Message

Msv83 (Les Maquisards de la So
Visiteur


Date du message : jeudi 4 décembre 2014 à 17h49


Pétition Pour la sauvegarde et la légitimité du Jardin Solidaire de la ferme de Mauvéou, à la Seyne sur mer, dans le Var (83)


Depuis maintenant 4 ans, l'Association les Maquisards de la Solidarité Verte (MSV) a réquisitionné le terrain de Mauvéou, afin de préserver une partie des dernières terres agricoles disponibles entre la Seyne sur mer et Six-Fours les plages, en y cultivant des fruits et légumes, pour les personnes les plus démunies, dans le cadre d'une agriculture naturelle.

Depuis le début de son action et sur 5000 m² de terrain, les MSV ont permis la récolte de 3,5 tonnes de fruits et légumes, qu'ils ont vendu à prix coûtant, permettant ainsi de réinvestir l'argent obtenu, dans l'achat de graines, de plants et de carburant nécessaire pour l'arrosage durant la saison estivale.
Depuis sa création, 124 adhérents se sont joints à l'association, pour avoir accès à la vente des fruits et légumes mais également aux différents événements complémentaires à notre action (expositions, fêtes, conférences, etc...).

Bien que notre démarche soit un acte de désobéissance civile et humaniste, elle est illégale aux yeux de la municipalité, qui compte vendre ce terrain a des fins de spéculations immobilières.
Sans contrepartie d'aucune sorte, la municipalité exige notre départ des lieux dans les plus brefs délais, ce que nous ne pouvons accepter ou même tolérer pour plusieurs raisons évidentes.
Dans le contexte socio-économique actuel mais également environnemental, préserver les terres agricoles en zone urbaine et péri-urbaine, est plus qu'essentiel, afin de recréer une dynamique agricole locale à proximité des villes, pour qu'un maximum d'habitants aient accès à une alimentation saine de proximité, sans dépendance au marché de l'agroalimentaire, partisan des OGM et des pesticides.

Nous considérons notre action comme juste et porteuse de valeurs morales nobles en permettant aux personnes les plus humbles d'avoir accès à une alimentation saine et de proximité.
C'est pourquoi l'Association des Maquisards de la Solidarité Verte en appelle au soutien de tous pour rendre enfin légitime l'action qu'elle mène depuis maintenant 4 ans et qu'elle compte, encore longtemps, poursuivre !!

Vos signatures et votre soutien peuvent permettre tout cela !!

Longo Maï !! SIGNER cette pétition
.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 11h35


Mobilisés contre l'expulsion au Jardin de Mauvéou à La Seyne ...


Mobilisés, adhérents et sympathisants se sont retrouvés sur le terrain de Mauvéou qu'ils occupent depuis 2011 (photo: Valérie Le Parc)
Les Maquisards de la solidarité verte ont été mis en demeure par la Ville de quitter le terrain qu’ils ont « réquisitionné » et qu’ils cultivent depuis 2011

Mobilisés contre l'expulsion. Hier matin, bravant la pluie, une vingtaine d'adhérents et de sympathisants de l'association des Maquisards de la solidarité verte se sont retrouvés sur le terrain de Mauvéou, une enclave verte de 1,3 hectare qu'ils « squattent » en partie depuis 4 ans et sur laquelle ils cultivent des jardins solidaires, chemin de La Seyne à Bastian. Tous revendiquent la poursuite et la pérennité de leur activité sur ce site emblématique de leur action sociale plurielle.« En octobre 2013, la mairie de La Seyne, nous a proposé de régulariser notre situation.

Un projet d'ensemble en partenariat avec le centre d'aide par le travail (CAT) Poséidon, acquéreur de la partie haute du terrain (8 000 m2), a été mis en place, a d'abord rappelé David Ferri, président de l'association. Une convention d'une durée renouvelable de six ans, nous accordant l'exploitation de 5 000 m2de terrain et la ferme, devait être signée ».Jusqu'au coup de théâtre…

Défense des terres agricole menacées

« Contre toute attente, un élu nous a mis en demeure, par lettre recommandée, de quitter les lieux au plus tard le 20 décembre, mettant fin à la relation constructive qui nous unissait à la mairie », déplore le président. La raison de ce revirement ?« Le CAT viendrait s'installer sur la totalité du terrain,explique David Ferri, qui refuse un hypothétique transfert de l'activité associative, et demande une entrevue avec le maire Marc Vuillemot, « que nous n'avons jamais rencontré ».

