Var

Les revendications du collectif des sapeurs-pompiers du Var


Agrandir - cliquez ici