Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 18 octobre 2014 à 14h16


Sébastien Martinez: Un Seynois au championnat du monde de la mémoire ...


Sébastien Martinez participe au championnat du monde de mémorisation. Aujourd'hui, il passe une série d'épreuves à Madrid (photo: Dominique Leriche)
À 27 ans, Sébastien Martinez se passionne pour les méthodes mnémotechniques. Il participe, ce samedi 18/10/2014, à Madrid, au championnat du monde de la mémorisation

Qu'est-ce qui a poussé Sébastien Martinez à devenir un sportif de la mémoire de haut niveau ? Aujourd'hui, le jeune Seynois de 27 ans est à Madrid pour concourir dans l'une des épreuves du "World mémory sports council", le championnat du monde de la mémorisation (1).

Il était à Londres en août dernier. Il prévoit d'ores et déjà d'aller à Rome le 21 mars 2015. Il est le seul français à participer à cette compétition nationale cette année. Il a fait de cette passion son métier. Devenu spécialiste de la mémorisation, il a créé sa petite entreprise : « Apprendre c'est s'amuser ».

Diplômé des Mines

Comment le jeune ingénieur en est-il arrivé là ? L'histoire commence à l'Ecole des mines d'Alès d'où il sort diplômé en 2010. Une tête bien faite, comme qui dirait. Après une prépa maths sup et spé au lycée Thiers de Marseille, l'étudiant seynois s'intéresse de plus en plus aux méthodes de mémorisation.

À la fois pour améliorer ses propres capacités. Mais aussi par curiosité personnelle. « Je n'étais pas spécialement brillant. Petit, j'avais des facilités en sciences, mais j'étais assez mauvais en langues», raconte-t-il. « J'ai voulu apprendre à apprendre. J'ai lu quelques ouvrages, dont ceux de Tony Buzan et de Raymond Keene. J'ai compris qu'on était tous des génies si on s'entraînait. J'ai commencé à appliquer les méthodes. Ça fonctionnait avec moi, avec d'autres. Je me suis demandé pourquoi on n'apprenait pas ça à l'école. »

Sébastien a poussé sa réflexion jusqu'à lâcher son métier d'ingénieur pour devenir formateur de l'utilisation de la mémoire. « Je gagnerais sans doute beaucoup mieux ma vie, mais ça me passionne. J'interviens dans des écoles, j'aide des étudiants en médecine, je forme des enseignants, je vais dans des CFA. J'aime transmettre les méthodes de mémorisation. Apprendre peut vite devenir un amusement. Il faut avoir de l'imagination. Parfois, je me surprends à rire des histoires que j'invente pour mémoriser des noms, des chiffres. Ce que je voudrais, c'est démontrer que n'importe qui peut mémoriser beaucoup de choses. »

Sébastien Martinez a ainsi inventé un jeu de cartes qui permet d'entraîner sa mémoire au moyen d'images. Il l'a appelé « Boostez votre mémoire ».

« Pour mémoriser il suffit d'inventer »

« Pour mémoriser les images, il suffit d'inventer une histoire. On peut retenir comme ça tout un jeu de cartes.» Et ça marche. Un livre sur les techniques de mémorisation est en cours d'écriture. « Je n'ai jamais été trop littéraire, mais je vais y arriver. On a tous nos freins. Mais on peut les dépasser», souligne-t-il.

Actuellement 3e Français au classement des meilleures mémoires, Sébastien pourrait bien voir grimper sa cote. Son baptême du feu en compétition à Londres lui a permis de cibler les techniques à développer pour améliorer ses scores.

Aujourd'hui à Madrid, il devra par exemple mémoriser et restituer pendant 15 minutes un maximum de chiffres de 0 à 9, retenir pendant 5 minutes une série de chiffres de 0 à 9, mémoriser des chiffres dictés à une fréquence d'un chiffre par seconde pendant 400 secondes... ou encore retenir en 5 minutes une liste de mots aléatoires dans l'ordre. 10 épreuves. Le championnat espagnol comporte ainsi dix tests sur une journée.

Cet ancien élève du collège Curie et du lycée Beaussier fera-t-il des émules ? Si l'exploration de vos capacités vous tente, vous pouvez contacter Sébastien Martinez. Il se fera une joie de vous aider à obtenir une mémoire vive.

Contact :
mail: sebastien@apprendrecestsamuser.com
Tel: 06.28.60.54.01
site: www.apprendrecestsamuser.com

1. Le championnat a été fondé en 1991 par Tony Buzan et Raymond Keene, deux spécialistes ès mémoires.
source: C. H. - var matin