Après lui, Christian Bianchi, ex-adjoint de quartier sous la mandature précédente, a détaillé son implication passée dans ce dossier, tandis que Luc Leandri, conseiller régional (Front de gauche) a assuré les Maquisards de son soutien.

L'occupation du terrain de Mauveou est emblématique du combat mené par les Maquisards, association qui revendique 150 adhérents et sympathisants, pour la défense de terres agricoles menacée. Fin 2007, les huit co-indivisaires propriétaire du terrain Lubonis de 3 hectares, dont David Ferri qui l'a exploité pendant dix ans, sont « expropriés par la municipalité, pour la création d'un pôle de gérontologie ». En 2011, les Maquisards « réquisitionnent » le terrain pour créer des jardins solidaires et, grâce à leur mobilisation, évitent déjà une première expulsion en juin. Les discussions s'ouvrent.

Aujourd'hui, l'action de l'association rayonne bien au-delà de Mauvéou. Un terrain sur lequel 4 tonnes de légumes ont été produites depuis 2011 et vendus, a prix coûtant, à une centaine de bénéficiaires. Une pétition a été lancée pour exiger le maintien de l'activité du jardin solidaire de Mauvéou.
source: Jean-Marc Vincenti - var matin

Message

garance
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 20h56


peut être faudrait il donner - pour que le public se fasse une opinion réelle - le droit de réponse de Mme Reverdito :

Denise Reverdito, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et au développement durable, ancienne présidente d’Attac-Var, réagit à la mobilisation des Maquisards :

« J’ai toujours défendu avec ardeur l’agriculture. Malgré cela, je suis favorable au départ des Maquisards de la solidarité verte. Ce dossier est complexe et M. Ferri a “oublié ” d’en transmettre certains éléments significatifs. Il oublie de préciser que ces terres se sont retrouvées à la vente suite à un héritage de sa propre famille, et qu’il a demandé et obtenu de la société qui les a achetées en 2007 une somme de 130000 € pour quitter les lieux qu’il occupait déjà de façon illégale. D’autres éléments en ma possession sont troublants et j’ai reçu des plaintes d’anciens adhérents…

Je regrette vivement cette manifestation alors que l’heure semblait être au dialogue. J’ai reçu M. Ferri et trois membres de son association. Dans la lettre qui lui a été transmise le 7 novembre 2014 pour lui signifier son départ, il était écrit : “ La commune recherche activement une solution de repli pour votre association ”. Je demande donc la plus grande prudence quant à la suite donnée à l’action des Maquisards. Pour notre part, nous ne resterons pas inactifs », conclut Denise Reverdito.

Message

christianbianchi
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 14h00


Je ne comprends pas la réaction de Mme Reverdito.
Mr Ferri a été indemnisé pour ses terres, heureusement, la municipalité Paecht voulait y construire une résidence pour personnes âgées.
Aujourd’hui ce n’est pas Mr Ferri qui occupe le terrain mais l’association, ce n’est tout de même pas à Mme Reverdito de choisir les présidents des associations.
Je ne sais pas quels sont les griefs des anciens adhérents, mais les élus doivent rester neutre et ne pas se mêler des affaires internes des associations en particulier de MSV qui ne touche aucune subvention municipale.
Quant au dialogue ce n’est pas le ton de sa réponse.
Je reste étonné que Mme Réverdito responsable de EELV, accepte de sacrifier pour du béton, une terre fertile sur laquelle une association produit une économie solidaire.
Je vais publier un résumé de mon intervention.

Message

christianbianchi
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 19h39


Résumé de mon intervention.
J'ai mis en relation l'association avec la mairie et je suis le témoin des promesses qui ont été faites.
Les élections passées, les promesses ne sont plus tenues et l'association est sommée de quitter les lieux.
Le maire : une expulsion de plus à son palmarès d'homme de gauche.
Il doit tenir ses promesses.
Bientôt du béton à Bois Sacré, mais aussi les constructions votées par le conseil municipal, terrain Gaumin au pont de Fabre, chemin Bonifay.
Plus les projets qui ont été retirés (mais au regard des promesses tenues) Jules Renard ou ceux de l'office HLM au chemin de Carrière.
Assez de béton.
Les élus qui se prononcent pour la préservation des terres fertiles, doivent joindre le geste à la parole.
Fabrégas etc. Bizarrement Le maire ne peut rien faire !
Ici le terrain est municipal, il a le choix de le préserver ou de le vendre pour faire du fric avec le béton.
Si le domaine de Fabrégas, tant montré en exemple, avait été un terrain communal, aurait-il été vendu, à l'heure actuelle ?

