Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 13 janvier 2015 à 15h58


Semences paysannes lance ses programmes de sélection ...


Le Réseau national semences paysannes a fait part de sa volonté de développer des programmes de sélection avec la participation de groupes d’agriculteurs

« Les semences paysannes sont sélectionnées et multipliées à la ferme. Adaptées aux conditions locales, elles savent se passer d’engrais et de pesticides. Nous nous organisons en six plateformes régionales d’essais entourées de fermes satellites. Nous postulons pour que ces groupes soient reconnus comme des groupes d’intérêt économique et environnementaux au sein desquels les semences peuvent être échangées librement entre agriculteurs, selon la loi d’avenir de l’agriculture », explique Guy Kastler, délégué général du réseau. Voir le reportage sur les semences paysannes réalisé par le magazine Terra eco.

Dans l’Ouest de la France, la ferme du paysan boulanger Florent Mercier à Bouchemaine (Maine-et-Loire) centralise les essais sur les céréales. La ferme bio du lycée agricole de Suscinio à Morlaix teste les variétés anciennes de chou-fleur. « Nous voulons que les paysans se réapproprient les techniques de sélection paysannes sur un large éventail de cultures. On a déjà un programme maïs, un programme blé. Nous allons démarrer en tomates », commentent Philippe Catinaud et Anne Wanner, co-présidents du Réseau.

Par ailleurs, le Réseau semences paysannes déplore l’abandon par la Commission européenne de la réforme sur la commercialisation des semences. « Le droit des agriculteurs d’échanger leurs semences, le droit des petites entreprises de moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires de commercialiser toute la diversité disponible sans obligation d’enregistrement au catalogue, ou encore l’ouverture du catalogue à moins de standardisation des semences sont renvoyés aux oubliettes. »

Selon le Réseau, c’est la porte ouverte aux brevets sur les plantes en germe dans l’Accord de libre échange (Tafta) en cours de négociation avec les États-Unis.
source: Xavier BONNARDEL - ouest-france.fr

--
Semences paysannes: sélection des plantes les mieux adaptées au terroir au sein d’une population hétérogène

Semences de firmes ou semences industrielles: sélection des variétés hybrides les plus performantes obtenues par croisement de lignées pures mâles et femelles et cultivées avec des apports d’engrais et de produits phytosanitaires.