Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 14h40


MàJ Un Communiqué du Maire, Marc Vuillemot: Factures des Pompiers du Var aux Communes - un premier Pas

Agrandir la Photo - cliquez ici
Marc Vuillemot a écrit :On se souvient sûrement que La Seyne et d'autres communes s'estiment victimes d'une inégalité de traitement quant à leurs participations financières annuelles au fonctionnement du Service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS). Je me suis déjà exprimé publiquement, il y a presque un an, en faveur d'une plus grande égalité. Et cette contestation des critères actuels m'a conduit à saisir le Tribunal administratif, qui étudie les requêtes de quelques communes varoises.

Françoise Dumont, vice-présidente du Conseil départemental et présidente du SDIS, a fait un pas ce jeudi, en proposant au Conseil d'administration de constituer un groupe de travail devant formuler d'ici quelques semaines des propositions pour que les répartitions des contributions communales gagnent en équité. Cette idée a recueilli un vote favorable unanime des maires et élus départementaux. C'est bien, et je l'ai dit.

DEUX PROPOSITIONS POUR AVANCER

Mais toutes mes inquiétudes ne sont pas levées pour autant. J'ai ainsi formulé deux propositions d'orientations pour ce "groupe de travail" qui me semblent incontournables.

J'ai demandé :

1- que le futur dispositif de répartition permette une réelle avancée. Ainsi, si je ne réclame évidemment pas une contribution unique, identique pour tous les habitants du Var, quel que soit le lieu où ils habitent, il serait inconcevable que des villes similaires d'un même territoire ne versent pas une contribution identique par habitant.

> Il n'y a, par exemple, aucune raison pour que les résidents de Hyères, Toulon, Six-Fours, La Seyne ou Saint-
Mandrier, et les autres communes littorales urbaines de Saint-Cyr à La Londe, voire au Lavandou, ne paient pas la même chose.
> De même pour ceux des petits villages du moyen et du haut Var.
> Ou pour ceux de Fréjus, Roquebrune et Saint-Raphaël.

2- J'ai aussi réclamé que, s'il y a lissage dans le temps, cela se fasse sur une durée brève, que j'estime raisonnable à deux ou trois ans maximum.

Si je peux entendre que les communes qui verront leurs contributions augmenter auront besoin d'intégrer cette situation nouvelle dans leurs prévisions, je dois aussi rappeler que celles qui sont victimes du système inéquitable actuel le sont depuis presque quinze ans.

CE N'EST PAS UNE QUESTION DE CLOCHERS, MAIS DE RÉPUBLIQUE

Ce qui m'inquiète tout de même, c'est que mes vœux, après que j'ai demandé aux élus présents ce qu'ils en pensaient, n'aient trouvé presque aucun autre écho qu'une réflexion étrange d'un d'entre eux, indiquant en substance que nous n'étions pas là pour penser aux communes, mais à tout le département ... À quoi j'ai répondu que, moi, je ne pense ni aux communes, ni au département, mais à la République, en ce qu'elle est supposée porter d'Égalité à tous ses citoyens et tous ses territoires.

Message

Ghjuvan
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 14h28


Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2015 à 19h51


MàJ Financement des Pompiers: l'Egalité républicaine en Progrès ...


Agrandir la Photo - cliquez ici
Suite à la réunion du conseil d'administration du SDIS 83, ce mardi 15/12/2015, vous trouverez ci-joint une déclaration du maire, Marc Vuillemot, à propos du financement des services d'incendie et de secours

Marc Vuillemot a écrit :Le Conseil d'administration du SDIS du Var a décidé d'une nouvelle répartition des contributions communales au financement des services d'incendie et de secours. Quatre sentiments suite à cette décision...

Une satisfaction : on vient de tourner la page de 15 années d'injustice. Marc Giraud, président du Département, et sa vice-présidente Françoise Dumont, présidente du SDIS, ont tenu parole : le système inéquitable a vécu. En cette période où les postures politiques tendent à faire voter "contre un danger", on a là l'illustration qu'il est possible de voter "pour un projet". Sur ce sujet, ça ne me dérange pas, au contraire, de donner un satisfecit à mes adversaires politiques de droite. Contrairement à d'autres de leur camp, ceux-là sont allés au-delà d'une simple affiche sur fond rouge proclamant "Résistance !". Ils ont posé un acte. Celui que, avec d'autres, je réclamais au nom de l'Égalité républicaine.

Un regret : ma proposition de calculer de façon encore plus équitable les contributions communales, et de gommer les injustices plus rapidement qu'en trois ans, n'a pas été retenue - ce qui a justifié mon abstention. Mais il faut parfois savoir regarder la tasse à moitié pleine plutôt que la tasse à moitié vide. Le compromis, fruit de la confrontation, est un acte de démocratie.

Une inquiétude : les communes, notamment rurales, qui vont devoir payer plus que dans le passé, doivent prendre garde à ne pas stigmatiser d'autres, notamment urbaines, qui vont gagner en équité. La cause des difficultés qu'elles vont rencontrer, pour régler leur dû, n'est pas le fait de ceux qui ont eu le courage de "faire République", fût-ce à mes yeux incomplètement, mais de ceux qui étranglent les budgets des collectivités locales. Attention : certains, qui n'aiment pas la République, seraient ravis que des coins soient enfoncés entre les divers territoires du Var...

Une extrapolation vers d'autres enjeux : dans ce cas de figure, c'est bien parce que des minoritaires comme moi participent à une instance de gestion que la question a été soulevée et traitée. On a là l'exemple que la représentation des oppositions est nécessaire, au moins pour soulever les problèmes, parfois pour s'opposer, parfois pour transiger vers des solutions, même imparfaites. Ça rend d'autant plus amère la décision des dirigeants de mon parti de ne pas avoir donné aux citoyens de ma sensibilité la possibilité d'être représentés à l'assemblée régionale.