Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 11 décembre 2014 à 22h19


Les HLM de Berthe reliées à l'usine de Lagoubran de La Seyne


Près de 3100 équivalent logements du quartier de Berthe seront chauffés grâce au nouveau réseau chaleur désormais relié à l'usine de Lagoubran (photo: Dominique Leriche)
Opérationnel depuis le 1er novembre 2014, le nouveau système de chauffage des logements seynois a été inauguré ce mercredi. Plus écologique, il va aussi permettre aux locataires de baisser leur facture

Plus écologique, moins cher, plus innovant : c'est dans un concert de louanges qu'a été inauguré, hier, le nouveau réseau de chaleur des HLM de Berthe ... Désormais reliés à l'usine d'incinération de Lagoubran, les quelque 2.500 locataires du parc de Terres du Sud Habitat (TSH) concernés n'ont, sans doute pas encore, constaté de changements notables depuis la mise en service du dispositif, le 1er novembre. Peur eux, le principal bénéfice devrait apparaître au moment de payer leur facture de chauffage censée baisser de 5 % cette année.

Mais si une partie du changement n'est pas visible, il s'agit tout de même d'une petite révolution. Retour, par le menu, sur le raccordement de Berthe à l'unité de valorisation énergétique (UVE).

Mise en service

L'inauguration n'a eu lieu qu'hier, mais les logements des HLM de Berthe sont chauffés depuis le 1er novembre par l'usine de Lagoubran. Dans l'ensemble tout s'est bien passé, hormis quelques soucis ici ou là. « Il n'y a eu aucune coupure,insiste un technicien, juste quelques baisses de températures temporaires. Rien de grave », assure-t-il. Aujourd'hui tout fonctionne.

Les travaux

L'investissement n'est pas négligeable puisqu'au total la facture s'élève à 10 millions d'euros pris en charge à 50 % par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les fonds européens. Il a fallu effectuer les travaux de raccordement, s'occuper des rénovations des chaufferies existantes et en construire une nouvelle, installée dans le lotissement du Fructidor. Au total, 16 kilomètres de réseaux ont été installés. Dans la mesure du possible, les interventions ont été couplées à celles qui ont court dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU). Histoire de ne pas creuser deux fois au même endroit.

Les bénéficiaires

A Berthe, 3 100 équivalent logements sont désormais reliés à l'usine d'incinération, en plus des 1 500 équivalent logements qui l'étaient déjà à La Beaucaire, à Toulon. 3 100 équivalent logements cela correspond à 2 500 logements de particuliers du parc de TSH plus des bâtiments communaux (centre culturel Nelson-Mendela, salle Tisot...) des écoles (groupes scolaires Victor-Hugo, Georges-Brassens, Jean-Zay...) qui représentent les 600 équivalent logements restant.

Les gains économiques et écologiques

Ce sont les principales motivations du projet. D'un point de vue écologique, la mise en place du nouveau réseau chaleur devrait permettre d'éviter l'émission des 5719 tonnes de CO2. Ce n'est pas rien. Pour le porte-monnaie, le gain est aussi important. D'après les estimations les factures devraient baisser de 5 % immédiatement. Et à l'avenir les prix rester constants. Sachant que le prix du gaz subit des hausses régulières, le différentiel augmentera sur la durée.

En cas de panne ?

Comme tout système, celui qui a été mis en place n'est pas infaillible. Mais la parade est prévue en cas de pépin. La nouvelle chaufferie installée dans le lotissement du Fructidor fonctionnera au gaz si le moindre incident devant empêcher l'utilisation normale du réseau.

Pendant l'été

Une grande partie de l'année, les besoins en chauffage sont pour le moins réduits dans la région. Alors que fait-on de l'énergie produite à ce moment-là ? « On produit plus d'électricité», explique Sauveur Martiniello, président de Zéphire, société délégataire de l'usine d'incinération. Car Lagoubran produit aussi de l'énergie électrique. Et est même le premier producteur non-professionnel d'électricité du département.

L'avenir

L'unité de valorisation énergétique ne tourne pas au maximum de ses capacités. Et pourrait donc chauffer d'autres quartiers. Actuellement plusieurs projets sont à l'étude. Les plus aboutis concernent une extension du parc à La Beaucaire. Et un éventuel partenariat avec la Marine nationale.
source: Julien Mermillon - var matin