Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 1 décembre 2014 à 14h30


Espace Tisot: Les Travaux de Rénovation débuteront en Avril 2015 ...


Avec une vraie salle de spectacle, portée à 252 places assises et 600 lors des concerts, le futur Espace culturel municipal Tisot aura une ambition : devenir, à l'instar de la médiathèque Andrée Chedid, le rendez-vous des riverains comme de nos voisins de l'Ouest-Var

« Tous deux participent non seulement à la vie sociale et culturelle du quartier, mais au changement de la perception du quartier, désormais ouvert sur l'extérieur, dans une démarche de redynamisation républicaine », souligne le maire, Marc Vuillemot.

Une démarche qui n'aurait pu voir le jour sans le vaste Programme de Rénovation Urbaine initié par l’État : « Débuté en 2006, le programme de l'ANRU s'achève avec cette réhabilitation, dont les travaux débuteront en avril 2015, pour une livraison au dernier trimestre 2016 », poursuit Eric Marro, adjoint délégué aux cultures, aux festivités et et aux animations.

État, Caisse des Dépôts et Consignations, Conseil régional, Conseil général, Communauté d'agglomération TPM et la Ville financent les 3 022 100 euros de l'opération.

Présenté par le cabinet d'architectes Artelabo de Gignac (Hérault), le projet s'articule entre l'agrandissement de la salle de spectacle, la construction de studios d'enregistrement, et la rénovation des bâtiments existants (hall d'entrée, salle d'arts plastiques, bureaux et foyer Germain Loro) : « L'entrée ensoleillée du foyer constituera un deuxième accès, ouvert sur l'Espace, de la salle de spectacle à la salle d'expression corporelle en passant par le bureau des animateurs », résume Nadine Fayard, architecte gérante d'Artelabo.

La démolition-reconstruction de la salle de spectacle a été rendue nécessaire par la nature des sols et l'insuffisance des fondations actuelles : « Réhausser le bâtiment était inévitable : abriter les 252 places en gradins télescopiques, la régie d'éclairage, accueillir une vraie scène et un local de stockage demandait plus de volume », poursuit Isabelle Garnier, responsable de l'Espace Tisot.

Construite en acier pour plus d'économies, la salle sera par ailleurs élargie, pour permettre la circulation vers les issues de secours et l'accessibilité aux personnes handicapées : « Les artistes profiteront de loges indépendantes de l'entrée de la salle », précise Nadine Fayard.

Les studios d'enregistrement seront pour leur part situés dans une nouvelle aile « isolée phoniquement et formant un patio méditerranéen avec les bâtiments existants ». La façade sera dans les tons gris clair - blanc pour « donner de l'unité à un ensemble hétérogène ». En son centre, une surface plane blanche permettra les projections estivales de films ou de spectacles... Rendez-vous donc fin 2016 pour découvrir la nouvelle programmation !

1979 à nos jours: De la LCR à l'Espace culturel municipal Tisot

On l'a peut-être oublié, mais les locaux actuels de l'Espace culturel municipal Henri Tisot n'ont pas toujours été gérés par la Ville. « A la fin des années 70, l'Opération habitat et vie sociale prévoyait un LCR (Local Collectif Résidentiel), géré par les locataires eux-mêmes », rappelle le maire, Marc Vuillemot ... Dix ans plus tard, la gestion est prise par la Ville, confiée à une association, puis reprise par la Ville, sous l'égide de la direction de la Culture.
source: Gwendal Audran - mairie