Message

le banni
Visiteur


Date du message : mercredi 10 décembre 2014 à 09h30


Du béton,encore du béton,toujours sous de louables prétextes...
La plupart du temps détournés en dernière minute et sans clairons ni trompettes d'ailleurs.
Personnes ne reviendra sur l'utilité et la logique de sauvegarder le domaine des Moulières à Fabrégas,mais une amap ou même de la vente direct cela a un coup pour les petites gens et pour la plupart d'entre nous aujourd'hui.Alors l'économie locale ne doit servir que pour les gens avec des moyens?Les Maquisards eux produisent sur place et pour toutes les bourses,n'en déplaisent à certaines;se trouvant du coté de la mairie apparemment .

Message

ulm
Visiteur


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 13h08


décidément rien ne change a La seyne,ont ne voit que du béton partout et des adjoints qui oublient la plus évidentes des solidarités.
Avec des promesses encore des promesses

Message

écolo seynoise
Visiteur


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 23h54


Oui, les infrastructures routières sont saturées !
L'air est si pollué que l'on parle d'un taux de morbidité plus élevé dans l'aire toulonnaise (la seyne compris)
Sans compter les inondations qui s'amplifient.....
Avant de construire des immeubles, nos politiques doivent construire un vrai réseau de transport en commun moderne et attractif ! des infrastructures scolaires, sportives, culturelles...
Avec des élus écolos à la mairie, nous ne devrions plus voir un seul immeuble sortir de terre, mais au contraire des jardins solidaires partout où des terres n'attendent que d'être cultivées !
Allez un peu de courage et d'effort avant que nos enfants soient asphyxiés !

Message

riri
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 09h40


Assez pour le rouleau compresseur bétonneur, la mairie accorde tous les permis, il n'y a qu'a voir avenue des Anciens Combattants d'Indochine l'entrée et la sortie d'un immeuble donne directement sur la piste cyclable et coupe l'avenue; quand aux parking, c'est simple, le trottoir et la piste cyclable sont occupés en permanence par les véhicules de cet immeuble sans que la Police Municipale que j'ai alerté n'intervienne...

Il vaut mieux s'agiter dans le doute, que se reposer dans l'erreur.

Message

msv
Visiteur


Date du message : jeudi 18 décembre 2014 à 20h03


Notre association qui a produit en quatre ans, quatre tonnes de légumes de qualité à bas coûts pour les vendre aux personnes à faible revenu est aujourd’hui menacée de disparition.


En 2007, la municipalité d’Arthur Paecht exproprie les propriétaires des terrains, pour la création d’un pôle gérontologique. Cependant, le projet ne vit jamais le jour, seuls des logements privés ont été construits en contrebas.


En 2011, le terrain était toujours en friche. Nous utilisions donc une partie pour notre agriculture naturelle et nos jardins solidaires.


En 2013, la mairie de La Seyne nous offre la possibilité de régulariser la situation, nous accordant l’exploitation de 5000m2 et un partenariat avec un centre d’aide par le travail acquéreur de la partie haute du terrain.


Des programmes immobiliers voient régulièrement le jour sur la ville y compris sur des terrains communaux. Le centre d’aide par le travail aurait pu trouver sa place dans l’un d’eux.


.Nous restons surpris qu’une des dernières terres fertiles de La Seyne soit sacrifiée pour ce projet.


Nous acceptons néanmoins, la proposition de signer une convention après les élections municipales.


Aujourd’hui, sans aucune explication le Maire revient sur ses promesses et nous sommes mis en demeure de quitter les lieux.


Ce terrain municipal peut être protégé, si la volonté politique de ne pas se faire de l’argent avec le béton existe.


Connaissant votre attachement et celui de votre parti à la défense des terres fertiles et l’économie solidaire nous vous interpellons afin d’obtenir votre soutien et votre intervention auprès du Maire de La Seyne afin qu’il revoit sa position dans l’intérêt des familles consommatrices de nos produits.


Nous vous demandons également d’intervenir auprès des élus Seynois de votre parti, afin qu’ils apportent publiquement leur soutien à notre action.


Pour l’instant, seul le parti de gauche et le conseiller régional Luc Leandri nous ont apportés publiquement leur soutien.


Cette lettre sera rendu publique ainsi que votre réponse.
Mettre en avant