Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 18 octobre 2014 à 12h36


La nouvelle principale du collège Wallon cible "la réussite des élèves"


Pour Karine Richard Brun, « c'est dans ces établissements soumis aux difficultés que se nouent les projets, se lient les équipes » (photo: M. V.)
Depuis la dernière rentrée, Karine Richard Brun a endossé le costume de principale du collège Henri-Wallon. Elle arrive avec une nouvelle équipe (1). Engagée dans les zones d'éducation prioritaire depuis longtemps, elle doit redonner une stabilité à l'établissement qui a connu une forte période de turbulences entre le personnel et un ancien chef d'établissement (2).

Quel est votre parcours ?

J'ai été professeur d'anglais au collège du Pin d'Alep (Toulon). Puis j'ai fait une année en tant qu'adjointe au principal du collège Marie-Curie (La Seyne). J'ai ensuite passé le concours en 2009 pour devenir chef d'établissement. J'ai tout de suite souhaité travailler dans l'éducation prioritaire. J'ai passé deux ans à Vénissieux comme adjointe dans un collège en réseau réussite scolaire, puis à Marseille dans le 11è arrondissement. Finalement, j'ai voulu me rapprocher de mon domicile et j'ai postulé pour le poste de principal au collège Wallon. Pour moi, travailler dans les secteurs en difficulté, ce n'est pas un choix, c'est une passion.

Qu'est-ce qui vous passionne dans les établissements dit « sensibles » ?

Dans des quartiers en perte de repères, l'école est le repère par excellence. Il faut des règles, être exigeant et en même temps bienveillant envers les élèves. Exigence et bienveillance : notre action se résume à ces deux mots. Ma cible, c'est la réussite des élèves. Et puis, c'est dans ces établissements soumis aux difficultés que se nouent les projets, se lient les équipes. En arrivant à Wallon, j'ai senti ce foisonnement d'envies. Le travail en partenariat est aussi important : il nous faut un ancrage dans le quartier, avec les écoles, le tissu associatif. Et l'intégration des parents est essentielle : on doit les faire rentrer dans le collège.

Il y a eu des tensions entre une partie du personnel et un ancien principal et une mise en question des activités du foyer Wallon-Berthe. Comment cela se passe-t-il aujourd'hui ?

L'établissement a en effet connu des turbulences, mais aujourd'hui, je suis là pour travailler avec les forces vives. J'ai trouvé à mon arrivée des gens impliqués. Quant au Foyer, j'ai rencontré ceux qui l'animent et le dialogue est constructif. Nous travaillerons avec eux dans le respect de l'agrément passé avec le Recteur et de la convention signée. Chaque action menée avec le Foyer est contractualisée, elle doit apporter une plus-value. Les élèves ne vont pas au Foyer pendant les heures de permanence. Tout cela est réglé et fonctionne normalement.

1. Jean-Paul Barbero a été nommé principal adjoint et Geneviève Canalès directrice de Segpa.
2. Une guerre ouverte avait eu lieu entre une partie du personnel du collège et un ancien principal, M. Leca. Ce dernier avait finalement été remplacé en septembre 2013 par Véronique Lizy, qui a assuré une année d'intérim avant de demander sa mutation.
source: M. V. - var matin