Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 11 décembre 2014 à 11h43


La Ville veut rénover la salle Baquet à La Seyne ...


Les fuites à répétition au niveau de la toiture ont fini par endommager le parquet. Des réparations de fortune ont été opérées, pour colmater les infiltrations, mais aussi pour rendre le parquet praticable
Malgré des marges de manœuvre financières réduites, la municipalité explore toutes les pistes permettant de remettre en état la salle de sport emblématique ...

Le sujet était au programme de presque tous les candidats aux dernières élections municipales. Certains parlaient de «réhabilitation» ou de «rénovation», d'autres, comme Marc Vuillemot, parlait de «remise à niveau». Le dossier est donc connu de tous : la salle Baquet, construite dans les années soixante, mérite une cure de jouvence. En particulier la toiture qui, régulièrement, subit des infiltrations.

Problème : le coût de sa restauration est hors de portée des finances municipales. D'où la recherche de solutions, entre système D et bonnes idées.

Déjà, expose Jean-Jacques Brès, directeur du service municipal des sports,«la Ville est intervenue à plusieurs reprises pour colmater les fuites au niveau du toit. L'hiver 2013-2014 a été compliqué parce qu'il a fallu réparer trois, voire quatre fuites. Plusieurs matches de volley ou de basket avaient dû être délocalisés. Mais cette année, la situation s'est améliorée. Les réparations ont tenu - malgré les pluies très abondantes de l'automne. Il reste quand même une entrée d'eau au niveau du dôme situé sur le toit. Il s'agit d'un passage d'air par lequel l'eau s'infiltre, notamment par vent d'Est».

Limiter la gêne

Du coup, seul un match de volley a vraiment été perturbé depuis le début de la saison, c'était le 9 novembre dernier. La rencontre entre les garçons de Toulon Provence Méditerranée Racing volley et les joueurs de Cagnes a été interrompue une dizaine de fois, joueurs et entraîneurs se relayant pour passer la serpillière entre deux points.

Du côté du club de hand, on confirme que la situation s'est améliorée, comparée à l'hiver dernier. «C'est vrai,observe un dirigeant,qu'il reste une fuite au milieu du terrain, où l'on place une poubelle pour récupérer l'eau qui s'écoule en cas de grosse averse. Mais ça n'a rien à voir avec l'hiver dernier».

Si les réparations d'urgence effectuées par les services municipaux ont donc permis de limiter la gêne, la Ville a pleinement conscience de la nécessité de rénover cette salle emblématique du sport seynois.

Reste que la réhabilitation complète se chiffrerait à près de dix millions d'euros (dont presque 2 millions d'euros pour la seule réfection de la toiture), que la municipalité n'a pas les moyens de financer pour le moment. Raison pour laquelle elle cherche toutes les solutions possibles pour impliquer des partenaires, institutionnels ou sportifs, dans l'opération.

Des solutions de repli

Parallèlement, la Ville travaille sur des solutions de repli en cas de nouvelle dégradation de la situation. « Par exemple pour le basket et le volley,explique Marie Bouchez, élue en charge du sport, on est en cours de validation pour homologuer le gymnase Langevin rénové, afin qu'il puisse accueillir des matches. On fera la même démarche pour la salle Sauvat. Cela nous donnera une certaine souplesse à l'avenir. Mais cela ne marchera pas pour le hand puisqu'il faut pouvoir installer la tribune, ce qui ne serait pas possible à Langevin ou Sauvat». Les handballeurs devront donc espérer que les différents colmatages effectués tiennent, au moins, jusqu'à la fin de l'hiver ...
source: M.G. - var matin


Marie Bouchez, adjointe au maire chargée des sports, travaille activement sur le projet de rénovation de la salle Baquet