Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 12h14


Quand les impôts locaux chamboulent l'immobilier à La Seyne ...


Si les impôts locaux sont plus élevés à La Seyne qu'ailleurs, les prix du marché de l'immobilier sont globalement plus bas que dans les communes environnantes (image: Dominique Leriche)
Les taxes foncière et d’habitation les plus chères du département influent sur le marché et le prix de vente des biens. Beaucoup de vendeurs se sentent lésés. Les acheteurs sont méfiants

Le sujet est sensible. À tel point que les propriétaires fonciers sollicités n'ont accepté de témoigner que sous couvert de l'anonymat. Aujourd'hui, à La Seyne-sur-Mer, les niveaux de taux d'imposition des taxes foncières et d'habitation, sont si élevés - les plus hauts du département - qu'ils influent sur le marché de l'immobilier (1) . Principalement au détriment des vendeurs et des primo-accédants.

Gérald (2) est propriétaire d'une coquette villa de 120 m2 construite sur un terrain de 1.300 m2avec piscine quelque part au bord du chemin de La Seyne à Bastian. «Une ferme que j'ai réhabilitée et agrandie», glisse-t-il.

Une propriété qu'il projette de vendre, dans quelques années, lorsqu'il fera valoir ses droits à la retraite.

Or, anticipe-t-il : « Avec les taxes locales aussi élevées je ne pourrais pas vendre mon bien dans lequel j'ai investi au moins 200 000 euros en trente ans, au prix du marché. Je vais être obligé de vendre moins cher».

Communes voisines : c'est bien moins cher !

Des taux de taxes foncières et d'habitation très élevées donc. Bien plus que dans les communes voisines de Six-Fours, Sanary et Bandol, par exemple.

Pour Gérald, les deux taxes cumulées représentent 5.399 euros. C'est la somme qu'il doit débourser cette année. « Ça augmente de 20 ou 30 euros tous les ans, mais cela n'a rien à voir avec ce que je payais il y a trente ans. Désormais c'est comme le loyer d'un appartement».

Attention. Le propriétaire n'est pas contre le fait de payer. «Mais au moins, j'aimerais par exemple avoir accès à une qualité de prestations identiques à celle qui sont offertes à Toulon par exemple. A La Seyne, il n'y a même pas un cinéma !» Et de conclure : «Je ne suis par non plus d'accord pour financer la part de ceux qui ne sont pas imposables».

Autre témoignage, côté acheteur cette fois. L'exemple que donne Didier, investisseur qui cherche un appartement est parlant. « Je préfère acheter à Pin Rolland à Saint-Mandrier qu'aux Sablettes, pourtant distante de quelques centaines de mètres, mais sur la commune de La Seyne. Lorsque je visite un bien à La Seyne, la question de la taxe foncière est la première de mes interrogations. Ce n'est pas une préoccupation quand je visite à Sanary, Bandol ou Six-Fours, par exemple». Un acheteur triplement sensibilisé au problème.

Il ajoute : « Mes beaux-parents sont propriétaires à Sanary d'un terrain de 900 m2sur lequel est construite une villa de 100 m2. Entre le foncier et l'habitation, ils payent 2 200 euros de taxes. Dans mon cas, pour un bien immobilier sensiblement équivalent à La Seyne, quartier du Moulin, je paye 3 000 euros de plus, soit 5.200 euros ! Sur dix ans ça fait 30.000 euros ! C'est énorme !»

Avantage à l'acheteur

Et ce n'est pas tout. «Mes beaux-parents sont propriétaires d'un appartement à La Seyne, un T2 de 33 m2qu'ils ont payé 100 000 euros. Un investissement locatif qu'ils ont réalisé dans le nouveau quartier de Porte Marine. Le montant de leur taxe foncière pour cet appartement est de 1 100 euros. Le même que celui qu'ils doivent payer pour leur propriété de Sanary !», s'exclame Didier.

En fait, tout est affaire de calcul. Car si les impôts locaux sont plus élevés à La Seyne qu'ailleurs, les prix du marché de l'immobilier sont globalement plus bas que dans les communes environnantes. Même s'il faut opérer des choix, l'avantage est à l'acheteur.

(1) Dernier taux de la taxe d'habitation : 35,66 % ;
de la taxe foncière bâtie : 35.66 %.
(2) Les prénoms ont été changés.
source: Jean-marc Vincenti - var matin