Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 7 janvier 2015 à 12h41


Les grandes surfaces bientôt obligées de donner leurs invendus aux associations ?..


Les grandes surfaces ont aujourd'hui la possibilité mais pas l'obligation de donner leurs invendus (photo: MaxPPP)
Un député socialiste souhaite obliger les grandes surfaces à faire don de leurs invendus à des associations d'aide alimentaire. Pour cela, il espère faire voter un amendement à la loi Macron présentée ce jeudi à l'Assemblée nationale

Chaque année dans le monde, 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles sont jetées à la poubelle selon les Nations Unies. Pour enrayer ce gaspillage, un député socialiste compte déposer ce jeudi un amendement à la loi Macron, rendant obligatoire pour les grandes surfaces françaises de donner leurs invendus à des associations d'aide alimentaire.

Une idée déjà évoquée en France et appliquée ailleurs

Ce député de Meurthe-et-Moselle, Hervé Féron, reprend une idée déjà proposée par une proposition de loi UMP : rendre obligatoire pour les grands magasins ces dons qui sont aujourd'hui une simple possibilité. En Belgique, certaines villes ont déjà adopté cette initiative. Les commerces doivent donner leurs denrées invendues aux associations pour que leur permis d'exploitation soit renouvelé par la mairie.

La distribution craint des "dysfonctionnements"

Les associations soutiennent évidemment cet amendement, mais pas la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)? Sa présidente Fabienne Prouvost explique au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France que "légiférer dans un système qui actuellement fonctionne bien pourrait entraîner des perturbations, voire des dysfonctionnements", sans donner d'exemple concret.

Jean-Pierre Decool, le député ayant déposé la proposition de loi en septembre dernier, a une autre théorie : il pense que les grandes surfaces ont peur, si ces dons deviennent obligatoires, de perdre l'abattement fiscal dont elles bénéficient aujourd'hui.
source: Marina Cabiten - francebleu.fr

Message

delage gerard
Visiteur


Date du message : mercredi 7 janvier 2015 à 14h46


bonjour
il faut voir la definition d'un invendu ,si c'est la date limite de vente ,de consommation ou conditionnement abimé.Si le commerçant ne peux plus vendre le produit c'est qu'il n'est plus consommable,si c'est pourl'acheteur c'est valable aussi pour la personne qui va le recevoir,donc pour moi il faut le detruire ,apres pour la consommation chacun fait ce qu'il veut une fois le produit acheté.
Maintenant si c'est un emballage abimé avec une bonne date ,entierement d'accord.
Je ne dis pas que j'ai raison je le vois comme ça
cordialement Gerard

Message

remy046
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 06h47


Salut Gérard
certaine grandes surfaces le font déjà ils remettent leurs produits en date limites à la banque alimentaire ou se fournissent les associations
mais certaines préfèrent jeter et détruire les produits plutôt que les donner, je trouve pour ma part qu ce serait une bonne chose

parce que tu doit le savoir un yaourt ou un fromage et encore consommable 10 à 15 jours après la date limite de consommation qui est souvent mentionnée courte par les fabricant pour vendre plus de produits

rémy

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2015 à 23h40


MàJ: Le Sénat vote à l'unanimité un amendement contre le gaspillage alimentaire


L'amendement défendu par la sénatrice centriste Nathalie Goulet autorise les supermarchés de plus de 1.000 m2 à distribuer les invendus alimentaires (photo: PHILIPPE HUGUEN / AFP)
L'amendement au projet de loi Macron, examiné au Sénat, permet aux grandes surfaces de plus de 1.000 mètres carrés de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire"

Les applaudissements et l'unanimité. Ce vendredi 10 avril, les sénateurs, en plein examen du projet de loi Macron, ont adopté sans opposition aucune un amendement de la sénatrice centriste de l'Orne, Nathalie Goulet, autorisant les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations.

"Chaque jour, 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France, ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir", a notamment déclaré en séance la sénatrice UDI. L'objectif : permettre aux grandes surfaces de plus de 1.000 mètres carrés de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire".

L'aboutissement de la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Présenté dans un contexte où élus et citoyens font pression, l'adoption de cet amendement peut être vu comme l'aboutissement de la lutte contre le gaspillage alimentaire menée sur le terrain. "C'est un travail de terrain fait à Courbevoie qui trouve son aboutissement au Sénat", a déclaré à ce propos à l'AFP l'élu (controversé) de Courbevoie Arash Derambarsh, à l'origine d'une pétition sur ce thème en janvier.

"Cet amendement permet de responsabiliser les enseignes", a-t-il ajouté. L'UMP, a par ailleurs rappelé le député Frédéric Lefebvre, avait déjà déposé cet amendement à l'Assemblée nationale, mais il n'avait pas été adopté à la demande du gouvernement. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, avait en effet demandé à ce que les amendements soient retirés en attendant la publication d'un rapport sur le sujet le 15 avril. Sans être écouté. Pour entrer en vigueur, la disposition prévue par l'amendement doit encore être votée par l'Assemblée nationale.
source: metronews